Mots clés, contenu optimisé, SEO, « content marketing »… Si vous avez un site web pour promouvoir votre entreprise, vous avez sûrement déjà entendu parler de ces termes.

Le marketing de contenu est aujourd’hui l’un des piliers importants qui conditionnent votre notoriété, et par extension, le nombre de vos visiteurs.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le « content marketing », appelé aussi stratégie éditoriale, est une approche marketing impliquant la création et la diffusion de contenu pertinent en rapport avec l’activité de l’entreprise.

Ce contenu est pensé pour une audience cible en lui apportant une information à haute valeur ajoutée dans le but de l’attirer, et a fortiori, de la transformer en clientèle fidèle.

Le marketing de contenu permet d’attirer et de conserver l’audience ciblée.

Le marketing de contenu représente donc l’ensemble des stratégies de contenu (articles, vidéo, audio, photo…) d’une entreprise. Le contenu peut être diffusé sur son site web, ses réseaux sociaux, ou encore dans une campagne d’emailing.

À la différence de l’inbound marketing, le « content marketing » n’englobe pas nécessairement les processus conversion et de vente, il est surtout là pour attirer l’audience vers un contenu créé par l’entreprise.

Sur le web, avoir une stratégie de « content marketing » est primordial pour améliorer son référencement naturel dans les moteurs de recherche.

Pourquoi faut-il avoir du contenu pertinent sur son site ?

D’un point de vue SEO, avoir beaucoup de contenu sur son site est important. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de rédiger seulement pour les algorithmes de Google.

Votre audience cible doit être vos clients ou prospects, autrement dit, vous devez rédiger du contenu qui corresponde au profil de vos persona.

Si le contenu est utile et pertinent pour votre audience, elle aura une haute valeur ajoutée. Le contenu pertinent permet d’augmenter le nombre de conversions, améliore la confiance de vos clients dans votre marque et permet de les fidéliser.

Le storytelling permet par exemple de mettre en avant son expertise en partant d’une problématique client et en montrant comment votre entreprise y répond.

De plus, proposer un contenu de qualité est un gage de sérieux qui permet de démontrer votre savoir-faire et de détailler ce qui vous différencie de la concurrence. Il doit être mis à jour régulièrement et être en phase avec les évolutions et pratiques de votre secteur.

Comment améliorer son référencement grâce au « content marketing » ?

Si le marketing de contenu est orienté vers l’internaute, le SEO regroupe l’ensemble des techniques visant à être mieux classé dans les moteurs de recherche.

Si ces deux stratégies utilisent des techniques différentes, le marketing de contenu est indispensable à une bonne stratégie SEO, car il génère du trafic sur le site web de l’entreprise.

De manière générale, proposer un contenu qui répond aux attentes de votre audience améliore dans le même temps le référencement de votre site. Voici quelques bonnes pratiques qui vous guideront dans la rédaction :

Utiliser les bons mots clés
En amont de la création de contenu, il est important de rechercher les mots clés utilisés par les internautes pour s’informer sur le sujet.
Sélectionnez votre mot clé principal et intégrez-le dans le titre de votre article, dans les sous-titres, et n’hésitez pas à faire des répétitions (en évitant bien sûr les lourdeurs pour le lecteur). Utilisez un champ lexical approprié et riche pour couvrir le sujet.
Vous pouvez également travailler sur des mots clés ou expressions de longue traîne, qui sont moins recherchés, donc moins concurrentiels, et qui vous aideront à bien positionner votre site.

Favoriser le maillage externe
Lors de la rédaction de contenu web, il est important d’y intégrer des liens vers des sites externes.

Le maillage, ou stratégie de « backlinks », est très positif pour le SEO de votre site internet. Il peut se construire en intégrant des liens vers des sites plus connus, en publiant des articles invités ou en mettant en place des échanges d’influences avec d’autres blogs.

 

N’oubliez pas, une bonne stratégie de marketing de contenu passe aussi par la diffusion. Comme le dit Patricia Henkel, analyste numérique chez Ford : « Un bon contenu est un contenu de qualité qui est accessible au lecteur ».