Vous débutez avec l’email marketing et vous ne savez pas comment construire votre liste d’abonnés ? Vous aimeriez apprendre des techniques pour générer plus de ventes pour votre entreprise et tirer parti de la prospection par email ?
L’email marketing ou la prospection par email est un moyen très efficace d’acquérir et de fidéliser des clients. C’est même l’un des meilleurs leviers marketing pour augmenter les ventes car cette méthode repose sur l’établissement d’une relation de confiance.
Attention néanmoins à faire la différence entre les campagnes d’acquisition de clients que l’on réalise avec des bases de clients achetées en ligne, et qui ont souvent des résultats décevants. Avec les campagnes de prospection personnalisées et ciblées, qui permettent d’obtenir des résultats intéressants, à condition de bien maîtriser les bonnes pratiques.
Gardez à l’esprit que votre prospect reçoit en moyenne entre 50 à 100 emails par jour, vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour vous démarquer de vos concurrents.
Nous avons préparé un article avec nos conseils pour devenir un pro de l’email marketing, avec quelques astuces faciles à mettre en œuvre.
Au programme, toutes les bonnes pratiques à connaître lorsque vous débutez avec une stratégie de prospection par email ! Alors, comment augmenter ses ventes avec l’email marketing ?
Ne pas acheter de bases d’emailing
Il peut être tentant de louer ou d’acheter des bases d’email : le prix, la quantité d’emails, la promesse de prospects « ultra qualifiés »…
L’achat de fichiers clients est le moyen le moins efficace pour obtenir des prospects ciblés.
Tout d’abord, parce que le retour sur investissement est très faible. Avec les filtres antispam, la majorité des prospects ne verront jamais votre email.
Ensuite, parce que les webmails et FAIs ont aujourd’hui des algorithmes puissants en matière de détection de spam. Le risque de vous retrouver blacklisté est alors grand… Heureusement, il existe de bien meilleures façons de dresser une liste de prospects qualifiés et potentiellement intéressés par vos produits ou services.
Comment rédiger un email qui va attirer l’attention des prospects ?
Soignez l’objet de votre message
Les clés pour réussir votre mail de prospection résident dans le titre et le contenu de votre message. Tout d’abord, faites très attention à la rédaction de l’objet de votre message. C’est le plus important car si il n’attire pas l’attention du prospect, il n’ouvrira jamais l’email !
Pour attirer l’attention de votre prospect, soyez bref et concis (6 à 10 mots maximum) et placez en début de phrase les mots les plus importants. Évitez les mots qui pourraient faire passer votre email en spam comme « gratuit », « offre », etc, ainsi que les mots en majuscule.
Personnalisez votre message
Soyez créatif : votre prospect reçoit en permanence des publicités, démarquez-vous en l’interpellant avec une question, en vous adressant directement à lui. Pour cela, utilisez les données que vous possédez sur votre contact (prénom, civilité) et adressez-vous directement à lui en début de mail. Soyez également explicite et concis : une seule information par phrase.
Vous pouvez aussi remercier votre prospect pour son attention. Montrez que vous n’êtes pas là seulement pour lui vendre quelque chose mais que votre démarche est honnête et sincère !
Bien choisir son logiciel d’emailing
Il y a beaucoup de logiciels d’email marketing sur le marché. Entre Constant Contact, SendinBlue , AWeber et Mailchimp, difficile de faire son choix.
Mailchimp demeure une référence en ce qui concerne sa simplicité d’utilisation et sa puissance.
La plateforme est gratuite si vous avez moins de 2 000 abonnés et si vous envoyez moins de 12 000 emails par mois. L’outil est convivial et facile à utiliser avec une grande quantité de thèmes préexistants.
Même en mode gratuit, il est possible d’analyser les résultats avec des statistiques portant sur les taux d’ouvertures d’emails, les taux de clics, etc. En conclusion, cet outil est très pratique pour les débutants et vous permettra de constituer votre fichier clients et surveiller efficacement les taux de lecture de vos emails.
Pour aller plus loin sur le sujet, consultez également notre article Les secrets d’une campagne emailing réussie.
Vous voilà prêts à vous lancer dans la prospection par email et devenir un véritable marketeur ! A vous de jouer…