Pour les novices, le référencement peut paraître complexe. Pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas.
Il y a plusieurs manières de rendre son entreprise visible sur le web, et cela passe bien sûr par l’optimisation de votre site Internet. D’autres méthodes existent et nous allons également voir lesquelles.
Êtes-vous prêts à sortir de l’ombre ? Alors suivez-nos 5 conseils !
1. Rédiger un contenu pertinent et optimisé sur toutes les pages de votre site
C’est de loin l’élément le plus important pour être visible car si votre contenu n’est pas au point, vous aurez du mal à obtenir de la visibilité dans les moteurs de recherche.
Comment améliorer le contenu de votre site ?
Toutes vos pages, en particulier celles qui composent le « cœur » de votre site web (la page d’accueil, la page de présentation, vos services, la page de contact) doivent inclure un contenu descriptif précis et pertinent qui contient les mots-clés principaux qui décrivent votre activité ou ce que vous vendez, où et à qui. Idéalement, ce contenu sera optimisé avec des expressions spécifiques tout en gardant un ton naturel.
Il est important que ces pages possèdent également un titre et une méta-description unique et bien écrite.
Les métas titre et la description sont importants car ils signalent à Google quel est le contenu de la page et à qui elle s’adresse.
De plus, c’est le contenu qui s’affiche dans la page de recherche de Google, c’est donc le seul contenu que voient les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche. A vous donc de le rendre attractif !
2. Opter pour un contenu facilement partageable
Une fois que votre contenu est en ligne et optimisé, facilitez le partage de celui-ci par vos lecteurs.
Cette étape est importante car plus vous aurez de partages et plus votre site sera vu. Cela augmentera également la pertinence de votre site pour les moteurs de recherche et donc votre classement sur Google.
Ok, mais comment rendre le contenu de mon site, facile à partager ?
Sur les pages de votre site et sur votre page de blog, affichez des icônes de partage social afin que vos utilisateurs puissent partager votre contenu de manière intuitive.
Si votre site fonctionne avec WordPress, vous trouverez de nombreux plugins à ajouter afin de faciliter le partage sur les réseaux sociaux.
3. Optimiser les images
De plus en plus de recherches sont effectuées via Google Images. Les visuels méritent donc autant d’attention et d’optimisation que le contenu texte !
Pour optimiser vos images, choisissez un titre qui décrit bien le visuel et qui contient les mots-clés importants sur lesquels vous souhaitez remonter.
4. Référencer votre entreprise dans Google Maps
Faites en sorte que votre fiche Google apparaisse quand les utilisateurs recherchent votre établissement sur Google Maps.
Cette étape est particulièrement importante pour les professionnels du tourisme comme les hôtels et les restaurants.
En plus d’apparaître sur Google Maps, votre fiche apparaîtra également en haut de la page de résultats lorsque les utilisateurs recherchent par exemple « restaurant + ville » ou « hôtel + ville ».
Plus votre fiche possède d’avis positifs et mieux elle sera placée dans les résultats.
Pour créer votre fiche Google, identifiez-vous sur Google My Business puis suivez les instructions de Google.
Une fois la description de votre établissement renseignée, vous recevrez une carte avec un code à votre domicile sous 15 jours afin de valider votre inscription.
Téléchargez gratuitement le livre blanc Google My Business et retrouvez toutes les explications détaillées pour vous guider pas à pas dans la mise en place de cet outil totalement gratuit.
5. Etre présent sur les réseaux sociaux
C’est peut-être l’étape la plus chronophage de nos 5 conseils, cependant en étant actif sur les réseaux sociaux vous allez rencontrer de nombreuses occasions de diffuser votre contenu, partager les avis et les commentaires et promouvoir votre site web.
Les réseaux sociaux permettent d’augmenter la visibilité et le trafic sur votre site et donc ainsi d’augmenter le nombre de vos ventes.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, ne pensez pas que votre site va devenir premier sur Google du jour au lendemain.
Cependant, avec un travail régulier, vous allez voir des changements et vous vous rendrez compte que vous allez gagner des places dans les moteurs de recherche, et augmenter le trafic sur votre site.
Alors, quand mettez-vous en place cette stratégie ?