La sauvegarde en ligne via le cloud computing est une solution révolutionnaire pour stocker les données de son entreprise.

TPE et PME ont pris l’habitude d’utiliser ce système de stockage offrant de nombreux avantages tels que la mobilité et la réduction des coûts.

Minimisez les risques de perte de données en adoptant des comportements prudents lors de l’utilisation du cloud.

Aujourd’hui, la sécurité des informations est un enjeu prioritaire pour les entrepreneurs utilisant la sauvegarde en ligne. Pour éviter la perte de données ou le piratage, voici les solutions pour sécuriser son stockage cloud.

Bien gérer ses mots de passe

Avant toute chose, sécuriser son stockage cloud passe par une bonne gestion des mots de passe associée à des comportements prudents.

Pour l’accès à votre cloud, utilisez des mots de passe fiables combinant lettres, chiffres et caractères spéciaux. Pensez à les changer régulièrement pour réduire le risque de piratage.

Les entreprises étant de plus en plus mobiles, il est donc important d’intégrer l’usage des smartphones dans la sécurisation de votre cloud.

Si vos salariés accèdent aux données de l’entreprise depuis leur téléphone professionnel, veillez à ce que tous vos appareils soient protégés par un mot de passe et équipés d’un système de verrouillage à distance en cas de vol.

Enfin, adoptez des comportements préventifs en évitant d’accéder à vos données depuis des connexions non sécurisées, n’enregistrez pas vos mots de passe sur vos navigateurs et veillez à bien déconnecter votre session une fois vos tâches en ligne terminées.

Chiffrer ses données

Une brèche dans la sécurité de votre stockage en ligne peut entraîner de graves conséquences pour l’entreprise.

En haut de la liste se trouve notamment l’utilisation par un tiers de vos informations sensibles. Sans sécurité, votre entreprise est par exemple en proie au hacking et à l’utilisation de vos données par vos concurrents.

Que vous utilisiez un cloud public (Dropbox, Google Drive) ou privé (réseau informatique propriétaire), le chiffrement est une solution efficace pour protéger vos documents et fichiers multimédias. En cas de vol, ces derniers seront alors inutilisables.

Selon votre type de cloud, il existe un certain nombre de logiciels permettant de crypter ses documents. Par exemple, le logiciel de cryptage AxCrypt sécurise vos informations avec chiffrement standard (AES) 128 ou 256 bits directement dans votre plateforme de stockage (Dropbox, Drive ou autres plateformes connues).

De manière générale, si vous passez par un service de stockage IaaS en mode hébergé, l’entreprise proposant l’infrastructure sécurisera vos données grâce à une clé de chiffrement individuelle.

Cependant, cette entreprise tierce aura également accès à votre clé. Si vous souhaitez gérer seul(e) la sécurité, vous avez également la possibilité d’utiliser une solution vous laissant l’accès exclusif à la clé de chiffrement, avec la possibilité de crypter vous-même vos fichiers.

Faire des sauvegardes

Même avec des données chiffrées et protégées par mot de passe, le risque zéro n’existe pas.

Le meilleur moyen de sécuriser les documents est alors de faire des backups réguliers en les sauvegardant soit sur un espace de stockage physique (disque dur externe) ou un serveur interne, soit en choisissant une solution de récupération des données dans le cloud.

Les solutions de backup as a service sont aujourd’hui un moyen moderne de sauvegarder ses données et sont accessibles via un fournisseur de sauvegarde en ligne, comme Ontrack.

Elles permettent de copier vos données et les sauvegarder dans un datacenter externalisé.

Utiliser un coffre-fort électronique

Pour tous vos documents importants (factures, bulletins de salaire, relevés de banques, actes notariés…), il est possible d’opter pour un coffre-fort numérique.

Si peu d’entreprises optent pour le coffre-fort électronique, c’est pourtant une solution d’archivage probante, pérenne et recommandée par la CNIL.

Ce dernier propose notamment :

  • un chiffrage des données,
  • un système strict d’authentification (mot de passe à usage unique…),
  • une traçabilité des activités sur le coffre-fort numérique,
  • une sauvegarde hors serveur des données supprimées.

Seulement 15 % des entreprises françaises optent pour le coffre-fort numérique.

Pour s’assurer d’opter pour un système de protection fiable, la CNIL a créé un label spécifique proposant un référentiel de 22 points à respecter qui attestent de la qualité de service des CFN.

Les entreprises peuvent également se référer à la norme NF sur le « composant coffre-fort numérique ». Des services comme e-coffre-fort, Cecurity, ou l’application Digiposte proposent des solutions de stockage sécurisées adaptées aux professionnels.

Avec la démocratisation des outils de stockage en cloud, les professionnels ont accès à de nombreuses solutions pour sécuriser leurs données.

En tant que chef d’entreprise, assurez-vous de la confidentialité de vos données et mettez en place les moyens nécessaires pour minimiser les risques d’intrusion.