Tout le monde vous en parle : votre banquier, vos concurrents, vos partenaires, ils sont tous passés aux nouveaux terminaux de paiement. Ils vous parlent de NFC, d’IP, de paiement sans contact, de paiement mobile, mais qu’est-ce que c’est au juste et quels sont les avantages ? On fait le point avec vous !
On commence par la technique. Le système Near Field Communication (NFC) consiste à échanger des données entre deux appareils équipés d’une technologie sans fil à courte portée, le champ d’action étant en général limité à 5 cm. Pour faire simple, c’est ce que l’on appelle le paiement sans contact. Ce système fait partie intégrante des nouveaux appareils à technologie avancée : smartphones ou téléphones compatibles, TPE ou lecteur de paiement électronique, cartes bancaires à puce etc.
En avril 2015, on estimait à 30 millions le nombre de cartes bancaires compatibles NFC. A la même date, 50% des mobiles étaient équipés de ce dispositif. S’agissant des terminaux de paiement, le gouvernement français a souhaité, en juin 2015, que tous les TPE installés du 1er Janvier 2016 au 1er Janvier 2020 soient équipés du paiement sans contact, l’objectif étant qu’à cette échéance, 100% des terminaux utilisent le système NFC.
Les TPE devront également être « IP », c’est-à-dire utiliser Internet plutôt que le réseau téléphonique pour communiquer. C’est ce point précis qui devrait vous intéresser. Car passer au NFC IP, c’est non seulement faciliter la vie de vos clients, mais également l’opportunité de faire de belles économies et d’être plus productif.
Le paiement sans contact c’est plus simple !
Le fonctionnement du paiement sans contact est extrêmement simple : le détenteur de la carte bancaire ou du smartphone compatible NFC l’appose sur le terminal compatible et le tour est joué. Ce dispositif étant limité aux achats d’un montant inférieur à 20€ (pour le moment), c’est le moyen de paiement idéal si vous êtes boulanger par exemple ! Avouons-le, la petite monnaie, ça nous agace.
Aujourd’hui, la plupart des TPE sont équipées de terminaux NFC RTC, c’est-à-dire que la communication entre le terminal de paiement et la banque passe par le réseau téléphonique « classique ». Mais le RTC ça coûte cher et en plus, il est en plus amené à disparaître ! Alors autant préparer l’avenir dès maintenant non ?
Le paiement sans contact c’est plus rapide !
Lorsqu’il passe en caisse, le client a principalement trois exigences. Il veut de la rapidité, de la gratuité et de la sécurité. Et c’est là que le NFC IP entre en jeu !
Le client veut de la simplicité pour aller plus vite. Ça tombe bien, vous aussi. Si vous êtes boulanger, débitant de tabac ou autre commerce de proximité habitué aux longues files d’attente, alors réduire le temps passé en caisse doit vous intéresser !
Le NFC IP offre une rapidité incomparable. Comptez 5 secondes en ADSL pour une transaction contre 40 secondes pour le système RTC. On n’ose même pas vous donner le temps passé si vous êtes connecté à la fibre. En résumé : transaction accélérée, rapidité d’encaissement, délais d’attente réduits, fluidité, gestes simplifiés et possibilité de régler de petites sommes. C’est vos clients qui vous diront merci !
Le paiement sans contact c’est plus sécurisé !
En second lieu, le NFC IP est extrêmement sécurisé ! En effet, tout passe par internet ! Vous avez ainsi moins de liquide dans la caisse, et c’est donc moins de tentation pour les brigands !
Et puis, communiquer par internet permet de faire transiter des données cryptées. Pour le Groupement d’Intérêt Economique Cartes Bancaires, jamais un dispositif de paiement n’a bénéficié d’autant de protections et de garanties. Si vous êtes commerçant, en cas d’utilisation frauduleuse d’une carte sans contact, le paiement est garanti par votre banque, ce qui vous assure d’être payé. Aussi, la courte portée constituerait une garantie vis-à-vis des éventuelles fraudes.
Le paiement sans contact c’est plus rentable !
Enfin, dernier avantage, et non des moindres, celui des coûts. Aujourd’hui, avec un système RTC, chaque paiement a un coût puisque la communication entre le terminal de paiement et la banque passe par les lignes téléphoniques traditionnelles. Vous payez chaque communication, comme sur votre téléphone fixe il y a vingt ans. Mais nous sommes en 2017, et aujourd’hui le NFC IP permet de profiter de communications illimitées. Vous payez un forfait mensuel et vos transactions sont illimitées. Autre atout non négligeable, vous n’êtes pas obligés de payer votre terminal de paiement. Vous pouvez le louer et l’inclure dans votre abonnement. Pas mal non ?
Alors on sait ce que vous allez nous dire. Comment fait-on s’il y a une coupure internet ? Et bien figurez-vous que les prestataires proposant ce type de solution ont des alternatives en cas de coupure internet. Comme on dit, il n’y a pas de problème, que des solutions.
Alors, prêts à poursuivre la transition digitale ?