Comment les compagnies d’assurances peuvent-elles gagner de la visibilité sur les réseaux sociaux ? De quelle manière communiquer et quelle stratégie mettre en place ?
Dans cet article, découvrez quelques conseils marketing spécialement formulés pour votre compagnie d’assurances afin de vous permettre d’augmenter votre visibilité et, par la suite, de convertir vos prospects en clients.
Déterminez quel est votre marché cible
Avant tout, et si vous ne l’avez pas déjà fait, passez du temps à explorer les principaux réseaux sociaux. Où sont vos clients actuels et où sont ceux avec qui vous espérez travailler dans le futur ? Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+ sont généralement les plateformes les plus pertinentes pour les professionnels de l’assurance, mais d’autres comme YouTube, Pinterest et Instagram peuvent également être intéressantes. Une fois que vous avez repéré où sont vos clients, mais aussi les réseaux sociaux qui vous semblent les plus attractifs, ouvrez un compte et commencez à vous familiariser avec les services, les règles et l’étiquette de chacun.
Astuce : pour repérer où se trouve votre marché cible et voir ce que font vos concurrents afin d’obtenir quelques idées de stratégie de communication, entrez les mots clés correspondants à votre domaine d’activité dans la barre de recherche Facebook, Instagram ou YouTube (ainsi que les autres réseaux sociaux). N’hésitez pas à utiliser le français, mais aussi l’anglais, bien que les stratégies puissent différer selon la culture.
Par exemple :
- assurances
- assurance
- compagnie assurances
- insurance
Soyez social !
En tant que compagnie d’assurances, il n’est pas forcément évident de définir des objectifs et une stratégie sur les réseaux sociaux. Le but de votre stratégie marketing sur les médias sociaux devrait toujours être celui de développer une communauté, et non pas de pousser à la vente. D’une manière générale, c’est l’idée principale de toute stratégie social media, quel que soit le domaine d’activité. L’idée est de fédérer les gens autour de vos services ou de vos produits. Ce n’est que lorsque vous aurez créé une communauté que vous serez en mesure de convertir les prospects en clients.
Les médias sociaux ne sont pas des réseaux de vente. On les utilise pour interagir et établir des relations. Dans votre stratégie (et au sein de vos publications et de vos échanges), vous devrez montrer votre expertise en assurances et vous assurer de publier des messages qui reflètent l’esprit de votre entreprise. Vous devrez prendre en compte les questionnements de vos abonnés et leur apporter des réponses tout en étant une source d’inspiration. Cela vous semble-t-il clair ?
Cette manière d’aborder les prospects peut être un peu déroutante pour les novices habitués à des canaux de marketing et de vente plus directs. N’hésitez pas à vous abonner à des chaînes YouTube, des pages ou des groupes Facebook sur les thématiques de l’assurance pour obtenir quelques idées de stratégie de communication.
Postez régulièrement
Comme toute bonne stratégie de marketing, il faut de la patience afin de voir les résultats. Vous n’allez pas gagner des abonnés sans rien faire ! Que vous postiez une fois par jour ou que vous utilisiez un calendrier de publications ciblées, la cohérence est la clé de votre stratégie. Quand espérer voir les premières retombées ? Au bout de quelques mois, vous allez commencer à voir votre communauté grandir de plus en plus et s’animer. Au bout d’un an, vous allez vraiment voir une différence au niveau de l’exposition de votre entreprise.
Communiquez sur des concepts et des valeurs, pas sur vos produits
L’assurance peut paraître un sujet compliqué de prime abord et assez ennuyeux. Pourtant, ce sujet touche à des concepts qui nous sont tous familiers : se protéger soi et sa famille, investir pour le futur, être en bonne santé et prévenir les accidents, voyager en toute tranquillité… Il y a plusieurs façons d’interagir de façon créative avec votre auditoire, et cela ne doit pas être une conversation à sens unique. Communiquez toujours sur les concepts plus que sur vos produits. C’est en touchant les membres de votre communauté sur des concepts qui font écho à leur quotidien ou à leurs projets qu’ils vont s’intéresser ensuite à vos produits. Et non pas l’inverse ! Terminez vos messages avec une question pour obtenir des réponses des lecteurs. En engageant votre public, vous construisez un lien qui vous permettra d’obtenir des références dans le futur.