40 % des petites entreprises n’ont pas de visibilité sur internet. D’autres misent tout sur une page Facebook pour développer leur business. Et les résultats sont parfois surprenants.

La vérité est ailleurs : Votre entreprise a un intérêt à être présente et active sur Facebook si vos clients y sont. Voici nos conseils.

Avoir une page sur Facebook : En quoi cela consiste ?

On ne présente plus Facebook qui a décroché sa place de réseau social le plus populaire.

Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs en France en juin 2017. 26 millions d’usagers français l’utilisent en version mobile.

Facebook a mis en place plusieurs comptes permettant de partager des contenus.
– Le compte personnel : utilisé par 1,28 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens. Avec un compte personnel vous pouvez chercher ou être rejoint par des « amis ».

Il est possible de convertir son compte personnel en page Facebook. Cependant, ce n’est pas la meilleure solution car vous perdez de cette façon votre compte personnel.
– La page Facebook : la page officielle est conçue pour les professionnels : Commerce, entreprises, marques, institutions, artiste, divertissement.

– Il existe un autre choix, la page cause ou communauté. Il faut savoir que si cette page communauté devient populaire, Facebook peut décider de rendre cette page 100% communautaire et retirer les droits administratifs aux administrateurs de la page.

Ces pages permettent de partager en ligne des nouvelles, des photos, des vidéos, etc.

Ici, nous ne parlons pas d’amis mais de fans. En cliquant sur « j’aime », les internautes deviennent membres de la page et acceptent de recevoir ses publications.

Une page Facebook se crée à partir d’un compte personnel. A noter que les deux – compte et page – sont complètement distincts.
– Le Groupe Facebook : il s’agit d’un club virtuel privé ou public où il est possible de partager dans cet espace des documents (.doc ou .pdf).

Il se crée jusqu’à présent à partir d’un compte personnel. Depuis juillet 2017, il est possible de monter un groupe à partir d’une page. Facebook permet désormais aux administrateurs de créer un ou plusieurs groupes qui seront directement intégrés à la page.

De quoi couper l’herbe sous le pied aux forums en tous genres.

Quel est l’intérêt de Facebook pour une TPE ?

Se sont de plus en plus de Très Petites Entreprises qui ont compris l’intérêt de développer un bouche-à-oreille virtuel via une page entreprise Facebook.  Et pour cause, créer une page entreprise est rapide et gratuit.

Certaines entreprises ont décidé de communiquer uniquement sur leur page Facebook, qui détrône sans complexe, le site internet vitrine.

Pour exemple : L’histoire de cette boulangerie-pâtisserie est édifiante. Le matin, l’entreprise réalise 100 éclairs au chocolat.

  • A 8h00, la jeune patronne poste une jolie photo des éclairs et booste sa publication en payant 10 euros de publicité pour toucher sa zone de chalandise.
  • A 11h30, tous les éclairs sont vendus. Cerise sur le gâteau, l’entreprise a seulement dépensé 3 euros en arrêtant la publicité en fin de matinée et réalisé un chiffre d’affaires de presque 400 euros en l’espace de quelques heures.

Autre récit : Celui d’un boucher charcutier qui publie des photos de ses produits accompagnés de conseils et de recettes.

En investissant 500 euros de publicité à l’année, cet artisan a réalisé un chiffre d’affaires additionnel de 14 000 euros. Un record qui a même subjugué son expert-comptable.

Bien sûr, nous parlons ici beaucoup de publicités mais il est possible de développer sa communauté sans débourser un centime. Voici comment.

Quels sont les objectifs d’une page Facebook ?

La vraie question est « quels sont vos objectifs à vous ? ». Il est essentiel d’y penser pour établir votre stratégie. Rien ne sert de foncer tête baissée sans réfléchir. Facebook dans ses pages business, vous pose d’ailleurs très clairement la question : que voulez-vous faire ?

  • Établir votre présence en ligne ?
  • Vous faire connaître ?
  • Stimuler la découverte ?
  • Générer des prospects ?
  • Booster vos ventes ?
  • S’assurer de la fidélité des clients ?

Les promesses sont alléchantes.

Pour vous aider si vous êtes néophytes, le réseau de Mark Zuckerberg propose même des cours gratuits en ligne pour se familiariser avec son outil marketing.

 

Mais pour surnager au milieu de la masse des contenus partagés par toutes les entreprises, les fans, les amis, que faut-il faire ?

1/ Définissez votre style.

C’est un réseau social très visuel, ne publiez aucune information sans photo, vous passeriez totalement inaperçu. Facebook raffole des images et des vidéos.

Le ton employé et votre ligne éditoriale sont également des éléments essentiels. La ligne éditoriale correspond simplement aux sujets de fond que vous allez publier : des conseils pratiques, des recettes, des blagues, des citations, etc…pour faire un lien avec le savoir-faire de votre entreprise.

Sachez que les « lives » et les « Success stories » sont très largement plébiscités et font le buzz. Le ton est assez décontracté sur Facebook.
>> Les pages Facebook les plus populaires maîtrisent très bien le style : oasis, Coca Cola, Red Bull.

2/ Interagissez.

Dans vos posts, créez la surprise, posez des questions, des devinettes. Poussez vos fans à réagir à votre message, amenez-les à participer à vos publications.

Par un « j’aime », ou encore mieux « un partage».

Depuis quelques mois, Facebook a mis l’accent sur sa messagerie « messenger » la présentant comme un outil de SAV.

  • Il est donc possible d’avoir des conversations confidentielles en direct avec ses clients depuis votre page professionnelle.
  • Vous devez être prêts, si vous activez la messagerie à répondre rapidement aux usagers.
  • La messagerie est devenue très récemment aussi un espace publicitaire.

3/ Publiez régulièrement.

La clé de la réussite est bien là. En publiant souvent vous fidélisez votre audience.

La bonne cadence ? 1 à 2 fois par semaine. Vous avez la possibilité de programmer vos posts à l’avance. Ce qui est un gain de temps considérable !

4/ Observez les statistiques.

Il y a des jours et des heures plus favorables pour publier, cela dépend avant tout de votre audience ! Par exemple, pour un métier de bouche, comme une boulangerie, un restaurant il est pertinent de publier avant 11h…
A vous de définir les créneaux les plus favorables en analysant les statiques pour chacune de vos publications.

Les 10 signes distinctifs d’une page officielle réussie

1. Créez votre page entreprise avec un compte personnel
2. Prenez le temps de choisir le nom de votre page
3. Préparez votre page en mode privé avant de publier
4. Déterminez le ou les administrateur(s) de votre page
5. Créez une adresse web personnalisée
6. Ajoutez le flux RSS de votre site internet, si vous en possédez un
7. Invitez vos amis pour lancer votre communauté (créer et entreprendre du réseautage)
8. Publiez du contenu de qualité
9. Utilisez Messenger, la messagerie de votre page
10.Prévoyez un (petit) budget publicitaire, au moins pour tester. 20 euros par mois peuvent suffire !

Faut-il obligatoirement faire de la publicité sur Facebook ?

La publicité pour les Pages Facebook donne des résultats, nous l’avons vu précédemment.

  • Vous avez la possibilité de cibler très finement votre audience.
  • Choisir une cible et déterminer des paramètres très précis sur le sexe, l’âge, la zone géographique, etc.

Sur la plupart des réseaux sociaux: Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, il est possible de faire du « retargeting ». Cette méthode consiste à retoucher les personnes ayant consulté un de vos contenus pour mieux leur transmettre des informations sur vos activités à l’occasion d’une autre de leur visite en ligne.

Ce ciblage ultra précis est d’ailleurs l’argument massue de Facebook.

Alors si votre objectif est d’augmenter votre côte de popularité en obtenant plus de «J’aime », de renforcer la visibilité de votre entreprise sur votre zone de chalandise, de développer votre chiffre, oui, la publicité peut vous aider. La meilleure façon de vous en rende compte par vous-même est de tester !
Pour le budget, nous vous conseillons de fixer un budget quotidien maximum et une durée.

Vous pouvez choisir :

  • La région géographique de votre publicité
  • L’âge des utilisateurs Facebook et bien d’autres paramètres.

Avec 20 euros par jour environ, votre Page Facebook apparaîtra en moyenne 10,000 fois/jours sur des profils Facebook.

Vous ne payez que si la personne clique sur la publicité. Vous pouvez suivre les résultats de vos campagnes et gérer la publicité directement à partir de votre compte Facebook.

Livre_Blanc