Pour tout commerçant, augmenter le trafic dans son magasin et développer ses ventes font partie des objectifs principaux.

Pour cela, il vous faudra en amont avoir une connaissance approfondie de votre clientèle cible, de ses habitudes, mais aussi des caractéristiques de votre magasin, qui le rendent unique.

Voici nos 10 conseils pour dynamiser votre commerce et vendre plus !

Mettez en valeur votre devanture

Pour attirer l’attention et augmenter le trafic dans votre magasin, il est indispensable d’avoir une enseigne soignée. Votre vitrine est l’une des principales raisons pour lesquelles vos clients choisissent de franchir le seuil.

Adoptez une décoration et une mise en valeur originale tout en restant en accord avec l’esprit général et la charte graphique de votre entreprise. Vous pouvez également choisir une mise en valeur thématique selon les périodes de l’année (saisons, fêtes…).

Mettez en scène votre espace de vente

L’un des leviers principaux pour accroître ses ventes est l’augmentation du panier moyen. Pour cela, vous pouvez organiser votre magasin en zones thématiques et mettre en valeur certains produits correspondant à votre clientèle cible.

L’utilisation de la PLV ou la création d’un îlot sont par exemple de bons moyens pour promouvoir vos articles.

Favorisez les achats d’impulsion et les ventes complémentaires

Pour augmenter votre panier moyen, vous pouvez également associer certains produits en les positionnant côte à côte, ou bien créer des coffrets cadeaux ou découvertes pour développer le cross-selling.

Les présentoirs situés près des caisses ou à l’entrée de votre boutique vous aideront à générer des achats d’impulsion (bonnes affaires et petits prix).

Animez votre commerce

Pour booster vos ventes, rien de mieux que de proposer des animations en magasin. Vous pouvez par exemple proposer à vos clients de tester l’un de vos produits.

Les concours ou ateliers thématiques restent des moyens efficaces pour augmenter le trafic en magasin et pouvoir dialoguer avec vos clients. Vous créerez ainsi un environnement détendu, propice à l’achat.

Organisez des ventes flash

La peur de rater une vente limitée dans le temps est un levier important en psychologie du consommateur.

Le fameux syndrome FOMO (en anglais fear of missing out) peut être appliqué dans votre stratégie marketing pour organiser des ventes flash ou des promotions limitées de type « -50 % pour les 50 premiers acheteurs ».

Ces actions sont un moyen efficace pour créer le buzz autour de votre enseigne et attirer de nouveaux clients.

Le bouche-à-oreille est votre allié

Le bouche-à-oreille reste actuellement le canal marketing le plus efficace pour faire connaître son entreprise. Pour cela, ne ratez aucune occasion de parler de votre commerce lors d’événements de réseautage, avec vos fournisseurs, mais aussi en contexte plus informel.

Vous pouvez également travailler votre storytelling auprès de vos clients en leur parlant de l’histoire de votre entreprise ou en leur faisant part de vos « fun facts ».

Soyez dynamique sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un canal marketing gratuit à ne pas négliger. En développant votre présence sur le web, vous attirez de nouveaux clients en boutique.

De plus, ceux-ci vous permettent de créer et d’animer une véritable communauté autour de votre entreprise et ainsi dynamiser votre base clients.

Facebook, par exemple, est un moyen direct pour recueillir les feedbacks et répondre aux questions de vos prospects de manière personnalisée.

Réaliser une enquête de satisfaction client

Vous voulez savoir comment augmenter vos ventes ? Pourquoi ne pas demander directement aux principaux concernés ?

Réaliser une enquête de satisfaction vous permettra de cibler les points sur lesquels travailler pour optimiser votre expérience client. Proposez des questions orientées « produits » afin de savoir si vos articles correspondent aux attentes de vos consommateurs.

Ces derniers pourront également vous suggérer de nouveaux produits ou gammes à commercialiser.

Mettez en place un programme de fidélité

Le relationnel est un critère primordial pour un commerce dynamique. Pour remercier vos clients les plus fidèles, pourquoi ne pas mettre en place un programme de fidélité ?

Proposez par exemple des remises ou des cadeaux à partir d’un certain montant d’achat. Pour attirer de nouveaux clients, misez également sur le parrainage.

Faire de vos clients actuels des ambassadeurs de votre commerce est le meilleur moyen pour développer votre notoriété.

Créez des partenariats avec d’autres boutiques

Pour développer votre base client, mettez en place des relations partenariales avec d’autres commerces autour de vous ou en vendant des produits complémentaires.

Cela vous permettra d’attirer des prospects qui n’auraient pas passé le seuil de votre porte par eux-mêmes. Proposez par exemple un bon d’achat valable dans la boutique voisine ou, si vous êtes situés près d’un cinéma ou d’une salle de concert, une réduction sur présentation des billets.

 

Avec quelques techniques simples et de l’imagination, il est possible de développer son chiffre d’affaires en faisant décoller les ventes de sa boutique.

N’oubliez pas de fixer des objectifs clairs qui vous permettront d’analyser l’impact de chaque stratégie sur votre commerce.