Vous envoyez des campagnes d’email ? Malgré vos efforts et vos envois répétés, votre taux d’ouverture reste faible ? Vous êtes alors sans doute déjà familier avec les filtres anti-spam. Vous savez, ces filtres qui permettent à vos destinataires de réduire les nuisances dans leur boîte aux lettres, et donc d’envoyer votre mail aux oubliettes du web s’il est jugé non pertinent.
Cependant, il n’est pas question de remettre en question l’utilité des filtres anti-spam, car plus que jamais, ils aident à réduire les courriers inutiles ainsi que les menaces, comme les emails de phishing.
L’objet de cet article est donc avant tout de vous aider à améliorer votre campagne d’email de manière à ne pas être identifié comme un spam par vos destinataires.
Construire votre propre liste d’emails
Ce que vous dites dans vos emails et la manière dont vous vous exprimez est extrêmement important, mais votre contenu ne sera jamais lu si vous l’envoyez à un public inadapté.
D’une manière générale, évitez systématiquement :
- la location ou l’achat de listes d’emails,
- le partage ou l’utilisation d’une liste partagée avec un partenaire,
- le « scraping » d’emails (collecte d’emails via un logiciel) ; cette pratique vous place directement dans le camp des spammeurs. Ne le faites jamais !
Vous passerez sans doute un peu de temps à construire votre liste d’emails, mais à long terme, c’est le moyen le plus efficace pour avoir un bon taux d’ouverture et ne pas être identifié comme spam par les FAI.
Choisir un double opt-in
Lorsque vous créez votre liste de diffusion ou une campagne d’emails et que vous recrutez de nouveaux abonnés via un formulaire sur votre site ou sur une landing page, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez que vos destinataires s’identifient pour recevoir vos emails.
Concrètement, vous souhaitez que seules les personnes vraiment intéressées s’inscrivent et éviter les robots à tout prix !
Pour cela, vous pouvez utiliser une méthode de double opt-in, qui fournit à l’abonné un email de bienvenue qu’il doit confirmer (en général, il s’agit de cocher une case indiquant qu’il accepte vos emails) avant qu’il ne se retrouve officiellement dans votre liste de diffusion.
La méthode du double opt-in démontrera que votre destinataire a un intérêt réel pour vos emails (ce qui permettra de maintenir un bon taux d’engagement et de délivrabilité).
Retrouvez l’essentiel à retenir de la nouvelle Réglementation Générale sur la Protection des Données.
Donner aux abonnés la possibilité de ne plus recevoir d’emails de votre part
Lorsqu’une personne reçoit un spam, ou un email qu’elle considère comme tel, il lui est facile de le labelliser comme courrier indésirable.
Lorsqu’elle fait cela, un « rapport d’abus » est créé et envoyé au fournisseur d’accès. En réalité, beaucoup d’utilisateurs le font, non pas parce qu’ils considèrent votre email comme étant un spam, mais parce qu’ils ne savent pas comment se désabonner de votre liste.
Lorsque vous envoyez un email dans le cadre d’une campagne ou pour une newsletter, il est donc crucial de donner à vos lecteurs le moyen de se désabonner ou de ne plus recevoir d’emails de votre part, s’ils le souhaitent. Il faut donc que le lien de désabonnement soit suffisamment visible pour que, dès lors qu’ils ouvrent votre mail, ils puissent se désabonner s’ils le souhaitent.
Nettoyer régulièrement votre liste de diffusion
De la même manière, même si certains de vos destinataires se désabonneront de votre liste de diffusion, gardez à l’esprit que beaucoup de ceux qui ne veulent plus recevoir vos emails vont tout simplement les ignorer au lieu de se désabonner.
Ceci est en fait nuisible, car plus votre taux d’ouverture est bas, et moins les FAI vous verront. Cela signifie qu’à la longue, vos emails seront bien plus susceptibles d’aller dans le dossier spam de vos destinataires.
Afin d’éviter cela, il est donc nécessaire de régulièrement faire le ménage dans votre liste d’emails pour repérer les destinataires qui ne lisent jamais vos emails. Vous pouvez par exemple leur envoyer un email personnalisé en leur proposant de se désabonner ou leur demander ce qu’ils aimeraient recevoir de votre part.
Dans tous les cas, si vous n’obtenez pas de réponse, il est préférable de les supprimer de votre liste afin de garder un bon taux d’engagement.
À présent, il est temps de mettre en pratique ces quelques conseils.