C’est officiel ! Le roaming a disparu du paysage de la téléphonie mobile dans l’Union Européenne.

Vous pouvez donc utiliser votre forfait mobile dans toute la zone Euro et ce, sans surcoût.

Et c’est plutôt une bonne nouvelle, car vous avez tous sûrement déjà eu droit à des surprises de taille au moment de payer la douloureuse

Petit rappel sur ce qu’est le roaming:

« Le roaming (anglicisme du terme itinérance) vous permet de passer des appels depuis votre mobile, d’envoyer et de recevoir des messages et de vous connecter à Internet via un opérateur différent de celui auquel vous êtes abonné lorsque vous êtes en déplacement à l’étranger, grâce à des accords entre les opérateurs locaux et les opérateurs français. »

À noter toutefois que cette suppression des frais d’itinérance concerne uniquement le roaming en Europe.

Mais (le fameux “mais” de l’histoire) à y regarder de plus près, le risque de recevoir une facture salée au retour d’un de vos voyages d’affaire n’est pas totalement écarté.

Comment bien gérer les dépenses liées à votre forfait mobile lorsque vous êtes en déplacement professionnel ? Installez-vous, on vous explique !

Nouvelle législation roaming, qu’est-ce qui change ?

Depuis le 15 juin, vous ne payez plus de surcoût pour passer des appels ou envoyer/recevoir des SMS depuis les pays de l’Union Européenne.

Ils seront simplement décomptés de votre forfait mobile.

Cette législation est valable pour les 28 pays de l’Union, Royaume-Uni inclus. Chez certains opérateurs, la suppression des frais de roaming les DOM-COM.

Toutefois, attention aux faux-amis !

La Suisse ne fait toujours pas partie des destinations où l’on peut se passer de roaming, au même titre que la majorité des pays des Balkans (Bosnie, Serbie & Monténégro).

Et si vous passez par Andorre, là aussi des frais d’itinérance seront appliqués à toutes vos communications.

Super ! Et la Data tout dans tout ça ?

La Commission Européenne a statué :

Utilisation de la data incluse dans votre forfait puis surcoût de 7,7 euros par Go au-delà.

Mais là encore, attention aux conditions d’usage « raisonnable » permise dans la nouvelle réglementation. Par exemple, la gratuité de votre consommation de data depuis l’Union Européenne et les DOM-COM ne peut excéder 5,2Go sur un forfait de 10Go.

Votre opérateur professionnel pourra, dès l’atteinte d’un seuil d’alerte de consommation proche du niveau de Data inclus dans le forfait, réduire le débit disponible sur la ligne à un débit de 64Ko/sec ou, au besoin, totalement restreindre les accès selon le volume de consommation au-delà du forfait observé, afin de vous préserver d’un dépassement de forfait data trop élevé.

Ceci étant dit, il existe de bonnes pratiques afin de maîtriser totalement les frais d’itinérance lorsque vous êtes en voyage à l’étranger.

 

1 – Faites le point avant de partir

Combien de temps partez-vous, de combien de temps de communication disposez-vous et aussi de combien de forfait data (nombre de Go) ?

C’est important, car ainsi vous aurez une idée de votre marge de manœuvre.

En déplacement à l’étranger et/ou dans une zone dépourvue de Wi-Fi votre connexion Data risque de fondre comme neige au soleil !

Bloquer votre forfait mobile va vous permettre de suspendre tout ce qui n’est pas inclus dans votre forfait.

Par exemple, les appels vers et depuis l’étranger, Internet à l’étranger, les appels hors-forfait et la consommation de data au-delà de votre forfait.

Si malgré tout vous souhaitez être joignable et pouvoir passer des appels en cas d’urgence, dans ce cas n’oubliez pas de débloquer la fonction “Appels à l’étranger” avec votre opérateur français.

2 – Choisissez un forfait mobile international

Si vous êtes un adepte des voyages d’affaires à l’étranger, c’est la solution la plus simple et la plus rentable.

Il existe de plus en plus d’offres avec data roaming à coût maîtrisé :

Pensez à vérifier les coûts associés à l’envoi/réception de MMS, qui ne sont parfois pas pris en compte.

3 – Contrôlez le volume de données

Pour cela, commencez par désactiver ou limiter certains services.

Par exemple, les applications qui requièrent un trafic de données important, telles que les services de localisation et les mises à jour automatiques d’applications.

Vous pouvez désactiver la synchronisation automatique de toutes les applications dans les paramètres de votre smartphone.

En bloquant l’accès au réseau 3G ou 4G, ces applications une fois bloquées ne pourront plus se connecter à internet si vous n’êtes pas connecté à un réseau WI-FI.

4 – Téléchargez de manière prévoyante

La plupart des services et applications proposent une fonction “offline”.

Vous pouvez télécharger et enregistrer différents contenus sur votre mobile avant votre départ, telle une carte géographique de votre destination ou vos documents importants via la suite Google.

Pensez à télécharger en amont tout ce dont vous aurez besoin une fois sur place, ainsi pas de panique dans le cas où vous ne pourriez pas vous connecter à Internet.

5 – Réduisez la consommation de données cellulaires

Aujourd’hui c’est totalement possible grâce à des applications de compressions de données.

Ces applications servent à réduire la taille des données envoyées et reçues par votre smartphone.

Onavo Extend reste aujourd’hui l’application la plus connue sur le marché.

Hum, ok mais comment ça marche ?

Une fois installée sur votre smartphone, l’application Onavo Extend redirige vos données vers un serveur pour les compresser et vous les renvoyer.

Vous n’avez rien à faire, l’appli travaille pour vous.

Onavo Extend traite toutes vos données : navigation internet, applications –  Facebook, Twitter, jeux, GPS, mails, iTunes – vidéos, photos.

L’application met même à votre disposition un rapport d’analyse sur votre consommation de données application par application.

Vous pourrez ainsi voir quelles sont les applications le plus gourmandes en data et celles qui continuent à utiliser des données même fermées.

À NOTER: cette application soulève la question de la confidentialité des données. En effet, vos données personnelles vont transiter par un serveur externe détenu par une entreprise privée.

6 – Exploitez le Wi-Fi autant que possible !

Ça semble logique, mais pour limiter les frais de roaming de votre forfait data, le plus simple reste encore la connexion Wi-Fi.

Aujourd’hui, presque partout dans le monde les lieux publics (gares, aéroport, bibliothèque…) ou privés (restaurants, coffee shop, bars, hôtels) offrent à leurs clients l’accès gratuit à une connexion Internet.

Sachez que de nombreux sites web ou application, cartographient les bornes Wi-Fi gratuites et vous aide à les localiser.

FreeZone par exemple, recense plus de 7 millions de bornes accessibles dans le monde.

7 – Privilégiez la téléphonie VoIP

VoIP, Kezako ?

VoIP ou Voix sur IP: Voice over Internet Protocol.

Cette technique fait passer de la voix via le réseau Internet.

Ou plus simplement, vous permet de passer vos appels (vocaux et vidéo) gratuitement via le Net !

Vous pourrez également envoyer des messages textes et transférer des photos ou vidéos.

Les applications vous offrant cette possibilité sont légion: Skype, Viber, WhatsApp, Facetime…

Il faut bien entendu, que votre correspondant dispose de la même appli que vous pour que cela fonctionne.

8 – Achetez une carte SIM locale prépayée

Lorsque vous arrivez dans un pays étranger, la solution la plus économique et simple d’utilisation est d’acheter une carte SIM prépayée.

Il existe différents forfaits et vous les trouverez dans tous les bons magasins de téléphonie du coin !

Vous pourrez ainsi utiliser votre téléphone et sa data comme si vous étiez en France.

Notez que dans ce cas, vous serez joignable uniquement sur un numéro de téléphone local.

9 – Oubliez les mises à jour !

Elles sont ultra consommatrice de données.

Les mises à jour de vos applications ou de votre système d’exploitation sont à proscrire si vous n’êtes pas connecté en WIFI.

De même, limitez au maximum votre consommation de streaming vidéo et audio.

Le roaming qui était un sujet délicat il y a encore quelques années devient enfin accessible et transparent pour les entreprises et leurs salariés qui se déplacent fréquemment à l’étranger.

Livre_Blanc