Réaliser une campagne optimisée sur Facebook n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’on débute. Vous ne savez pas par où commencer et vous avez l’impression de perdre votre temps ?

Certes, le potentiel des publicités Facebook pour les TPE et PME n’est plus à démontrer, que ce soit en termes d’accessibilité ou de ciblage, mais comment savoir si l’on cible le bon public ? Si l’on a choisi le bon format d’annonce ?

Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas et vous donner quelques conseils pour créer une publicité Facebook efficace.

#1 Choisissez un objectif

Avant de commencer, il est important de bien définir l’objectif de votre campagne. Souhaitez-vous augmenter le nombre de likes sur votre page Facebook ou bien renvoyer les visiteurs vers votre site ?

Le gestionnaire d’annonces de Facebook vous invite à choisir parmi dix objectifs différents pour votre campagne :

  • Engagement
  • J’aime la page
  • Cliquez sur le site web
  • Conversions
  • Installations d’application
  • Engagement sur une application
  • Événements
  • Offres et promotions
  • Vues sur une vidéo
  • Vues locales

Si vous êtes par exemple un hôtel et que vous cherchez à générer plus de trafic vers la page de réservation de votre site ou vers une offre spéciale, vous pouvez sélectionner l’option « Cliquez sur le site web ». Facebook vous invite à entrer l’URL que vous souhaitez promouvoir.

#2 Choisissez votre public

Pour créer une publicité vraiment efficace sur Facebook, il est probable qu’il faille d’abord un peu tâtonner. On peut ainsi expérimenter plusieurs options de ciblage différentes pour la même publicité et comparer les résultats jusqu’à atteindre le public qui corresponde parfaitement.

Reprenons notre exemple ci-dessus : si la publicité concerne un hôtel, vous pouvez tout d’abord cibler la tranche d’âge des 20-40 ans, puis celle des 41-60 ans, et ensuite garder celle qui rapportera le plus de clics.

Les critères de ciblage de Facebook sont également accompagnés d’une jauge de définition d’audience. Cet outil, situé à droite des champs de ciblage, prend en compte toutes les propriétés que vous avez sélectionnées et détermine un numéro de portée potentiel.

Astuce : si vous hésitez entre choisir un public spécifique ou un public large, pensez à votre objectif. Voulez-vous développer votre notoriété en obtenant plus de likes ou bien obtenir plus de trafic vers votre site ? Si vous cherchez à générer du trafic, vous voudrez probablement vous concentrer plutôt sur un public précis et chercherez donc à affiner votre audience pour ne garder que des personnes qui seront intéressées par votre offre. Toutefois, si vous souhaitez développer votre notoriété en obtenant plus de likes, n’hésitez pas à vous concentrer sur un public plus général.

#3 Proposez une valeur ajoutée

Une publicité qui vend est une publicité qui offre quelque chose, qui possède une proposition de valeur attirante.

Qu’est-ce qu’une proposition de valeur et pourquoi est-elle importante ?
Sur Facebook, contrairement à Google, le public ne cherche pas à acheter un produit en particulier. Proposer une valeur ajoutée est donc extrêmement important, vous allez devoir indiquer à votre public pourquoi il devrait cliquer sur votre publicité et choisir votre produit ou en savoir plus sur vos services. Qu’est-ce qui différencie votre offre de la concurrence ? Pourquoi l’internaute devrait-il se rendre sur votre site web ?

Vous devez offrir une valeur ajoutée, mais aussi être crédible. Un hôtel pourra par exemple proposer une promotion sur un séjour de plusieurs nuits, un coiffeur pourra offrir une réduction sur une couleur ou un balayage, etc. Essayez d’être créatif !

#4 Un call to action clair

Le call to action est sans doute l’un des éléments les plus importants de votre campagne Facebook. Votre annonce doit convaincre les gens de cliquer. Pour vous aider, imaginez-vous comme un coach : que diriez-vous pour motiver votre client ? Comment le feriez-vous se lever de son canapé ? Vous pouvez également poser une question rhétorique, à laquelle bien sûr on a envie de répondre « oui ».

Par exemple : Vous voulez gagner plus de followers ? Vendre plus de produits ? Téléchargez notre livre blanc et découvrez comment !

 

Nous espérons que ces quatre conseils vous seront utiles pour la création de votre campagne Facebook. N’hésitez pas à vous inspirer des publicités que vous voyez dans votre fil d’actualité. Si elles vous attirent, c’est qu’elles sont correctement ciblées et paramétrées ! Bonne ventes !