Créer un site internet, ça prend du temps, c’est compliqué, c’est cher, il faut savoir coder… Pas forcément !

Aujourd’hui de plus en plus d’outils sont à disposition des TPE pour être visible sur la toile. Créer un site vitrine pour son entreprise peut se faire simplement avec un budget modéré, et surtout sans avoir de connaissances particulières.

Vous avez 35 minutes ? C’est parti !

1/ .fr ou .com ? Telle est la question

L’étape 1 pour créer son site internet est le choix et l’achat d’un nom de domaine.

Le nom de domaine correspond à l’adresse à laquelle les internautes se rendront pour consulter votre site.

Le choix du nom est important et définitif, c’est la première impression que vous donnerez et vous ne pourrez pas en changer.

Idéalement, votre nom de domaine doit :

  • Être facilement identifiable et simple à retenir.
  • Ne pas être trop long.
  • Être représentatif de votre activité
  • Contenir votre mot clé principal pour être référencé facilement.

Où se procurer un nom de domaine ?
Vous pouvez acheter votre nom de domaine auprès de fournisseurs/hébergeurs comme :

  • OVH
  • Go Daddy
  • 1and1
  • wix
  • Squarespace

Certains outils comme Wix vous proposent même de créer un nom de domaine gratuitement avec l’extension .wixsite.com.
Quelle extension choisir ?
Pour votre TPE, achetez au minimum les extensions .fr et .com cela évitera que quelqu’un d’autre achète l’extension que vous n’avez pas et profite de votre notoriété.

Achetez les extensions des pays correspondants si vous souhaitez promouvoir votre site dans plusieurs langues.

Pour le reste il existe plus de 800 extensions disponibles correspondant à des thématiques (.buzz, .info, .immo..) ou à des types d’organisations (.org, .info, .int .net …)

Le choix du nom de domaine est une étape primordiale pour la visibilité de votre TPE.

2/ Héberger son site

Une fois votre nom de domaine en main, vous allez devoir le connecter à votre hébergeur afin de pouvoir mettre votre site en ligne. L’hébergeur dispose d’un serveur et permet à votre site d’être consulté.

La plupart du temps vous pouvez héberger votre site là où vous avez acheté votre nom de domaine.

Ovh par exemple propose un hébergement Pro à partir de 7€19 TTC par mois. Si vous hébergez votre site sur Wix, l’hébergement sera gratuit mais votre nom de domaine sera www.votrenomdedomaine.wixsite.com.

Différentes options d’hébergement sont proposées en fonction de vos besoins.

3/ Construire son site internet

Votre domaine est hébergé ? Tout est prêt pour réaliser la construction de votre site.

Pas besoin de savoir coder, choisissez parmi les nombreux logiciels tels que Wix, WordPress, jimdo ou encore shopify appelés CMS.

Les CMS sont des interfaces de gestion de contenu qui vous permettent de désigner, rédiger et gérer votre site de manière simple et intuitive. Ces systèmes vous évitent de passer par un langage de programmation.

Choisissez votre CMS en fonction du type de site dont vous avez besoin. WordPress et Wix seront utilisés pour les sites institutionnels ou encore les blogs tandis que Prestashop ou Shopify seront orientés ecommerce.

Une fois le choix de votre CMS effectué passez aux étapes de construction :

  • Choisissez un “template” (mise en page) qui unifie le design général de votre site. Choisissez un graphisme simple, qui reflète l’esprit de votre entreprise.
  • Ajouter une barre de menu avec vos différents onglets (Accueil, à propos, services & produits, contact…)
  • Mettez votre logo en évidence.
  • Insérez des liens vers vos réseaux sociaux ainsi qu’un formulaire de contact.
  • Rédigez vos contenus.

Si vous hébergez votre site sur OVH, choisissez l’installation « module en 1 clic » qui installera pour vous l’un des 4 CMS disponibles (WordPress, Prestashop, Joomla, Drupal).

Pensez au référencement
Il existe un certain nombre de règles de rédaction web à suivre afin d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche.

Par exemple, lors de la rédaction de vos contenus, pensez à inclure et mettre en avant des mots clés représentatifs de votre domaine d’expertise.

Veillez à nommer l’URL de vos pages en fonction de leur contenu et organisez le texte en évitant les blocs.

Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez notre article Référencement naturel : comment bien référencer le site de mon entreprise ?

 

Créer un site pour sa TPE est une étape primordiale pour se faire connaître sur internet. La mise en ligne est un processus simple, rapide et accessible à tous.

Grâce aux systèmes de gestion de contenu, la publication est intuitive et vous pouvez gérer vos contenus à plusieurs.

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