Suite à l’article précédent réaliser son site internet soi-même pour votre TPE, c’est possible ! nous allons vous en dire plus sur comment créer un site internet efficace en 9 étapes.

Le CMS

Comme vous l’avez compris, choisir de créer son site internet via un Système de Gestion de Contenu est un gain de temps et d’argent.

De plus, son utilisation ne nécessite aucune compétence informatique particulière.

De nombreux outils gratuits existent : WordPress, Joomla, Drupal pour les plus connus.

Le nom de domaine

Même si les CMS vous proposent des formules gratuites efficaces, on vous conseille d’investir dans un nom de domaine en .com, .fr, .net etc… Tout de suite, cela fait plus pro !

La landing page

La landing page ou page d’atterrissage est la page web sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien commercial.

Une landing page efficace peut augmenter vos conversions de +300% !

Une landing page efficace c’est :

  • Un titre puissant et cohérent car 80% de vos visiteurs ne liront que votre titre.
  • La présence de vidéos pour augmenter votre taux de conversion.
  • Une navigation claire car trop de liens tue la conversion.
  • La présence de call to action visibles et convaincants. De préférence au-dessus de la zone de flottaison, même si ce n’est pas une règle absolue, testez!
  • Un système de tracking qui vous permettra de mieux comprendre le parcours utilisateur et les attentes de votre cible.

Faites des A/B tests pour proposer la landing page qui convertit le mieux vos prospects en clients.

Le choix du template

Le graphisme de votre site est un élément fondamental pour convertir vos prospects en clients. Vous n’avez que 10 secondes pour intéresser et convaincre vos visiteurs sur vos produits et services.

Choisissez un design reconnaissable et qui définit bien l’activité de votre TPE. N’oubliez pas qu’une image vaut 1000 mots.

L’ergonomie

Ne perdez surtout pas votre visiteur ! Pour que votre site internet soit efficace, le visiteur doit pouvoir se repérer facilement. Il cherche à vous contacter ? En un coup d’œil il devrait savoir où cliquer.

Si vous avez beaucoup de contenus, installez une barre de recherche visible.

Les textes

Il s’agit de rester concis, organisé, aéré et complet. 28% c’est le pourcentage d’informations lues par vos visiteurs.

  • Commencez par l’essentiel et terminez avec les détails.
  • Restez uniforme dans votre police et n’utilisez pas plus de 2-3 couleurs.
  • N’oubliez pas d’utiliser des mots-clés pertinents pour le référencement.

Le référencement

Le référencement naturel – SEO

  • Multipliez les backlinks sur différents sites internet de qualité pour vous assurer une augmentation de trafic et de notoriété.
  • Créez du contenu pertinent et riche. La sémantique devient de plus en plus importante pour Google. Attention, 50% des sites ont des problèmes de contenu dupliqué.
  • Structurez vos contenus avec l’utilisation des balises, des attributs « alt » pour les images
  • Ciblez et insérez des mots-clés
  • Liez vos contenus en ajoutant 2 ou 3 liens internes.
  • Encouragez le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux.
  • Optimisez la vitesse : 40% des visiteurs de votre site partiront s’il prend plus de 3 secondes à s’afficher entièrement.

Le référencement payant – SEM

La mise en place de campagnes de liens sponsorisés peut-être une bonne manière de vous retrouver en première page des recherches Google. Mais cette stratégie a un coût.

Si vous n’avez aucune connaissance technique, demandez conseil à un expert du référencement.

Un site efficace est responsive

Même si la navigation sur desktop reste majoritaire en France, la part du mobile et de la tablette ne cesse d’augmenter.

Google a récemment publié une étude révélant qu’environ 50% de leurs utilisateurs n’effectuaient leurs recherches que sur mobile.

Il faut donc penser mobile first si vous ne souhaitez pas perdre une grande part de trafic !

Un site efficace est visible

Quel est l’intérêt d’avoir un site web efficace si celui-ci n’est pas visible par les internautes ?
Alors ne lésinez pas sur les liens externes pour en faire la promotion !

  • Communiquez sur vos réseaux sociaux
  • Contactez des annuaires de sites web
  • Suivant votre activité, vous pouvez entrer en contact avec des influenceurs qui feront la promotion de vos produits ou services en échange d’un échantillon ou d’un essai gratuit.
  • Le Networking ! N’oubliez pas que le bouche à oreille reste un canal de communication important. Sortez aux afterworks, soyez convaincants et donnez votre carte de visite.

Vous avez désormais assez d’éléments pour construire un site internet efficace.