Ça fait un moment que vous-y pensez…
Vous avez envie de créer un site Internet ou un blog, mais vous vous dites que c’est trop compliqué, que vous n’avez pas le temps ou que ça ne va sûrement pas servir à grand-chose…
Bravo…vous faites partis des 75% de TPE (42% pour les PME) qui n’ont toujours pas de site Internet.
Sachant que d’un côté, 80% des consommateurs effectuent une recherche en ligne avant d’effectuer un achat.
Et que de l’autre, vous n’êtes toujours pas visible sur Internet…
Ça fait un sacré manque à gagner, vous ne croyez pas ?
Le consommateur aime boutiquer depuis son canapé et il aime les sites qui lui donne envie d’acheter ou encore de découvrir que près de chez lui, existe un fabricant de tapis en Alpaga dont il rêve tant !
Un site Internet de nos jours, c’est plus qu’une simple carte de visite.
C’est l’outil qui va vous permettre de gagner de nouveaux clients, de vous démarquer de la concurrence, d’être visible face à des milliers d’internautes, de générer du trafic et évidemment de booster votre chiffre d’affaires.
Si vous faites partis de ces chefs d’entreprises qui rechignent encore à créer leur site Internet, vous devriez vraiment changer votre fusil d’épaule car vous passez à côté de belles opportunités.
En 2017, avoir un site internet pour une TPE/PME est INDISPENSABLE !
Suivez le guide pour vous créer un site Internet de pro en moins d’une heure.
Quelle stratégie adopter ?
Avant de vous expliquer comment créer votre site Internet, sachez que vous allez devoir réfléchir un peu.
Mettre en place ce que l’on appelle une stratégie de marketing digital.
Lorsque l’on souhaite créer son site Internet ou son blog d’entreprise, il faut se poser les bonnes questions et définir ses objectifs.
Avant d’ouvrir votre entreprise, vous avez sûrement fait le tour du quartier pour prendre la température, discuté sur des forums pour avoir différents avis, étudié les chiffres et sûrement fait une étude de marché.
Ici, la démarche est la même, sauf que votre cible se trouve sur Internet et non pas dans la rue.
Il y a deux grands axes à prendre en compte avant de commencer :
- Établir des objectifs clairs et mesurables
L’erreur commise par tous les débutants est de vouloir utiliser une plateforme de gestion de contenu sans avoir réfléchi à ses objectifs initiaux.
Votre stratégie de marketing digital devra être adaptée à la nature de vos objectifs. Par exemple, si vous avez pour but de créer un site vitrine afin d’être visible par les internautes ou créer un site e-commerce pour vendre des produits ou service en ligne.
En effet, un fleuriste ou un notaire ne vont pas avoir la même stratégie, tout simplement car ils n’ont pas les mêmes objectifs.
Il est essentiel que vos objectifs soient mesurables et clairs.
Cela vous permettra d’évaluer s’ils ont été atteint ou non lorsque vous évaluerez le résultat de vos actions.
- Définir sa cible
Autre étape cruciale dans la mise en place d’une stratégie de marketing digital, c’est l’identification de votre audience.
Elle vise à identifier votre cœur de cible, recenser les besoins de vos clients en vue d’organiser et de publier les bons contenus sur votre site web.
Les bonnes questions à vous poser sont simples :
- À quel besoin répondez-vous ?
- Qui sont vos clients actuels ?
- Que font vos concurrents ?
- En quoi êtes-vous différent ?
- Quel est votre client type ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous avez votre stratégie de marketing digital en main et vous êtes fin prêts à créer votre site Internet !
Prendre le temps de mettre en place votre stratégie de marketing digital est ESSENTIEL. Ainsi, vous ne risquez pas de faire fausse route car vous aurez défini en amont vos objectifs et le public que vous souhaitez atteindre.
Créer son site sur WordPress
Ça y est, vous êtes prêt, vous avez réfléchi et tout est clair dans votre tête.
C’est donc le moment de passer à l’attaque et de créer votre site !
Créer mon site, ok, mais pourquoi WordPress me direz-vous ?
Tout simplement car c’est le plus gros CMS (gestionnaire de contenus) et qu’avec plus de 66 millions de sites web à travers le monde sa renommée n’est plus à faire !
Aussi car WordPress est un gestionnaire de contenus qui va vous permettre de créer rapidement un site web professionnel et à votre image, grâce à une interface d’administration ultra simple sans être un développeur web.
Vous remplissez des formulaires avec du texte, des images et vidéos sans toucher la structure graphique.
Les pages sont automatiquement créées et le menu mis à jour sans toucher au code.
Ainsi, même si vous êtes un néophyte vous allez pouvoir utiliser WordPress pour réaliser un site web de bonne qualité.
WordPress.org ou WordPress.com ?
La différence entre les deux services: flexibilité et personnalisation.
En effet, WordPress.org offre plus de liberté pour votre site/blog en termes de personnalisation, de plugins (extensions) et de téléchargement de contenus.
WordPress.org n’est pas uniquement un système de gestion de contenus en ligne, il s’agit d’un logiciel que vous téléchargez et installez sur votre disque dur.
Il est plus avancé et vous offre plus d’options.
L’un des grands avantages de WordPress.org est son extensibilité : une fois votre site installé sur cette plateforme, il n’y a presque plus aucune limite.
Voici quelques exemples concrets où utiliser WordPress va apporter une valeur ajoutée à votre site:
- Vous êtes une agence immobilière et voulez offrir à vos clients/prospects une base de données leur permettant de rechercher des biens
- Vous voulez créer sur votre site un espace de vente avec des fonctions de paiement en ligne
- Vous cherchez un design de qualité et innovant mais assez flexible pour vous laisser modifier le code
- Vous vous trouvez sur un marché très concurrentiel et vous avez besoin de fonctionnalités SEO spécifiques (optimisation pour le référencement)
De l’autre côté, WordPress.com est peut-être plus facile à utiliser et hébergera gratuitement votre blog, mais il est plus restrictif et vous sera livré automatiquement avec un nom de domaine en WordPress.com (par exemple: monentreprise.wordpress.com
Vous n’aurez donc pas beaucoup de choix et ce, à bien des niveaux.
Comment héberger facilement votre site WordPress ?
Si vous désirez installer des plugins et le thème de votre choix, vous devez souscrire à un abonnement chez un hébergeur puis y installer WordPress et paramétrer votre site.
L’hébergeur le plus connu et jouissant d’une très bonne réputation est OVH (mais ils sont nombreux, n’hésitez pas à faire un comparatif).
En 3 étapes vous allez pouvoir facilement :
- Choisir votre nom de domaine et bénéficier d’un hébergement web de qualité et sans publicité.
Ainsi, vous maintenez votre site en ligne sans être dépendant d’une plateforme web.
- Installer le module WordPress et ne pas perdre de temps à télécharger les fichiers WordPress et les installer manuellement sur un serveur.
Une base de données sera automatiquement créée afin de stocker l’ensemble de votre contenu.
- Configurer WordPress selon vos envies, donner simplement un titre à votre site et c’est parti !
Comment créer un design professionnel grâce aux thèmes ?
WordPress met à votre disposition une bibliothèque de templates (thèmes) pour changer rapidement et facilement l’apparence de votre site.
Ainsi, vous pouvez changer les couleurs du thème, insérer une image de fond et un logo, ainsi que modifier l’en-tête.
Le choix du thème est très important car il doit être représentatif de votre univers, de votre entreprise, du message que vous souhaitez faire passer.
Voici quelques questions à vous poser lors du choix d’un template :
- Ce template est-il populaire ? Plus il y a d’utilisateurs, meilleure sera l’assistance pour ce modèle.
- D’autres utilisateurs ont-ils rencontrés des problèmes avec ce thème ?
- Responsive Design: choisissez un thème uniquement s’il est adapté à l’affichage sur tous types d’appareils.
Important: méfiez-vous des thèmes gratuits que vous pourriez trouver car parfois, les concepteurs ajoutent des liens SEO vers des sites qui ne sont pas dignes de confiance.
Les templates payants ne sont pas si chers et sont souvent de meilleure qualité.
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur chez WordPress, faites un tour sur des sites tels que Themeforest ou TemplateMonster.
Site WordPress : De l’intérêt des plugins
Afin d’élargir les fonctionnalités de votre site WordPress, pensez à y ajouter des extensions, les fameux plugins.
Concrètement, un plugin est une extension permettant de diversifier les fonctionnalités d’un logiciel.
Le plugin a entre autres été conçu pour permettre aux utilisateurs de modifier leurs CMS et d’y ajouter différents paramètres à leur guise.
Voici les plus connus et qui vont vous rendre encore plus efficace !
- Yoast SEO: pour le référencement WordPress de votre site. C’est le plugin de base pour le référencement naturel de votre site.
Grâce à cet outil vous pourrez gérer les différentes balises et titres de chaque article.
Yoast est extrêmement pratique car lorsque votre site est mal référencé, il vous indique ce que vous devez modifier afin que votre site devienne SEO friendly.
- Google Analytics for WordPress: pour connaître le trafic sur votre site en temps réel.
Google Analytics for WordPress est également un outil précieux pour le référencement de votre site WordPress.
En effet ce plugin vous permet de vous connecter à votre compte Google
Analytics, mais avec une interface et des options spécialement conçues pour le CMS. Ainsi, vous saurez exactement combien d’internautes visitent votre site.
- Google Sitemap XML: pour faciliter l’indexation.
Un sitemap (un plan de site) permet au robot des différents moteurs de recherche de reconnaître vos url pour les indexer dans le moteur de recherche. Avec cet outil le robot est informé dès qu’un nouveau contenu est publié, ce qui est en quelque sorte une veille de référencement de votre site.
Obtenir des clients avec les formulaires !
Qu’il s’agisse d’un formulaire de contact, d’abonnement, de commande ou d’un quiz, ce petit plus va donner un aspect professionnel à votre site/blog.
Un formulaire de contact est un excellent moyen d’offrir à vos visiteurs la possibilité d’entrer en contact avec vous.
C’est aussi l’idéal pour récolter des tonnes d’adresses e-mails car un visiteur qui remplit un formulaire, souhaite en général être recontacté.
Cela contribue donc pour vous à la réception d’informations qualifiées.
La plupart des thèmes WordPress sont fournis avec des formulaires de contact intégrés, mais il est préférable de créer votre propre formulaire avec un plugin spécialisé.
Cette approche vous permet de personnaliser l’aspect de votre formulaire à l’envie et de le faire correspondre avec le style de votre site.
Vous trouverez de nombreux plugins gratuits et payants, chacun offrant une gamme de fonctionnalités différentes.
Si vous recherchez quelque chose de basique mais de très bonne qualité et gratuit, alors testez le plugin gratuit : Contact Forms7.
Si par contre vous cherchez quelque chose de plus professionnel, alors les plugins comme GravityForms ou FormCraft vous offriront une expérience plus complète.
Pour finir, pensez à remercier ou rassurer le visiteur qui vient de vous laisser bon nombre de précieuses informations.
Prévoyez donc l’affichage d’un message après chaque envoi.
Par exemple: “Merci, votre message a bien été envoyé !”
Vous voyez, créer son site web n’est vraiment pas sorcier et cela peut vraiment changer la donne pour vous en termes de chiffre d’affaire et de visibilité sur Internet.
Le manque de temps est l’une des problématiques majeures des TPE/PME mais les quelques heures que vous allez passer pour mettre votre site en place, seront vite remplacées par les nouveaux clients que vous allez gagner.
Donnez une nouvelle dimension à votre entreprise et adaptez-vous aux nouveaux modes de consommation, vous ne le regretterez pas !