Vous cherchez un moyen de promouvoir votre entreprise locale qui soit plus facile et plus rentable que les flyers et autres types de publicité ? Vous avez déjà essayé la publicité Facebook mais tout cela semble trop compliqué pour vous ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi Facebook Ads est un moyen très efficace pour atteindre votre cible, de vous faire connaître et de vendre vos produits ou services en local.

Voyons tout d’abord quelles sont les raisons pour lesquelles les publicités Facebook sont particulièrement adaptées aux entreprises locales.

Les avantages de Facebook Ads pour les entreprises locales

Vous pouvez facilement cibler des personnes qui sont proches de vous

Facebook permet un ciblage très fin de vos annonces, par région par exemple ou par ville. Vous pouvez aussi choisir un périmètre autour de votre établissement pour ainsi diffuser votre annonce auprès des personnes qui auront la possibilité de se rendre facilement à votre boutique, à votre atelier (si vous êtes un garagiste par exemple) ou à vos bureaux.

Les internautes ne pensent pas forcément à rechercher sur Google les articles qu’ils achètent localement et fréquemment.

C’est un fait, pour les commerces de proximité les internautes ne pensent pas forcément à faire une recherche Google !

Facebook est donc tout à fait approprié pour toucher une cible proche de vous. En effet, lorsque les gens achètent quelque chose localement comme par exemple des produits d’épicerie, des services comme le coiffeur ou un garage, ils ne cherchent pas en ligne mais vont directement à la boutique.

Avec une annonce Facebook, vous anticipez les achats des internautes en leur proposant des produits dont ils ont sûrement besoin !

Vous pouvez cibler des personnes qui se trouvent dans votre région (sans y habiter)

C’est aussi un autre avantage de Facebook, notamment pour les entreprises du tourisme. Vous pouvez cibler des personnes en déplacement ou en vacances – ou planifiant des vacances – dans votre région.

Vous pouvez aussi mettre en avant votre événement ou vos promotions ou tout ce qui peut avoir un intérêt pour votre cible.

Comment utiliser les publicités Facebook pour votre entreprise locale

Offrez quelque chose à votre cible

Si vous êtes habitué avec Google Adwords, sachez que Facebook Ads fonctionne très différemment. Sur Facebook les gens ne recherchent pas vos produits, contrairement à Google. Pour ne pas les ennuyer avec vos publicités, vous devez leur offrir quelque chose qui leur apporte de la valeur. Cela peut être une visite gratuite de votre atelier, un échantillon gratuit de vos produits ou une promotion.

Ne faites pas directement la promotion de votre entreprise

Comme dit plus haut, les internautes sur Facebook ne sont pas à la recherche de vos produits ou de vos services. Promouvoir directement votre entreprise serait donc une erreur. Cependant, vous allez pouvoir promouvoir la promotion ou l’avantage que vous offrez.

Par exemple, si vous êtes restauranteur, vous pouvez proposer un cocktail de bienvenue (sans alcool pour respecter la législation concernant la publicité des alcools et spiritueux en France) ou si vous êtes un garagiste, un coupon pour un check-up gratuit de son véhicule.

Maintenant que nous avons vu les règles essentielles à respecter avant de publier une publicité Facebook en local, voyons quelles sont les deux étapes essentielles pour réussir son annonce Facebook.

Comment réussir son annonce Facebook ?

Ciblez le bon public

Facebook Ads est particulièrement adapté aux entreprises locales grâce à l’énorme possibilité de ciblage. Veillez donc à bien cibler des personnes dans votre zone géographique et dans un rayon ni trop large ni trop étroit.

Visez ensuite des personnes qui s’intéressent à vos produits ou à vos services et n’oubliez pas non plus de cibler en fonction de l’âge et du genre si nécessaire.

Donnez aux internautes une bonne raison de cliquer

Comme expliqué ci-dessus, Facebook Ads est différent de Google Adwords.

Les gens ne recherchent pas vos services et produits, pour les attirer vous devez donc leur offrir quelque chose. Ils doivent avoir une bonne raison pour cliquer !
Que voulez-vous donc leur offrir ? Une promotion ? Un coupon pour un essai gratuit ? Une visite ? Un concours pour gagner un repas au restaurant ?

 

Dans tous les cas, il y a de nombreuses manières de réaliser une publicité Facebook. En local, Facebook Ads est sans doute l’une des méthodes les plus complètes et les plus intéressantes pour promouvoir votre activité en local.
Alors, quand commencez-vous ?