Linkedin est le réseau social qui convertit le plus de personnes, le saviez-vous ? Mais aussi que plusieurs footballeurs professionnels utilisent Linkedin ? Et si vous profitiez de nos meilleurs conseils pour utiliser ce réseau pour gagner de nouveaux clients ?
Qu’est-ce que Linkedin ?
Linkedin est un réseau social professionnel. Le principe est simple.
Vous vous montrez sous votre meilleur jour professionnel, votre plus beau profil, au sens propre comme au sens figuré. Vous créez un CV « amélioré » en ligne pour développer votre notoriété personnelle.
Lancé en 2003 depuis la Californie le réseau compte aujourd’hui 484 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (source : Linkedin) dont un peu plus de 9 millions de visiteurs en France (source : Médiamétrie).
En 2016, Linkedin a été racheté par Microsoft.
Ce réseau vous incite à vous distinguer professionnellement. Et met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités pour y arriver.
Aujourd’hui, 42% des utilisateurs sont des Chief X Officer, VP, Directeur ou Gérant.
Il est donc plébiscité par des personnes hautement qualifiées.
Vous reconnaissez-vous dans le portrait de l’utilisateur type ?
- Il/Elle a 44 ans (79% ont plus de 34 ans)
- Il/Elle utilise Linkedin entre 0 et 2 heures par semaine (43%)
- Il/Elle appartient à 1 à 9 groupes (33%)
- Il/Elle apprécie les fonctionnalités « qui a consulté mon profil ? » (76%) et « vous connaissez peut-être » (63%)
- Il/Elle utilise un compte Linkedin gratuit (81%)
Et comme vous et moi, les footballeurs (Mickaël Landreau, Felipe Saad…) s’y inscrivent aussi.
Pourquoi ? Parce que cela leur permet de s’ouvrir à un monde différent de celui du football et d’approcher des marques…intéressantes à suivre…. pour leur carrière.
Linkedin est donc un bon outil pour développer son activité commerciale.
41% des utilisateurs scrutent l’opportunité professionnelle.
Pourquoi être sur Linkedin ?
Linkedin est utilisé comme un outil pour :
- rechercher des personnes ou des entreprises,
- recruter une compétence,
- prospecter, trouver de nouveaux clients,
- trouver des partenaires ou prestataires,
- développer des relations avec des influenceurs.
Encore faut-il savoir en faire bon usage. Et oui, il y a une différence entre être inscrit et être actif sur Linkedin.
Montrer son expertise est une chose. Communiquer sur son expertise en est une autre. Nous allons voir pourquoi.
Vous n’êtes pas encore inscrit sur Linkedin ?
C’est très simple, remplissez le mini formulaire présenté en page d’accueil, une fois tous les champs remplis cliquez sur « s’inscrire ».
Il vous reste à compléter votre localisation, votre situation professionnelle, puis votre adresse e-mail. A cette étape, vous pouvez importer vos contacts depuis votre carnet d’adresse et télécharger l’application pour mobile.
Vous pouvez choisir entre un compte gratuit ou un abonnement payant (plusieurs niveaux sont possibles).
Les abonnements Linkedin sont bien pensés car ils correspondent à des objectifs précis.
Nous vous conseillons de débuter en ouvrant un compte basique afin de vous familiariser avec l’outil. Ensuite, il vous est possible de tester une formule en bénéficiant d’un mois gratuit.
C’est un début. Car tout reste à faire.
Comment utiliser Linkedin ?
Une étude réalisée en interne par Hubspot révèle que le trafic de Linkedin génère le plus fort taux de conversion entre visiteurs et leads (3%) au sein des plus grands réseaux sociaux, plus que Twitter (0,7%) et Facebook (0,8%).
A vos marques, prêts…partez !! Voici 11 techniques pour prospecter efficacement sur Linkedin.
1/ Peaufinez votre profil
Complétez votre profil. Celui-ci doit être détaillé, illustré de photos professionnelles (profil et couverture) et présenter de façon claire votre savoir-faire avec des mots clés, vos références, vos réalisations, une démonstration, un book.
Assurez-vous que les liens vers votre site/blog, vos profils sur les réseaux sociaux sont visibles et lisibles (blog du fleuriste et toujours mieux que blog tout court). Avez-vous reçu de récentes recommandations ? Bravo. C’est une excellente chose.
2/ Personnalisez l’URL de votre profil public.
Optimisez votre url en utilisant votre expression clé !
3/ Développez vos contenus
Valorisez votre expertise en publiant des contenus pertinents, engageants, instructifs. Relayez vos articles de blog. Ainsi vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine.
4/ Segmentez votre ciblage.
La segmentation peut se faire par zone géographique, par secteur d’activité, par poste occupé, en fonction de la taille de l’entreprise… Vous pouvez ensuite lancer vos invitations, en écrivant (c’est chronophage mais très important) une note personnalisée à chacun.
En substance : expliquez pourquoi vous pensez que cette mise en relation est bénéfique à chacun…
5/ Intéressez-vous à l’actualité de vos cibles
En connaissant mieux vos contacts, en lisant leurs publications, vous vous constituez une base de données de qualité et vous mettez ainsi tous les atouts de votre côté pour viser juste en échangeant avec eux.
6/ Utilisez l’In-mail
C’est très facile si vous possédez un compte premium. Mais il est aussi possible, grâce à une astuce très simple, d’envoyer un In-mail en possédant un compte basic. Vous souhaitez entrer en contact avec une nouvelle personne.
Regardez si vous appartenez tous les deux à un même groupe (en bas de son profil dans les centres d’intérêt, cliquez sur l’onglet groupes), si ce n’est pas le cas et que vous en avez la possibilité entrez dans ce groupe. En consultant la liste des membres du groupe, vous avez la possibilité d’envoyer un message.
7/ Identifiez qui consulte votre profil ?
Cette fonctionnalité est riche en enseignements. Car c’est l’occasion rêvée, si votre visiteur est une cible potentielle de lier contact avec lui via l’in-mail. « Mon profil semble vous intéresser, je vous propose de faire connaissance… »
8. Utilisez un contact intermédiaire
Si la personne n’appartient pas à votre réseau vous avez peut-être la possibilité de la contacter via une personne intermédiaire. LinkedIn indique la ou les personnes que vous avez en commun. Vous pouvez donc tenter une mise en relation par ce biais.
9. Valorisez votre page Entreprise
Si votre profil perso doit être particulièrement soigné, celui de votre entreprise doit l’être également. Aucune improvisation. Elle doit être paramétrée et optimisée. Sur LinkedIn ces pages sont presque de mini-sites. Attention, si vous créez une page entreprise, pensez à l’animer régulièrement. Rien ne sert d’arborer une page en jachère…
10. Créez des pages vitrines
Si vous voulez aller plus loin vous avez la possibilité de mettre en place des pages affiliées à votre page entreprise. Elles sont accessibles depuis la page principale de celle-ci.
Elles sont idéales pour promouvoir une offre spécifique en particulier si vous avez une approche globale mais aussi pour cibler votre audience avec un contenu ciblé.
11. Analysez vos performances
Cliquez sur l’onglet Analyse des pages Entreprises pour évaluer la performance de votre page. Quels sont les contenus qui ont le plus de succès ? Quel est le taux d’engagement ? La portée des nouvelles publiées sur votre page ? Quel est le profil de vos abonnés, où sont-ils localisés ?