Vous le voyez comme nous, la digitalisation de notre société transforme de nombreux secteurs d’activité… Et l’immobilier, notamment, doit saisir sa chance… Allez, petite compilation de nos meilleurs conseils pour réussir votre transition numérique !

Vous avez sûrement remarqué que certains acteurs du marché de l’immobilier tardent à prendre la décision de se « digitaliser » alors que d’autres ont déjà pris la direction depuis un moment « avant même de parler d’évolution de la relation avec le client, cette digitalisation change les méthodes de travail au sein même des structures, nous expliquait Damien, agent immobilier dans la région de Metz. Par exemple, toutes les données qui existaient auparavant chez nous sous la forme d’un fichier Excel partagé ou d’un Intranet peuvent aujourd’hui être accessibles n’importe où via le cloud : agendas, mails, contacts, dossiers… » Vous l’avez compris, c’est forcément pratique pour vous ! Avec ce type de solution, impossible de perdre un fichier et plus besoin de se poser la question de la sauvegarde ! Un immense gain de temps et d’énergie. Surtout qu’on sait que vos journées sont chargées et ainsi, elles ne seront plus gâchées par ces petits oublis logistiques aux grandes conséquences…

Le cloud, solution ultime pour se déplacer léger

Mais surtout, le cloud vous donne la possibilité d’avoir accès à un maximum d’infos sur le terrain, sans trimbaler avec vous d’énormes dossiers en papier aussi lourds, qu’encombrants… Et ça, ce n’est pas Naoual, conseillère immobilière en Seine-Saint-Denis, qui nous dira le contraire : « quand j’organise une visite, les acheteurs ou loueurs potentiels veulent souvent des infos complémentaires sur le bien qu’ils sont en train de découvrir. Ce qui est normal bien sûr ! L’accès à toutes les infos via le cloud, c’est vraiment bien. Autre point top : si ce bien ne leur convient pas, ils attendent de nous qu’on leur propose un plan B dans les minutes qui suivent pour gagner du temps. Alors, forcément, le cloud est un immense avantage pour moi depuis que nous avons fait le choix de la digitalisation… Avant cela, notre réactivité n’était pas du tout la même ! Et puis c’est maintenant un passage obligé, car la loi ALUR oblige les syndics à proposer un extranet depuis le 1er janvier 2015 ».

Efficace aussi en amont

Même en amont d’une visite, les agences commencent aujourd’hui à proposer aux clients potentiels de découvrir, à distance, leur futur bien. Ben oui, c’est super pratique et c’est quand même assez génial ! « Pour le moment, les pros proposent surtout des photos visibles sur leur site et sur les sites de petites annonces, voire des mini-vidéos filmées en amont avec un smartphone… Mais, à terme, des drones permettront de visiter à distance le futur bien immobilier. Ils mettent à merveille en valeur les volumes des pièces, la qualité des accès extérieurs… », nous précise Romain, agent immobilier indépendant au Québec, dans la région de Montréal. Eh oui, vous avez bien compris, vous pourrez visiter votre futur appartement à l’aide de votre tablette, en streaming, bien assis dans votre canapé… Un confort permis par le développement de la fibre qui, grâce à son débit, permet une expérience internet hyper fluide !

L’agent immobilier, ce conseiller du futur

Fiscalité, activités commerciales, conseils juridiques : plus qu’un simple revendeur de biens immobilier, l’agent devient un conseiller particulier de son client. Et à ce petit jeu, le big data – l’utilisation des données publiques ou privées en accès libre sur Internet – est un trésor à exploiter d’urgence… « Le recours au big data aura deux avantages : en recoupant les données de type de bail en cours, de remboursement de crédits et de situation familiale, les agences pourront deviner quels logements auront le plus de chances d’être cédés dans les mois à venir. Leur prospection sera donc beaucoup plus efficace… Enfin, en se basant sur certaines données comme les accès routiers à proximité, le taux de plomb, le taux de criminalité, la quantité d’espaces verts par habitant, le nombre de taxis et les données de pollution, les agences pourront évaluer précisément le prix du bien immobilier et son évolution… Bref, vous pourrez dire à votre client quand il aura intérêt à vendre ! », nous confie Damien. Sacré gain de crédibilité, n’est-ce-pas ?

Alors si vous êtes convaincu… Cédez à la tentation de la digitalisation : aucune chance de le regretter, on vous donne notre parole ! Et si vous avez besoin conseils sur les solutions de communication les plus adaptées pour mener à bien votre projet de digitalisation, souvenez-vous qu’ on est là pour vous aider !

Contact