Les congés, les week-ends, c’est sacré. Et même vital ! Mais avant de partir, on sait bien qu’il faut s’organiser pour que nos mails ne nous dérangent pas sur la plage. Alors, vu qu’on est sympa, on vous partage nos conseils pour passer des congés en toute sérénité !
1- Planifiez votre absence
Des choses à faire avant de partir en vacances, il y en a beaucoup… Il faut donc s’organiser pour partir l’esprit tranquille. Et pour ça, on vous conseille d’anticiper votre absence. Terminez le plus urgent avant le départ et posez-vous les bonnes questions :
– Que devez-vous boucler en personne ?
– Que pouvez-vous confier à vos collègues ?
– Qui pourra trancher et gérer les situations d’urgence pour vous pendant que vous serez en train de randonner ou de bronzer ?
En répondant à toutes ces questions, vous gagnerez votre billet pour la tranquillité le temps de vos congés !
2- Mettez en relation vos clients avec vos collègues
Si comme nous, vous faite une confiance aveugle à vos collègues ou associés, n’hésitez pas à le dire à vos clients ! Et d’ailleurs, même Serge, PDG d’une société d’électricité comptant une dizaine de salariés, nous l’a dit l’autre jour : « Ça peut sembler secondaire mais cette info est un gage de sérieux dans une relation commerciale. Nos clients n’aimeraient pas découvrir sur le tas notre absence. Par contre, si on met en avant nos collaborateurs mission par mission, ça renforcera leur crédibilité auprès de nos futurs clients ».
3- Faites un peu de rangement
Quoi de mieux qu’un petit ménage de printemps pour partir l’esprit tranquille ? Et c’est la personne qui vous remplacera qui vous dira merci ! Eh oui parce que pendant que vous êtes en train de profiter du soleil, votre collaborateur n’a pas besoin de s’arracher les cheveux pour remettre la main sur un document important. Au-delà de cet aspect pratique, c’est aussi une question d’image, parce qu’on est tous d’accord, un patron qui part en courant en vacances, ça ne fait pas très sérieux…
4- Déléguez et responsabilisez vos salariés
Isabelle, conseillère RH dans le secteur des assurances, nous prévient : « Un salarié se plaint souvent d’une présence trop importante de son responsable. Mais il peut aussi s’inquiéter de son absence, surtout si elle est longue. Il faut donc penser aussi à responsabiliser vos remplaçants. Vous devez leur faire confiance et bien leur indiquer qu’il ne faudra vous déranger qu’en cas d’urgence. Vous êtes un peu trop inquiet ? Vous pouvez aussi organiser un petit point hebdomadaire de 10 minutes au téléphone. » Attention à bien garder à l’esprit que des congés bien préparés restent des… congés. Le meilleur moyen de revenir au bureau frais, reposé et lucide.
5- Opter pour un système de vidéosurveillance
Imaginez deux minutes votre week-end idéal : vous commencez seulement à profiter de vos vacances, un cocktail en mains, et là, votre téléphone professionnel sonne. Une intrusion dans vos locaux vient d’avoir lieu. Gérer ce genre de problèmes, alors qu’on est à l’autre bout du monde, les pieds dans l’eau et en plein décalage horaire, c’est pas génial !
Du coup, pour éviter ça, on vous conseille d’installer un système de vidéosurveillance, avec une équipe de pros qui surveille vos locaux jour et nuit. Entre les rondes vidéo et levées de doute à distance, ils peuvent alerter pour vous, à tout moment, les forces de l’ordre. Et si manque de pot, des documents professionnels devaient être volés lors d’un cambriolage, il existe de toute manière une copie sur un serveur sécurisé accessible à distance.
Du coup, vous êtes tout de suite plus serein. Déjà qu’on n’a pas beaucoup de vacances alors si en plus on ne peut pas en profiter…
Bon vous voyez, finalement, pas de quoi s’inquiéter ! Il ne vous reste plus qu’à décrocher maintenant… Oui, on sait, c’est plus facile à dire qu’à faire.