Le dropshipping est un modèle de commerce de plus en plus populaire auprès des entrepreneurs et entreprises qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne, car il offre de nombreux avantages, notamment le fait de ne pas avoir à dépenser beaucoup d’argent dans l’achat d’un stock. Il économise également l’organisation fastidieuse que peuvent entraîner la gestion des inventaires et l’envoi de produits.
Mais tout d’abord, qu’est-ce que le dropshipping ?
Contrairement au e-commerce traditionnel, avec le dropshipping, vous ne possédez pas de stock et vendez vos produits en passant directement par les fournisseurs. Une économie de temps, mais aussi de coûts, c’est le grand avantage de ce modèle de vente !
Comment ça fonctionne ?
Vos clients achètent votre produit sur votre site web ou sur votre plateforme de dropshipping. La commande est ensuite transmise à votre fournisseur, qui expédie le produit directement à votre client sans que vous n’ayez à manipuler les produits, à aucun moment donné.
Vous ne vous occupez ni de l’expédition ni des frais d’envoi.
Vous gagnez de l’argent avec la marge que vous effectuez sur le prix de vente.
Prenons un exemple : sur le site Aliexpress, vous trouvez un fournisseur qui vend des tapis de yoga pour 7,90 euros. Dans votre boutique en ligne, vous vendez le même tapis pour 17,90 euros. Lorsque votre client effectue un achat, vous effectuez un achat auprès de votre fournisseur qui envoie ensuite le produit directement à votre client. Sur cet achat, vous gagnez 10 euros.
Simple, non ?
La question que vous vous posez inévitablement en ce moment est : pourquoi quelqu’un achèterait-il ce produit dans votre boutique en ligne plutôt que passer directement par le fournisseur ?
Il y a quelques réponses.
D’une part, de nombreux fournisseurs ne vendent pas directement à des clients individuels, ils ne traitent qu’avec des vendeurs qui leur achètent du stock ou bien en dropshipping.
De plus, la majorité des gens ne sont pas conscients de ces fournisseurs et ne savent pas qu’ils peuvent acheter directement des produits à prix coûtant, sans passer par un revendeur. Ils ne veulent pas risquer d’obtenir une qualité inférieure, et en achetant sur une boutique en ligne comme la vôtre, ils obtiennent des garanties (retour gratuit, service clientèle, garantie de qualité).
Enfin, grâce à une stratégie bien pensée, vous allez amener les clients directement à vous, avant même qu’ils aient le temps de considérer de faire un achat auprès d’un fournisseur.
Vous nous suivez toujours ?
Le dropshipping possède bien des avantages, à condition de respecter certaines règles et étapes. Alors qu’il faut très peu de fonds pour se lancer dans l’aventure, il vous faudra cependant une grosse quantité de travail.
Êtes-vous prêt ? Suivez nos conseils pour vous lancer dans le dropshipping en 2019 !
Choisissez un marché de niche
La niche que vous choisissez doit être axée sur un produit pertinent et qui vous intéresse réellement. Une gamme de produits qui n’est pas ciblée sera difficile à commercialiser.
Si vous n’êtes pas passionné par le créneau que vous choisissez, vous serez plus enclin à vous décourager, la communication sur les réseaux sociaux sera plus difficile et il vous faudra plus d’efforts pour lancer votre activité.
Voici quelques points importants à considérer pour choisir votre marché :
- Un produit qui vous permet de faire des bénéfices
Lorsque vous utilisez le dropshipping, le travail est concentré sur le marketing et l’acquisition de clients. Vous aurez donc plus d’intérêt à choisir un type de produit que vous allez vendre 150 euros pièce, plutôt qu’un produit à 15 euros.
- Des frais de port bon marché
Même si c’est votre fournisseur qui expédie les produits, vous ne souhaitez pas répercuter le coût élevé des frais de port sur le prix de votre produit, de même qu’un prix d’expédition élevé rebutera de prime abord votre client.
En choisissant un fournisseur proche de chez vous ou qui propose les frais d’expédition les moins élevés, cela vous donne également la possibilité d’instaurer la livraison gratuite pour vos clients afin d’attirer plus de ventes.
Utilisez une plateforme de vente en ligne
Concevoir votre propre site web peut s’avérer long et coûteux. Dans un premier temps, tournez-vous vers des sites de vente en ligne comme Shopify : vous n’aurez ainsi rien à dépenser en développement et vous pourrez concentrer vos efforts sur le marketing et votre budget sur la publicité !
En 2019, il est plus que jamais temps de se lancer dans le dropshipping. Et vous, quel marché de niche avez-vous choisi pour votre futur e-commerce ?