Le digital a profondément transformé la façon dont les entreprises interagissent avec leurs prospects.

Ainsi, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les compagnies d’assurance doivent tirer leur épingle du jeu en exploitant les réseaux sociaux pour construire et animer leur communauté en ligne.

Découvrez nos conseils pour engager sa communauté sur Facebook et Instagram lorsque l’on est une compagnie d’assurance.

Qu’est-ce qu’une communauté engagée ?

Communiquer sur internet c’est bien, mais engager vos followers c’est mieux !

Sur Facebook et Instagram, une communauté engagée est associée à trois types d’actions :

  • Le Like, love ou autres réactions associées aux publications Facebook et le double clic sur vos photos Instagram : C’est le premier niveau d’intérêt.
  • Le commentaire qui permet de recueillir les réactions.
  • Le partage ou repost qui étend l’impact de votre publication à la communauté, à l’image du bouche à oreille.

De nombreuses stratégies existent pour engager ses fans, et correspondent à des objectifs différents.

Rendre l’image de l’assurance attractive

Les compagnies d’assurance sont souvent associées à une image austère, synonyme d’accident, de cambriolage, ou dégât des eaux.

Les réseaux sociaux permettent de rendre l’image des compagnies d’assurance plus attractive tout en humanisant la relation avec les usagers. Pour cela, plusieurs stratégies peuvent être utilisées.

Communiquer autour des valeurs associées à votre métier

La solidarité, l’entraide ou l’esprit d’équipe sont des sujets qui rassemblent au-delà du secteur de l’assurance et vous permettent de toucher une audience plus large.

Le sponsoring sporting est lui, très prisé des assurances car il crée de l’engagement. Dans ce sens, la GMF anime par exemple la page Facebook “assurément rugby”.

Communiquer autour d’événements calendaires

Souhaiter de joyeuses fêtes ou de bonnes vacances à votre communauté peut paraître simple mais ces publications vous permettent de vous rapprocher de vos fans.

Vous pouvez également associer votre image à des événements d’envergure comme la COP21, les jeux olympiques ou encore les campagnes de la sécurité routière.

Démontrer votre intérêt pour votre communauté

A travers vos posts, démontrant votre importance dans le quotidien de votre audience !

Pour être présent dans l’esprit de votre communauté Instagram, vous pouvez par exemple lancez une campagne de hashtag associée à un jeu concours. Sur Facebook, la fonction sondage est elle aussi, très intéressante pour faire réagir sa communauté tout en recueillant de précieux feedbacks.

La relation client dans le secteur de l’assurance est le secteur le plus touché par la transformation digitale.

Poster du contenu engageant

Pour inciter votre communauté à vous suivre et interagir sur vos réseaux sociaux il faut créer et partager du contenu intéressant qui vaut la peine d’être partagé.
Le contenu engageant peut être par exemple :

  • Des conseils pratiques sur le thème de la prévention.
  • La mise en scène de vos produits.
  • Des offres promotionnelles et des bons plans.
  • Des jeux concours.
  • Des trucs et astuces du quotidien, innovations, upcycling…
  • Des publications humoristiques et créatives.
  • Des publications surfant sur des phénomènes de mode ou buzz.
  • La mise en avant de vos employés et des coulisses de votre entreprise.

A savoir : Facebook ayant réduit drastiquement la portée organique des publications, l’utilisation de la publicité Facebook est aujourd’hui incontournable pour atteindre vos fans.

Les réseaux sociaux permettent de véhiculer l’image d’une entreprise innovante et proche de ses clients.

Segmenter son audience

Pour fédérer votre communauté il est intéressant de segmenter votre audience pour mieux la cibler. En effet, pour interagir, votre audience a besoin de sentir qu’elle appartient à une communauté qui lui est propre. En séparant vos canaux de discussions vous augmenterez le taux d’engagement de vos publications.

Par exemple, vous pouvez créer sur Facebook différentes pages par type de discours pour vous adresser à vos cibles (ex: Commerçants, artisans, professionnels de santé). Sur Instagram, vous pourrez segmenter votre audience en utilisant différents Hashtags ou en animant plusieurs pages thématiques.

La forte demande en services personnalisés et en communication de proximité rend l’utilisation des réseaux sociaux aujourd’hui indispensable dans le secteur de l’assurance. Retrouvez également notre article Les compagnies d’assurance face à la révolution digitale : quels enjeux ?