Content marketing, stratégie social media ou encore liens sponsorisés, les stratégies marketing pour promouvoir votre entreprise évoluent et se multiplient.

Parmi celles-ci, les techniques de référencement naturel (SEO) sont les plus utilisées pour être visible sur les moteurs de recherche.

Voici les enjeux et stratégies pour bien référencer le site de votre entreprise.

Stratégie marketing : le référencement naturel est-il toujours d’actualité ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de stratégies pour amener du trafic sur le site web de son entreprise.

Le SEO est depuis quelques années la technique principale pour y arriver, en apparaissant dans les premiers résultats des SERP.

En effet, basé sur les résultats organiques, le SEO ramène plus de la moitié du trafic sur un site web, tandis que le référencement payant n’en ramène seulement que 10 %, et les réseaux sociaux 5 %.

Pour faire face à la concurrence, le budget SEO des entreprises est en constante augmentation.

Que vous soyez une TPE ou une marque mondiale, il vous faudra investir pour référencer votre site et améliorer votre visibilité.

Le SEO est une technique de marketing digital permettant d’amener du trafic de manière pérenne sur un site.

Pour cela, il est indispensable de mener de front une stratégie SEO et une stratégie de contenu.

En proposant des contenus utiles et à forte valeur ajoutée, le content marketing fait remonter votre site dans les résultats.

Pourquoi ? Car le SEO et le marketing de contenu sont indissociables. Le SEO exige par exemple des mots clés, du contenu qualifié et des backlinks qui vont être utilisés au sein de votre stratégie de contenu.

Au-delà des aspects techniques, le SEO est basé sur la qualité de vos contenus. Ce sont eux qui sont mis en avant par Google, ce qui vous accorde un avantage sur vos concurrents dans les résultats organiques.

Bien que votre stratégie SEO puisse se suffire à elle-même, vous accroîtrez son efficacité en l’intégrant à un plan digital global comprenant du SEA, une stratégie social media, ainsi qu’une stratégie de marketing mobile et de contenu.

Les nouveaux enjeux SEO

Référencer son site avec Google Actualités

Pour faire face à la concurrence qui s’intensifie en matière de SEO, sachez que vous pouvez aussi référencer les pages du site de votre entreprise sur Google Actualités.

Avec son milliard d’utilisateurs hebdomadaires dans le monde, Google News bénéficie d’une visibilité exceptionnelle, car ses résultats apparaissent avant même les résultats organiques de Google.

Si vous aimez abreuver votre audience avec des actualités thématiques en rapport avec votre activité, Google Actualités est un très bon moyen pour compléter votre référencement naturel en attirant des visiteurs grâce aux sujets du moment.

Pour cela, il vous suffit d’avoir un blog ou un onglet « Actu » sur votre site et de remplir le formulaire de demande d’inclusion à l’index « actualités » de Google News.

Reprendre ses méta descriptions

Fin décembre 2017, Google a procédé à la mise à jour de la balise meta description. Jusqu’alors composée de 165 caractères, l’extrait peut maintenant aller jusqu’à 340 caractères. Pour vous adapter à ces changements, il vous faudra donc retravailler vos meta descriptions en les rendant les plus explicites possible, mais aussi soigner votre balise <h1>.

À noter : si le moteur de recherche ne considère pas votre description comme pertinente, il pourrait en générer une à partir de votre texte.

Soignez donc le chapô de vos articles, car Google se sert souvent des premiers mots de vos pages pour construire sa meta description.

La meta description peut maintenant aller jusqu’à 340 caractères.

Passez à HTTPS

Chrome et Firefox signalent désormais aux internautes les sites non sécurisés et contenant des formulaires de saisie de texte.

Pour éviter que ces derniers ne tombent sur un avertissement de sécurité pouvant les pousser, pensez à migrer vers le protocole HTTPS.

Les messages d’avertissement des navigateurs ont pour objectif d’imposer à terme le HTTPS comme norme sur le Web.

Soyez responsive

L’année dernière, les recherches mobiles constituaient plus de la moitié des requêtes. Google a ainsi modifié son algorithme pour privilégier les sites responsives et mobile friendly.

Avoir un site responsive vous permettra de vous adapter plus facilement à l’avènement de la recherche vocale et à l’intégration de l’intelligence artificielle.

Pour vous aider, demandez conseil auprès d’un expert SEO qui pourra réaliser un audit de votre site.