Vous aimeriez faire apparaître votre entreprise dans les résultats quand les utilisateurs recherchent un établissement sur Google Maps mais vous ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez être plus visible dans les résultats de recherche de Google au niveau local ?

Dans cet article, nous allons voir comment ajouter votre entreprise sur Google Maps et améliorer votre visibilité sur Google.

Pour être présent dans Google Maps, vous allez devoir passer par l’outil Google My Business. Cette fiche est très simple à créer et va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

Nous allons décrire pas à pas comment créer et optimiser votre fiche Google My Business et faire en sorte d’attirer de nouveaux clients grâce à la géo localisation. Mais tout d’abord, qu’est-ce que Google My Business ?

Qu’est ce que Google My Business ?

Google My Business a été créé en 2014 pour faciliter la recherche dans le moteur de recherche des entreprises au niveau local.

En plus d’offrir une meilleure visibilité aux entreprises sur Google grâce à la visualisation dans Google Maps, cette fonctionnalité a l’avantage de permettre aux entreprises d’évaluer les retombées au niveau des interactions telles que les clics, les vues, les appels et les demandes spécifiques.

Côté utilisateurs, ces derniers peuvent émettre un avis sur votre entreprise et laisser un commentaire, ce qui va générer plus d’interactions sur votre fiche et vous permettre de mieux apparaître dans Google Maps.

Les avantages de créer un compte Google My Business

Être visible dans la recherche locale

Pour commencer, sachez que la géo localisation sur Google Maps n’est pas utile seulement aux entreprises qui possèdent un magasin ou un emplacement, comme les restaurants, les magasins de vêtements ou les fleuristes, même si pour ces catégories d’entreprises, créer une fiche sur Google My Business est incontournable.

De plus en plus internautes recherchent des services au niveau local, en utilisant directement Google Maps.

Par exemple :

  • Quels sont les coiffeurs près de chez moi ?
  • Où commander une pizza ?
  • Y a-t-il des maisons d’hôtes près de l’endroit où je me trouve ?

Cependant, la géo localisation est également utile pour les prestataires de services et les agences qui possèdent un bureau ou une adresse physique.

Permettre aux internautes de donner leur avis

Grâce à la fiche Google My Business, les internautes peuvent donner un avis concernant votre entreprise et la noter. Une note de qualité va vous permettre de vous démarquer et est un excellent moyen d’attirer plus de clients.

En d’autres termes, créer sa fiche Google My Business est devenu une étape indispensable dans une stratégie marketing locale pour toutes les TPE et PME qui souhaitent développer leur visibilité au niveau local.

Comment créer un compte Google My Business ?

Créez ou connectez-vous à votre compte Google

Pour créer un compte Google My Business, connectez-vous à votre compte Google. Si vous n’en avez pas, commencez par en créer un.

N’utilisez pas votre identifiant personnel mais créez plutôt une adresse e-mail que vous utiliserez dans un cadre professionnel, avec votre nom d’entreprise.

Créer votre compte Google My Business

Une fois connecté à votre compte Google, rendez-vous sur la page https://business.google.com et commencez à remplir votre fiche avec le plus d’informations possible : adresse, pays, téléphone, site web, catégorie, horaires d’ouverture, photos…

Faites valider votre établissement

Pour faire valider votre fiche, Google vous propose plusieurs options. La procédure de validation permet de garantir que les informations relatives à votre entreprise sont exactes, et que vous seul y avez accès.

La procédure de vérification la plus simple est la validation par courrier.

Pour ce faire, saisissez votre adresse professionnelle dans Google My Business et cliquez sur « faire valider l’établissement ».

Dans la fenêtre située à gauche de votre écran, cliquez sur « courrier postal ». Puis « envoyer le courrier ».

Vous recevrez ensuite un courrier comprenant un code de validation dans les une à deux semaines. N’oubliez pas d’entrer ce code sur votre fiche descriptive une fois le courrier reçu afin de terminer la procédure de validation.

 

Et voilà, vous êtes prêts à créer votre fiche Google My Business et à attirer de nouveaux clients ! Téléchargez gratuitement le guide des bonnes pratiques « Boostez votre business grâce à Google My Business » avec ses explications détaillées pour vous guider pas à pas dans la mise en place de cet outil.

N’hésitez pas à informer vos clients et partenaires que votre fiche est créée, afin qu’ils puissent vous noter et laisser un commentaire sur votre établissement.