Comment les histoires peuvent-elles amener les gens à s’intéresser à votre entreprise et les transformer en clients ? Les histoires vendent.

Elles vendent parce qu’elles font appel à nos émotions, elles engagent notre propre expérience et nous font ressentir des choses. Les histoires résonnent en nous, elles nous motivent et nous influencent.

Dans le domaine des services à la personne par exemple, il peut être difficile de trouver un angle d’approche pour parler à ses prospects et les transformer en clients. Vendre ne résonne pas en nous de la même manière lorsque l’on vend des services à la personne ou lorsqu’il s’agit de convaincre d’acheter un nouveau maillot de bain. Pourtant, la démarche n’est pas si différente pour une entreprise !

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser la puissance du storytelling pour développer son entreprise dans le secteur des services à la personne.

Le storytelling et son utilisation en marketing

Depuis quelques années, le storytelling a le vent en poupe. Mais à quoi sert-il réellement ? Qu’est-ce que le storytelling ?

On entend souvent que le storytelling, c’est raconter une histoire. Or, c’est bien plus que cela : il s’agit d’utiliser des faits et des récits pour communiquer quelque chose à votre public. Certaines histoires sont factuelles et d’autres sont embellies ou improvisées afin de mieux expliquer le message central.

Voici pour commencer tout ce que le storytelling n’est pas :

  • n’importe quel article de 5000 mots,
  • un objectif de vente,
  • l’histoire de votre entreprise,
  • une publicité,
  • une anecdote amusante.

En revanche, le storytelling, c’est :

  • une information utile qui donne du corps à une histoire,
  • un outil de motivation de vos équipes,
  • un représentant des valeurs de votre entreprise,
  • quelque chose qui concerne vos clients,
  • porteur d’une émotion,
  • un pont entre votre entreprise et vos clients.

Vous nous suivez ?
Alors, comment raconter une bonne histoire ? Pas seulement une histoire intéressante, mais une histoire qui engage et qui vend… Comment les entreprises de services à la personne peuvent-elles embrasser l’art du storytelling et créer des émotions ? Quelles techniques de narration feront la différence ?

Techniques pour promouvoir ses services avec le storytelling

Définir les valeurs de l’entreprise

Dans le secteur des services à la personne, peut-être plus que dans tout autre secteur d’entreprise, il y a un engagement et des valeurs que vous partagez avec vos clients. Pour commencer, il va vous falloir définir ces valeurs : par exemple, s’agit-il de promouvoir l’éducation dans le cadre de cours à domicile ? S’agit-il d’offrir aux personnes âgées des soins de qualité ? Ou bien pensez-vous qu’il soit important de développer ses compétences tout au long de la vie, comme dans le cadre de la formation pour adultes ?

Quel que soit le domaine de votre entreprise, vous devez avant tout définir ces valeurs qui vont vous permettre de communiquer des émotions et d’établir un pont entre vous et vos clients.

Inspirer et motiver

Les histoires nous inspirent et nous motivent. Pourquoi ? Parce que nous nous reconnaissons en elles, parce qu’elles nous parlent d’une vision et de valeurs que nous partageons.

Si les histoires font de nous des êtres humains, il en va de même pour les entreprises.

Lorsque les entreprises deviennent transparentes et authentiques, cela les rend plus humaines et aide les prospects et clients à communiquer avec elles.

Le storytelling est inspirant aussi pour votre équipe, qui se reconnaît dans les valeurs de l’entreprise.

Tirer parti des émotions des gens et montrer à la fois le bien et le mal, c’est la façon dont les histoires nous inspirent et nous motivent, et éventuellement, incitent à l’action. Les histoires favorisent également la fidélité à la marque. Créer une histoire autour de votre entreprise non seulement l’humanise, mais la commercialise également.

Alors, comment inspirer votre public ?

En commençant par expliquer ce qui vous a inspiré vous, en tant que chef d’entreprise, en partageant VOTRE histoire et votre propre vision.

ht pour finir… qu’est-ce qui fait une bonne histoire ?

Les bonnes histoires sont…
Divertissantes : elles éveillent la curiosité du lecteur.
Éducatives : elles informent le lecteur et l’engagent dans ce qui va suivre.
Universelles : elles peuvent être racontées à tous et puisent dans des émotions et des expériences que nous sommes tous amenés à vivre.
Mémorables : on s’en souvient car elles nous touchent, nous inspirent et retentissent dans notre esprit.

À vous d’écrire votre histoire !