Comment obtenir des « j’aime », des partages, des commentaires ? Qu’allez-vous publier sur votre page Facebook, quand et pourquoi ?

Nous vous aidons à obtenir les faveurs de votre public avec beaucoup de bon sens et quelques astuces !

Donnez un objectif à votre page

Voici quelques exemples. Vous souhaitez rendre votre marque visible, faire connaître vos services, valoriser votre expertise, recruter de nouveaux clients, améliorer votre relation client, développer le SAV.

Rendez votre « fanpage » attractive

Peaufinez son apparence

Changez votre photo de couverture régulièrement. Partagez votre page (modérément) sur les autres réseaux sociaux. Invitez vos amis à venir aimer la page. C’est un bon début.

Racontez votre histoire

Vous êtes présent sur Facebook pour raconter une histoire. La vôtre. Vous allez animer votre page pour créer et développer une communauté autour de votre entreprise, de votre marque. Il y a des êtres humains derrière une page Facebook, une équipe. Faites-le savoir !

Faites vibrer vos fans sur Facebook

Vous devez les convaincre de s’abonner à votre page. Alors pourquoi votre entreprise plutôt qu’une autre ? Proposez une expérience unique, originale, surprenante.

Démarquez-vous. Trouvez LE sujet en rapport avec votre activité qui pourra éveiller leur intérêt.

Sur Facebook vous pouvez faire rire, émouvoir et faire réagir votre public.

Car, plus vos fans apprécieront vos contenus plus ils les partageront et les aimeront.

Votre page Facebook doit vous aider à mieux comprendre leurs attentes, leurs préférences (tenez compte des commentaires).

Mettez-les à contribution. Demandez-leur leurs avis. Incitez-les à participer. C’est la clé du succès.

Adaptez vos contenus sur Facebook

  • Des posts de contenus : une petite phrase positive pour bien commencer sa journée, une image, une vidéo, des citations…
  • Des posts de fidélisation. Par exemple, des jeux concours, des opportunités à partager, des cadeaux, des offres spéciales, des promotions. A utiliser avec modération.
  • Des posts d’actualité. C’est un type de post qui dirige le trafic vers votre site et peut générer du Chiffre d’Affaires additionnel. A utiliser avec parcimonie.

Gagnez du temps, programmez à l’avance vos posts.

Facebook le permet mais il existe également d’autres solutions de community management. A vous de déterminer celui qui vous convient le mieux.

Dans tous les cas, initiez un dialogue. Et réfléchissez à deux fois avant de publier tel ou tel sujet. N’en faites pas trop. Restez fidèle à vous-même. Car sinon, attention au badbuzz

Publiez au bon moment sur Facebook

Sur son fil d’actualité Facebook, votre « fan » ne voit pas tous vos posts du jour.

Facebook sélectionne les meilleures publications en fonction du profil de chacun, etc. Alors, il faudra déterminer votre programmation en déterminant vos plages horaires et pics de visite.

Pour cela, utilisez Facebook Insight et utilisez les statistiques mis à disposition par Facebook.

Une fois la plage horaire de travail définie, vous pouvez programmer vos publications et faire varier les types de posts.

Réagissez aux commentaires. Montrez que vous êtes attentifs ! Que leur avis compte. Mettez un « j’aime » sur les commentaires les plus pertinents.

Identifiez vos influenceurs

Chouchoutez-les, ce sont vos VIP. Ces Very Important Person vous aideront beaucoup à développer votre communauté.

Certains outils en ligne peuvent vous aider à les identifier comme Buzzsumo. La version gratuite est un peu limitée mais a le mérite d’exister.

Augure Influenceurs est un moteur de recherche qui permet de trouver des influenceurs par recherche de mots clé, et de les classer automatiquement par niveau d’influence.

Une fois repérés, établissez une relation de confiance avec ces ambassadeurs. Car vous allez très vite comprendre qu’ils font la pluie et le beau temps.

Restez en veille permanente pour identifier ces nouveaux leaders d’opinion.

Rendez votre page visible

Diffusez l’adresse de votre page Facebook sur votre email, sur vos cartes de visite. Mettez un bouton «j’aime» sur votre site web pour augmenter votre audience.

Faites (un peu) de publicité sur Facebook

Facebook Ads un excellent moyen de donner un coup de boost à votre communauté.

Un budget très modeste vous permet de tester l’intérêt de la solution.
L’avantage ? La démarche est très simple, assez peu chronophage et donne de bons résultats pour les TPE et PME qui se sont essayées à l’exercice.

A condition, bien sûr, de respecter l’ensemble des points évoqués.

Livre_Blanc