Vous avez décidé de vous offrir un break cet été. Votre commerce reste fermé sur plusieurs semaines, alors comment assurer la protection des locaux ? Votre entreprise peut aussi continuer de tourner. Car comme le constatent la plupart des patrons français de TPE, l’activité se maintient en période estivale. La moitié d’entre vous assurent, par exemple, un accueil téléphonique. Alors comment faire si vous êtes sur la plage ?
La vidéosurveillance pour renforcer la sécurité de votre entreprise
Vidéosurveillance et télésurveillance, que prévoit la loi ?
Un système de vidéo-surveillance est un excellent moyen de sécuriser les locaux de votre entreprise. Cependant, son installation doit être obligatoirement justifiée.
Par exemple, vous souhaitez protéger votre commerce ou votre entreprise d’un risque de vol ou d’effraction lors d’une période de congés. Il s’agit d’un motif légitime selon le code du travail, article L.120-2.
Il faut savoir qu’installer et utiliser un dispositif de vidéosurveillance dans un lieu public ou un lieu privé est soumis à une réglementation précise.
Cela implique des obligations légales, à commencer par l’application de la loi du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, faisant référence à la loi « informatique et libertés ».
Vos salariés doivent être avertis que leur lieu de travail est sous surveillance.
Un affichage explicite doit être visible par tous. Ils doivent être également informés du nom de la personne responsable de la démarche, du nom des destinataires des images et des modalités d’exercice de leur droit d’accès à celles-ci.
Chaque personne peut l’exercer, si elle le souhaite, en demandant par exemple, à vérifier que les images ont été effacées dans le délai légal fixé par le préfet, délai qui ne peut être supérieur à 1 mois.
Vous devez au préalable, bien sûr, alerter votre équipe de la mise en place du système de vidéosurveillance ou télésurveillance.
Attention, si vous passez outre ce principe, le dispositif peut être considéré comme une atteinte à l’intimité d’autrui et engendrer de très lourdes peines : jusqu’à un an de prison et une très forte amende (Code pénal article 226-1)
Depuis août 2009, il est obligatoire que ces installations soient mises aux normes.
Vidéosurveillance analogique ou numérique ?
La vidéosurveillance analogique concerne la majorité des installations, il s’agit de la formule la plus répandue à l’heure actuelle.
Le principe ? Les caméras analogiques (cette installation en nécessite plusieurs) envoient des signaux analogiques, c’est-à-dire un flux continu de données à un dispositif de stockage des données sur une durée limitée.
Les images, visionnables sur un moniteur ou une TV, sont de bonne qualité, fluides, mais il est plus difficile de distinguer les détails. L’utilisation et la maintenance sont faciles.
Mais l’installation peut s’avérer coûteuse si des travaux pour le passage des câbles sont à prévoir. Bon point, le système est compatible avec un système d’alarme.
La vidéo-surveillance IP (Internet Protocole) est en plein croissance
Les caméras numériques sont moins chères et plus sophistiquées. Elles correspondent parfaitement aux besoins des TPE et PME.
L’installation nécessite une à trois caméras (moins que dans le cas d’une vidéosurveillance analogique). Les caméras sont connectées à un réseau informatique (Intranet, Internet, LAN, VPN) via un câble ou par liaison WiFi (sans fil) : elles numérisent, filtrent et compriment les images.
Pour une entreprise installée sur différents sites en France et même à l’étranger, les caméras peuvent être reliées entre elles. Ce qui est un réel atout, si vous êtes concerné.
Les images peuvent être consultées en temps réel sur un PC réseau, via Internet ou sur un téléphone portable.
La qualité dépend de plusieurs paramètres (le type de capteurs, le débit de transfert de données sur le réseau, la luminosité…) mais globalement le niveau de détails est excellent.
Il est, par exemple, possible de zoomer. Les caméras IP sont également compatibles avec une installation analogique.
Attention, votre entreprise doit être équipée d’un solide réseau informatique.
Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir un investissement initial assez important.
L’opération tranquillité entreprises, pourquoi pas ?
Des opérations tranquillité entreprises (OTE) sont proposées gratuitement par les unités de gendarmerie ou les services de police proches de chez vous afin de surveiller votre commerce ou votre entreprise au cours de leurs patrouilles quotidiennes.
Comment faire pour en bénéficier ? Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de la gendarmerie la plus proche en remplissant un formulaire spécifique (OTE).
Vous pouvez maintenant organiser la surveillance de votre entreprise pendant votre absence en connaissance de cause.
Et si, comme la plupart des patrons de TPE français vous souhaitez rester « connecté » et rester joignable même sur une plage de Croatie. Nous avons une bonne nouvelle pour vous. Depuis la mi-juin, la fin du roaming (anglicisme pour parler des frais d’itinérance) a sonné. Ce qui signifie qu’il est maintenant possible de téléphoner, d’envoyer des sms en Europe sans alourdir sa facture…
Utiliser son mobile depuis l’Europe sans surcoût avec la suppression des frais de roaming, partez l’esprit tranquille
Qu’est-ce que le roaming ?
Le roaming vous permet de continuer à utiliser votre forfait mobile quand vous êtes en déplacement hors de France.
Vous pouvez passer des appels depuis votre smartphone, envoyer et recevoir des messages, naviguer sur Internet, récupérer vos e-mails en passant par un opérateur différent de celui auquel vous êtes abonné.
Le roaming data est le plus souvent international, mais il peut être aussi national.
Roaming national : définition
En France les principaux opérateurs ont conclu un accord d’itinérance, afin de renforcer le réseau des zones peu couvertes.
Si vous vous trouvez dans une « zone blanche », que votre opérateur est hors de portée, votre appareil va automatiquement se connecter au premier réseau disponible.
Cette opération ne génère aucun coût supplémentaire.
Roaming international avant le 15 juin
Les tarifs du roaming data pratiqués par les opérateurs mobiles étaient à l’origine très élevés. Voyager connecté était un luxe chèrement payé par les usagers…
Le montant de votre facture mobile pouvait grimper en flèche à la suite d’un voyage à l’étranger.
En 2009, l’Union Européenne est intervenue pour réguler les tarifs pratiqués au sein de l’Europe par les opérateurs mobiles européens.
A compter de l’été 2017, les appels, SMS/MMS et internet sont sans surcoût depuis l’Europe.
Roaming en Europe : ce qui change…
Depuis le 15 juin 2017, les frais d’itinérance mobile ont été supprimés en Europe.
Résultat, plus de mauvaise surprise sur votre facture au retour de vacances.
Lorsque vous voyagez dans l’un des 28 pays de l’Union Européenne ou des DOM-COM, vous bénéficiez désormais des tarifs pratiqués par votre opérateur.
Si vous voyagez au-delà de ces zones, des forfaits spécifiques à destination des grands voyageurs professionnels intègrent le roaming international.
Pensez à consulter les tarifs des communications internationales pratiqués par votre opérateur mobile avant d’utiliser votre forfait mobile dans un pays hors de l’Union Européenne.