Être visible et bien communiquer ne nécessitent pas forcément un budget important. Si généralement, le marketing n’est pas un poste de dépenses conséquent pour les TPE, vous pouvez néanmoins communiquer efficacement par des actions marketing simples, cohérentes, et surtout, à moindre coût ! Découvrez nos bonnes pratiques marketing adaptées aux petits budgets.

#1 – Envoyez des emails

L’email marketing est le moyen de communication le plus économique ! Créer vos campagnes marketing peut prendre un peu de temps, mais celles-ci sont un moyen efficace d’utiliser votre budget marketing. Vous pourrez ainsi développer votre base de prospects en présentant vos produits ou services, en renvoyant vos interlocuteurs vers votre site internet, ou encore en proposant des promotions et appels à l’action. Utiliser un logiciel comme MailChimp (gratuit jusqu’à 2000 contacts) vous aidera à créer des campagnes percutantes et à suivre les réactions de votre audience.

#2 – Pensez blog et réseaux sociaux

Tout comme l’envoi d’emails, promouvoir votre entreprise sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest…) est une solution économique pour développer votre communication digitale. Le marketing de contenu est important pour améliorer votre référencement naturel (SEO) et gagner en notoriété en apportant des informations pertinentes à votre audience. Bien utilisés, les réseaux sociaux rendront votre communication virale en peu de temps !

#3 – Enveloppez votre voiture d’un habillage publicitaire

Pour augmenter votre visibilité, rien de mieux que de faire connaître votre entreprise lors de vos déplacements. Que ce soit pour vous rendre de votre domicile à votre bureau ou bien pour vos trajets professionnels, utilisez votre véhicule pour être vu ! Plusieurs options s’offrent à vous selon votre budget, allant du simple sticker au « total recovering ». À savoir : l’enveloppement de véhicule est l’une des formes de publicité les plus rentables et peut également vous servir dans des actions de communication de proximité (événements, zone géographique ciblée).

Des techniques marketing simples couplés à un peu de créativité, voici la recette gagnante pour les TPE souhaitant communiquer efficacement.

#4 – Remerciez vos clients

Votre base client peut elle aussi vous aider à communiquer. En offrant à vos clients des réductions exclusives, des invitations à des événements ou encore des stickers, ils seront susceptibles de repasser commande et de parler de vous à leur entourage en devenant des défenseurs de votre marque. En misant sur la qualité de la relation client, vous boostez le bouche-à-oreille, qui reste la meilleure méthode marketing à ce jour.

#5 – Remplacez vos flyers par des objets utiles

Coupons, brochures, ou encore flyers sur les pare-brise sont certes des méthodes de communication utilisées, mais peu efficaces. Et si à la place d’un flyer vous distribuiez un objet utile à vos prospects ? Stylo, mug, t-shirt, calendrier ou encore tote bag, autant de supports de communication qui attirent l’attention et qui permettent de se faire connaître autrement et dans la durée ! Les entreprises spécialisées dans l’objet publicitaire sont nombreuses et vous permettent de choisir un support original et cohérent en accord avec votre budget.

#6 – Développez un programme de parrainage

Développer un programme de recommandation permet de vous appuyer sur vos clients actuels pour en trouver de nouveaux. Vos clients déjà convaincus sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. Pour cela, prévoyez par exemple une récompense à chaque nouveau client recommandé (réduction, cadeau…) et une offre découverte pour vos nouveaux clients. Cette technique simple permet d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires tout en améliorant votre relation avec vos clients existants.

#7 – Participez à des événements de réseautage

Si le marketing digital est un canal important pour la communication d’une entreprise, participer à des événements de networking est très utile pour vous faire connaître localement. Ceux-ci peuvent inclure des professionnels de la région ou bien être organisés thématiquement. Le réseautage est parfait pour agrandir son cercle de contacts, nouer de nouveaux partenariats et trouver des opportunités d’affaires.

#8 – Développez des partenariats

Développer des partenariats d’affaires avec d’autres entreprises dont l’activité peut être complémentaire à la vôtre permet de décupler votre notoriété et de mettre en place des actions de communication ou des événements conjoints en partageant les frais. En choisissant une entreprise dont la clientèle cible est la même que la vôtre, vous mutualisez les moyens de communication et optimisez l’impact de votre marketing.

#9 – Utilisez vos factures comme outil de visibilité

Que vous envoyiez vos factures par mail ou par courrier, vous disposez déjà de l’attention de votre cible. Pourquoi ne pas fidéliser vos clients existants en envoyant dans le même temps des offres ou des publicités ? Vous pourrez ainsi accroître le panier moyen de vos clients, mais aussi les inciter à vous suivre sur vos différents réseaux sociaux.

 

Beaucoup de dirigeants de TPE pensent que seules les grandes entreprises peuvent mettre en place une stratégie marketing et de communication efficace. Or, de nombreuses techniques simples et peu coûteuses sont à la portée des TPE et permettent aux petites structures de communiquer efficacement et développer ainsi leur chiffre d’affaires.