A l’ère des réseaux sociaux et du collaboratif, la quantité d’informations s’est décuplée et la vitesse à laquelle elle se propage peut être incontrôlable.
Il est donc primordial de maîtriser l’image que l’on renvoie sur internet.
Les informations qui concernent une entreprise sont rattachées au concept de l’image de marque. On parle alors de branding.
Ce concept de branding aura des répercussions sur votre e-réputation.
En effet, les répercussions d’un bad buzz peuvent être fatales à votre business.
Car une fois que l’information s’est propagée et même si vous en effacez les traces, les esprits s’en rappelleront.
Alors, comment maîtriser ce que l’on dit de vous ?
Les erreurs sont humaines, on vous explique les démarches pour retirer des informations de la toile.
Qu’est-ce que le branding ?
Le branding consiste à positionner une marque dans l’esprit du consommateur.
On utilise le terme de personal branding pour l’image d’une personne.
A travers la création d’une image de marque, l’entreprise souhaite créer un lien sur le long terme avec ses clients. Le but étant que les clients s’identifient à l’entreprise et aux produits ou services qu’elle propose.
Les bonnes pratiques
Être visible sur la toile, de façon positive, renforce l’image de marque de votre entreprise. Mais cela nécessite la mise en place d’une stratégie qui repose principalement sur votre capacité de réactivité et d’adaptation.
1- Vérifiez ce que l’on dit de vous
Avant toute chose, prenez le temps de regarder sur Google les liens qui parlent de vous ou de votre entreprise.
Pensez également à regarder les catégories “images” et “vidéos”.
2- Soyez présents sur les réseaux sociaux professionnels
En tant qu’entreprise ou individu, il est nécessaire de créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo.
En ayant ces profils, vous pouvez être certain d’être l’auteur des deux premiers liens qui se trouveront sur Google lorsque l’on tapera votre nom ou celui de votre entreprise.
En effet, 100 % des internautes regardent les trois premiers résultats qui s’affichent sur Google mais ne sont plus que 50 % à partir du sixième. Ce qui veut dire qu’en cas de liens négatifs, vous pouvez tenter de noyer le poisson en créant vous-même des liens pertinents.
3- Contrôlez vos publications
En tant que patron ou employé, séparez-vous des publications gênantes qui vous suivent sur Facebook ou Instagram.
Car contrôler l’image de son entreprise, c’est aussi contrôler celle de ses employés.
Conseil : créez-vous un profil professionnel et un profil personnel.
Comment faire disparaître des informations me concernant ?
Vous avez fait un « tour du propriétaire » et vous êtes tombés sur des liens qui pouvaient porter atteinte à votre réputation ?
Ne vous inquiétez pas, l’arrêt du 13 mai 2014 publié par la Cour de Justice Européenne est là pour vous sauver !
Solution n°1 : demandez la suppression de ces informations au site d’origine
a) Contactez le responsable du site d’origine…
Vous trouverez généralement son identité dans les conditions générales d’utilisation du site.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser une base de données publique appelée « whois » qui recense les propriétaires des noms de domaine.
b) …en justifiant votre demande
Expliquez dans un courrier au responsable en quoi la publication de ce contenu nuit à votre image ou à votre réputation.
Le responsable du site dispose d’un délai légal de deux mois pour vous répondre.
En l’absence de réponse, ou en cas de réponse qui ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser une plainte à la CNIL.
Privilégiez cette solution !
Solution n°2 : demandez la suppression d’un résultat directement auprès du moteur de recherches.
Google et Bing vous proposent de remplir un formulaire en ligne afin de demander la suppression d’un ou plusieurs résultat(s) de recherche qui vous concerne et vous dérange.
Comme dans le premier cas, vous pouvez adresser une plainte à la CNIL si le verdict ne vous convient pas.
Sachez cependant que Google et Bing sont à ce jour les seuls moteurs de recherches à avoir mis ce système en place.
Les publications que vous faites sur internet doivent être réfléchies et contrôlées.
Les internautes sont friands de scandales et les informations peuvent être facilement détournées, voire dans certains cas, sortis de leurs contextes.
Alors ne laissez l’opportunité à la toile de détruire votre business ou votre réputation même si, vous savez désormais que vous pouvez supprimer certaines traces !