La révolution digitale est en marche dans les entreprises et avec elle, les professionnels changent en profondeur leurs façons de travailler. Pour envoyer des fichiers de données, téléphoner de l’étranger ou encore partager avec leurs collaborateurs ou leurs partenaires leurs mobiles sont devenus de véritables bureaux annexes. Et ils veulent des services de qualité, adaptés à leurs besoins du moment et à leur juste prix, nous explique Stéphane Lacour, directeur commercial de Paritel, qui les côtoie régulièrement sur le terrain.

Dans les entreprises, l’heure est au développement de l’itinérance, de la mobilité. Vous qui êtes quotidiennement  au contact de chefs d’entreprises, constatez-vous ce renouvellement des pratiques professionnelles dans les TPE et PME françaises?

Stéphane Lacour, Directeur Commercial, Paritel : Certainement. L’usage des smartphones ou des tablettes devient vraiment incontournable dans le contexte professionnel, quel que soit le domaine d’activité. Au quotidien, les professionnels ne se séparent plus de ces outils, devenus de véritables extensions de leur bureau, en tous lieux et à toute heure.

Je les vois s’en servir aussi bien pour consulter leurs mails, envoyer des comptes-rendus de visites clients, que pour animer des équipes commerciales grâce aux messageries instantanées. L’important pour eux, c’est de rester joignable à tout moment, en vertu de l’adage qui veut qu’un appel manqué, c’est du business perdu…

C’est en apportant nos services aux chefs d’entreprise depuis plus de 25 ans, que nous avons vu leurs pratiques évoluer vers un usage toujours plus intensif de ces outils de communication. Une étude récente d’Opinion Way estimait que 60% d’entre eux environ disposait d’un smartphone professionnel. Chez nos clients, cette proportion dépasse les 80% !

Y-a-t-il des convergences dans la manière dont ces entreprises utilisent les  solutions de communications actuelles pour faciliter leur quotidien ?

Stéphane Lacour : Dans tous les cas, ce qui est en jeu, au-delà de leur productivité personnelle, c’est le développement de leur activité, de leur business. Les exemples sont multiples : je peux vous citer ces experts en assurance qui souhaitent envoyer plus de photos des sinistres, et ont donc besoin de volumes de données transmises plus importants dans leurs forfaits internet. Ou cette PME à la frontière belge qui se lance à la conquête du Benelux, et dont les commerciaux ont donc besoin de pouvoir téléphoner, se connecter à internet ou envoyer des fichiers sans restriction, de quelque côté d’une frontière qu’ils se trouvent. Il leur faut des forfaits mobile qui les suivent, littéralement.

Et puis il y a toutes les entreprises qui grandissent, et où l’accroissement des effectifs salariés, donc des postes à équiper, est à suivre de près. C’est ici que l’écoute des clients revêt toute son importance.

Pourquoi ce contact permanent avec le terrain est-il si important ?

Stéphane Lacour : En comprenant l’évolution de leurs usages, nous anticipons sur celle de leurs besoins et nous pouvons les satisfaire en leur proposant des solutions de communication qui facilitent leur quotidien mais soutiennent aussi leur dynamisme et seront de véritables leviers de leur croissance. Concrètement, grâce à des agences déployées sur tout le territoire, et des visites régulières chez les clients, nous cultivons cette écoute. Et l’offre de services s’adapte en continu à leurs objectifs. Nous venons d’ailleurs encore de le démontrer en commercialisant des forfaits portant les volumes maximaux de données en itinérance, de 4 à 10 GO.

Leurs besoins sont croissants, mais pas leurs moyens. Est-il possible de les satisfaire tout en restant dans leur enveloppe budgétaire ?

Stéphane Lacour : C’est vrai que leurs moyens ne sont pas illimités. Et pour commencer, ils manquent de temps et d’expertise en interne, pour sélectionner les réponses qui correspondent exactement à leurs besoins de performance. Leurs besoins présents bien sûr mais aussi ceux qui pourront apparaître dans le futur, et dont la satisfaction les aidera à développer encore leur business.

C’est notre rôle de démocratiser le monde des télécommunications pour ces chefs d’entreprise. C’est entendu, ce sont des experts de leurs métiers. De  notre côté, nous sommes des pros de la mobilité et des réseaux. De plus, nous connaissons bien leurs contraintes opérationnelles. N’oublions pas que Paritel, même si nous avons grandi depuis, a été une TPE il y a quelques années.

Et c’est parce que nous savons bien que leurs enveloppes budgétaires ne sont pas extensibles à l’infini que nous avons mis en place notre gamme de services, qui couvre avec le meilleur ratio qualité/prix l’ensemble de leurs demandes. Depuis la plus simple, pour les entreprises qui ont surtout des appels entrants, jusqu’aux plus complètes, avec toutes les possibilités de roaming data et voix en itinérance, y compris à l’international. Avec, toujours présent à notre esprit, ce double objectif de leur offrir les meilleures performances en regard de leurs besoins, tout en restant cohérent avec les moyens dont ils disposent.

Livre_Blanc