L’été, moment propice pour la détente ! Au côté des crèmes solaires et maillots de bain, se glisse bien souvent un petit bouquin.
Et si cette année vous joigniez l’utile à l’agréable ? Dans cet article, nous avons sélectionné huit ouvrages indispensables pour débuter ou pour compléter vos connaissances en marketing digital.
#1 Le grand livre du marketing digital, Rémy Marrone et Claire Gallic
Un ouvrage riche en informations qui propose une large revue du marketing digital. On y trouve notamment des cas pratiques, des interviews ainsi que des conseils pour réussir son marketing.
Un indispensable pour tous les professionnels, les entreprises et tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au marketing.
On y apprend, entre autres, à optimiser sa présence sur les réseaux sociaux, à développer son image professionnelle, à créer un site web et à le référencer, à attirer des visiteurs et à analyser les retombées. Vous y trouverez aussi des conseils sur comment utiliser la publicité et les outils marketing payants comme les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux ou Google AdWords.
#2 La semaine de 4 heures, Timothy Ferriss
Un titre très prometteur pour un ouvrage qui agit comme un électrochoc en remettant en cause nos croyances au sujet de l’argent et du travail.
L’idée principale repose sur la mise en œuvre de revenus passifs et l’optimisation du temps de travail. Un livre stimulant dont la lecture nous fait nous poser un grand nombre de questions.
#3 La longue traîne, Chris Anderson
Chris Anderson nous explique les mécanismes des marchés de niches avec une thèse centrale : la nouvelle économie permet en effet de développer des produits bien plus variés qu’autrefois, et cela dans toutes sortes d’industries. Le développement d’Internet et des réseaux sociaux permet d’exploiter à moindre coût le potentiel (notamment économique) de cette « traîne ».
Un livre passionnant à recommander à tous ceux qui veulent comprendre l’importance et les enjeux du numérique à l’heure du commerce en ligne.
#4 Réussir son marketing web, Serge Roukine
Un ouvrage très complet pour tous ceux qui veulent s’initier au marketing web.
Dans cet ouvrage, on apprend notamment à mettre en place des campagnes efficaces sur les canaux de promotion numérique (moteurs de recherche, vidéo, mobile, réseaux sociaux…), à mesurer l’impact de ses opérations de marketing web et à les optimiser.
Un objectif simple : se former aux techniques du marketing digital.
#5 Storytelling – Réenchantez votre communication, Sébastien Durand
Pourquoi les marques qui véhiculent une histoire sont-elles celles qui ont le plus de succès ?
Comment les marques créent-elles du lien avec leurs consommateurs pour donner du sens à leur acte d’achat ?
Dans ce livre, on découvre les bases du storytelling (ou communication narrative) et on apprend à créer des récits qui insufflent des émotions et qui font vendre.
En suivant les conseils de Sébastien Durand, spécialiste en storytelling, vous apprendrez à utiliser les différents modèles narratifs et les éléments-clés d’un scénario et à mettre en pratique ces méthodes pour faire de l’histoire de votre entreprise une véritable success-story.
#6 Réussir son référencement web : stratégie et techniques SEO, Olivier Andrieu
Un best-seller qu’on ne présente plus ! Cet ouvrage de référence rédigé en 2013 et réédité maintes fois depuis (nouvelle version en 2018) fournit tous les éléments clés pour vous aider à positionner votre site web sur les principaux moteurs de recherche.
Dédié au référencement naturel, le livre explique notamment comment optimiser le code HTML de vos pages web.
#7 L’Inbound marketing – Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital, Stéphane Truphème
L’Inbound marketing est une nouvelle stratégie marketing centrée sur le comportement du consommateur et vise à faire venir le client à soi (sur Internet) plutôt que d’aller le chercher.
Dans cet ouvrage, on apprend comment attirer les visiteurs et les transformer en clients, au moyen de nombreux conseils et exemples pratiques. Le livre est également illustré de nombreuses interviews d’experts.
#8 Le Growth Hacking – 8 semaines pour doubler le nombre de vos prospects, Frédéric Canevet et Grégoire Gambatto
Le growth hacking est une nouvelle approche du marketing centrée sur le « détournement » des systèmes pour obtenir plus rapidement de la croissance.
Dans cet ouvrage, Frédéric Canevet et Grégoire Gambatto nous proposent d’apprendre les techniques essentielles du growth hacking avec un programme simple et progressif sur huit semaines.
L’objectif : attirer des prospects, les transformer en clients et les fidéliser. L’ouvrage est agrémenté de nombreuses anecdotes et plans d’action.
Bonne lecture !