Alors que l’industrie du tourisme est de plus en plus connectée, l’utilisation du mobile par les voyageurs tend à rattraper le web classique.

Aujourd’hui, le marketing mobile et le M-tourisme sont devenus les piliers du e-tourisme et offrent un fort potentiel de développement pour les entreprises du secteur.

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Selon la Mobile Marketing Association (MMA), le marketing mobile correspond à l’ensemble des pratiques qui permettent aux entreprises de communiquer et d’interagir avec leur audience de manière pertinente à partir des supports mobiles (smartphones, tablettes…).

L’objectif du marketing mobile est non seulement de promouvoir des services via différentes applications, mais aussi de rendre l’utilisateur actif en l’intégrant à sa stratégie de communication.

Les fonctionnalités de partage et de « like », qui sont quotidiennement utilisées sur les applications comme Facebook ou Instagram, en sont l’exemple. Les touristes font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie marketing du secteur touristique.

À l’heure du web social, la publicité a peu à peu intégré les principaux réseaux sociaux, dont la moitié des utilisateurs sont des mobinautes.

Les entreprises peuvent ainsi communiquer de façon plus directe avec leur cible. C’est notamment le cas avec le succès des Facebook Ads et des Instagram Ads, ou encore des spots publicitaires sur YouTube.

63 % des Français de plus de 15 ans sont des mobinautes.

Mais le marketing mobile ne concerne pas uniquement la publicité. Il inclut également d’autres fonctions comme :

  • la veille d’information et concurrentielle,
  • l’étude du comportement des utilisateurs avant et après l’achat,
  • l’optimisation de son site web pour une utilisation mobile,
  • la création de l’expérience utilisateur (UX),
  • le community management sur les réseaux sociaux,
  • le marketing direct (SMS, emails réceptionnés sur mobile…).

Dans une société hyperconnectée où le consommateur recherche l’instantanéité, le marketing mobile est un outil indispensable aux entreprises afin de proposer une communication pertinente, ciblée et personnalisée.

Quels avantages pour les entreprises du tourisme ?

Le marketing mobile présente de nombreux avantages pour les entreprises touristiques. En effet, la publicité sur mobile est plus ciblée et donc plus acceptée par les utilisateurs.

De plus, les Français consultent leur téléphone entre 1 et 10 fois par jour en moyenne, ce qui fait de la communication mobile une stratégie efficace pour rester au contact de ses clients en permanence.

Une communication personnalisée

Le smartphone étant devenu un objet personnel incontournable, le marketing mobile permet de communiquer de façon personnalisée avec chaque visiteur.

Le M-tourisme est aujourd’hui l’un des piliers du E-tourisme.

Le big data permet aux entreprises de s’adapter au profil de chaque voyageur en proposant des offres correspondant à ses critères, en prenant en compte ses goûts et ses voyages passés ou à venir.

Des offres géolocalisées

Les applications mobiles ont l’avantage de géolocaliser les utilisateurs se trouvant à proximité de l’entreprise.

Si votre business est doté d’un établissement physique (agence de voyage, lieux d’intérêt, hôtel, office du tourisme…), le marketing mobile permet d’envoyer des notifications ou des messages ciblés aux visiteurs se trouvant dans votre zone de chalandise.

Une communication immédiate

Que vous communiquiez sur les réseaux sociaux ou bien par SMS, le marketing mobile est un moyen d’atteindre votre public cible de manière instantanée. Vous avez une nouvelle offre ? Vos clients en seront informés immédiatement.

De plus, le développement d’applications touristiques comme Hotels.com ou TripAdvisor permet aux voyageurs de régler leur séjour et leurs différentes activités en ligne à partir de leur mobile, et ce, en un seul clic.

Une communication extrêmement efficace

Le marketing mobile est à l’heure actuelle l’une des techniques de communication les plus efficaces.

Les mobinautes sont beaucoup plus sensibles aux SMS et aux notifications qu’aux techniques de marketing plus classiques.

Les outils de marketing mobile placent le voyageur en tant qu’acteur de la stratégie de communication des entreprises du tourisme en rendant l’information accessible à tout moment et de manière interactive (suggestions de lieux d’intérêt, questionnaires mobiles, QR Codes, réalité augmentée…).

Le support mobile est un canal indispensable qui soutient l’évolution et le développement du tourisme en France. Le marketing mobile permet aux entreprises touristiques de prendre en compte l’évolution des comportements des voyageurs, et ainsi, de s’adapter aux nouveaux usages.