En tant que restaurateur, votre présence sur internet via les plateformes spécialisées, votre site internet et les réseaux sociaux sont indispensables pour l’augmentation de votre taux de fréquentation et donc de votre chiffre d’affaires. Lire ou relire l’article Restaurateurs : Être mieux référencé pour une meilleure acquisition de trafic.
Attardons-nous maintenant sur les best practices pour attirer de nouveaux clients.
La promotion cross-canal
Comme son nom l’indique, le cross-canal est une stratégie qui permet de situer votre consommateur au centre de plusieurs canaux.
Partons par exemple du principe qu’il cherche des informations depuis son mobile, qu’il réserve via son ordinateur, qu’il se rende sur les réseaux sociaux pour regarder les avis de consommateurs via sa tablette et qu’il finisse son parcours client en se rendant physiquement dans votre établissement.
Mais n’oubliez pas, nous sommes aujourd’hui à l’ère du mobile first !
Plus de 50% des emails s’ouvrent sur mobile. Le trafic web mobile a dépassé le trafic desktop.
D’où la nécessité d’avoir un site internet responsive ! Pensez mobile !
Les évènements “afterwork”
Métro, boulot, dodo ? NON
Vos clients ont envie de se vider l’esprit après une longue journée de travail. Offrez-leur l’opportunité de passer une bonne soirée entre amis ou collègues dans votre restaurant.
En créant des évènements de qualité récurrents mais ponctuels, vous pouvez être assurés de fidéliser une clientèle spécifique.
Que veulent-ils en sortant du travail ? Se détendre, se sociabiliser et bien manger dans un environnement propice ! Évidemment, il vous faudra proposer des prix intéressants!
Quel jour choisir?
Faites quelques tests pour déterminer quel est le jour le plus rentable ! Et surtout, n’oubliez pas de communiquer sur les réseaux sociaux.
Que faire ?
Vous pouvez également faire appel à des artistes afin qu’ils exposent leurs œuvres. Les expositions photos semblent plutôt bien fonctionner !
En optant pour tel partenariat, vous pouvez être sûrs d’attirer de nouveaux clients qui se trouvent dans le réseau de l’artiste.
Et surtout, n’oubliez pas le DJ, il est primordial pour ce type d’événement.
Les réductions en ligne
Comme vu précédemment, n’hésitez pas à proposer des réductions éphémères en ligne.
Privilégiez les plateformes spécialisées (TripAdvisor, Lafourchette, Groupon etc…) mais également vos réseaux sociaux.
Les cartes de fidélité
Un moyen de fidéliser vieux comme le monde mais qui fonctionne toujours !
“10% sur votre prochaine commande, un dessert offert, une réduction sur le plat du jour etc.” A vous de déterminer la promotion à offrir et sa fréquence.
Vous avez la possibilité de:
- Proposer une carte de fidélité disponible en caisse ou en apportant l’
- Créer un espace sur la page d’accueil de votre site internet.
Le bénéfice de le faire en ligne ?
La collecte de données qui facilitera vos campagnes de CRM.
La visibilité online
On ne le répétera jamais assez, mais soyez présents sur la toile !
La visibilité sur internet est la clé de votre succès.
Pour attirer de nouveaux clients augmentez votre visibilité !
- Le référencement SEO
Mais qui dit visibilité dit référencement et donc SEO.
Créer constamment du contenu pertinent sur votre blog culinaire pour ainsi remonter dans les recherches Google.
N’hésitez pas à vous familiariser avec Google keywords planner, qui vous aidera à trouver les mots-clés de façon à optimiser votre référencement.
- Les réseaux sociaux
Soyez actifs ! Publiez de belles images qui donnent envie.
On parle beaucoup de Facebook mais Instagram est un outil incroyable pour donner envie de venir chez vous.
Répondez aux questions de vos clients et tenez-les au courant des dernières nouveautés de votre restaurant (nouveaux plats, nouvelle déco, nouvelle équipe, évènements etc…)
- Le digital, c’est bien, le réel, c’est mieux !
Offrez à vos clients une expérience culinaire unique et une qualité de service hors-pair. Ils deviendront ambassadeurs de votre établissement par eux-mêmes.
En se geolocalisant, en vous recommandant à leurs amis, collègues et internautes, en partageant vos publications ou encore en se rendant à vos afterworks.
Attirer de nouveaux clients est aujourd’hui beaucoup plus facile qu’autrefois mais gardez à l’esprit qu’ils seront plus exigeants et intransigeants.
Chouchoutez-les !