Établir et développer des relations professionnelles qui peuvent transformer votre business. Pour une TPE comme la vôtre, cette technique de prospection, bien menée, peut s’avérer très efficace. Savez-vous que vous pouvez réseauter à tout moment ? Voici comment devenir un entrepreneur en réseau.
Qu’est-ce que le réseautage ?
Le réseautage permet d’exploiter votre potentiel. Ni plus, ni moins.
La mise en place de liens durables peut accélérer votre réussite professionnelle.
Il y a un intérêt réel à « réseauter » si vous vous fixez un objectif :
Trouver de nouveaux clients ? Développer la notoriété de votre entreprise ? Trouver des partenaires ? Des sources d’innovation ? Mutualiser les forces, réduire vos coûts ? Que cherchez-vous à réaliser précisément ? Comment atteindre votre objectif ?
Quel réseauteur êtes-vous ?
Existe-il un réseau meilleur qu’un autre ? Non.
Le format idéal est celui qui vous convient le mieux, en termes de rythme et de style.
Faisons une petite mise au point indispensable pour avancer avec succès.
Il existe plusieurs manières de réseauter, cela dépend de votre personnalité.
Avant de vous lancer, évaluez votre tempérament avec objectivité.
Vous êtes plutôt timide, réservé, introverti ? Bonne nouvelle !
- Vous êtes doué d’un grand sens de l’observation.
- Vous êtes autonome et vous n’avez besoin de personne pour réfléchir.
- Vous allez au bout des choses.
Vous êtes un virtuose du réseau ? Son fonctionnement n’a plus de secret pour vous… ?
Vous êtes naturellement expansif, à l’aise partout, tout le temps ?
- Vous nouez des relations facilement
- Vous vous adaptez parfaitement à tous les types de situations
- Vous faites preuve d’un détachement à toute épreuve. Bravo.
Vous êtes plutôt bien parti.
Cependant, que se passe-t-il après une période d’effervescence ? Assurez-vous un suivi de vos contacts ? Savez-vous mesurer vos propos (pro et perso) en toutes circonstances ?
La dernière question importante est : êtes-vous allergique au réseautage ?
Vous pensez n’avoir aucun talent en la matière ? Vous vous trompez.
Chacun d’entre nous peut devenir un as du réseautage à condition d’écouter sa nature profonde et de mettre en pratique des conseils à l’efficacité prouvée.
Pour bien « réseauter » vous devez connaître vos points faibles (vos meilleures armes), vos qualités et estimer vos besoins.
5 conseils incontournables pour développer et entretenir son réseau social et professionnel
Que devez-vous faire concrètement ?
Pour commencer, fixez-vous un objectif clair et positif.
Par exemple, «je vais participer à deux événements en réseau durant les quatre prochains mois». Le plus important est d’être réaliste.
Soyez toujours authentique.
C’est en étant fidèle à vous-même que vous allez obtenir les meilleurs résultats. Faites de vos traits de caractère de vrais atouts.
Dans tous les cas, être avenant, bienveillant et disponible donne envie de faire connaissance avec vous.
Autre règle d’or (légèrement modifiée par rapport à sa version d’origine) : traitez les autres comme ils veulent être traités !
Vous connaissez certainement le principe de traiter les autres comme vous souhaitez être traité. Cela ne vous demande pas d’effort particulier. La nouvelle règle que nous dictons est simple et payante !
Il s’agit d’évaluer rapidement les préférences de votre interlocuteur pour faire preuve de souplesse et vous adapter à lui. Tout simplement. Comme les mouvements d’une chorégraphie, cela s’apprend.
Montrez de l’intérêt à votre interlocuteur
Associez une écoute approfondie à des questions bien formulées. Posez des questions ouvertes du type : « Que préférez-vous dans votre métier ? », « Comment envisagez-vous votre développement d’activité ? ». Oubliez le « pourquoi » assez inquisiteur… Privilégiez les comment, qu’est-ce que…
Assimilez des informations vous permet d’établir des relations durables. Lorsque vous écoutez attentivement et activement une personne vous lui faites indéniablement bonne impression. Le contraire est tout aussi vrai !
Observez
Prenez le temps de réfléchir. D’observer. Certaines choses subtiles de nature non verbale sont de précieux indicateurs. Rien ne se sert de foncer tête baissée si ce n’est pas dans votre nature. Si le bagout n’est pas votre fort, ce n’est pas une fatalité. Vous avez d’autres atouts à commencer par celui de penser avant de parler et donc de communiquer vos idées avec clarté et précision.
Bonne nouvelle : ce conseil est tout aussi valable pour les personnes qui sont à l’aise tout de suite.
Privilégiez la qualité à la quantité
Le réseautage n’est pas une compétition. Personne n’est à la recherche de bons points. Si vous rencontrez une seule personne lors d’une réunion c’est déjà très bien… à partir du moment où vous entretenez ce contact. Dans les 48 heures qui suivent la rencontre envoyez un e-mail.
Demandez-lui des nouvelles de son projet ou mieux, adressez-lui un article ou un lien vers un site susceptible d’avoir un intérêt pour son activité. Ce geste est, la plupart du temps, très apprécié. Si vous ne recevez pas de nouvelles dans les deux semaines, relancez. Une seule fois.
Bien sûr, si vous avez le tempérament d’un extraverti, que vous adorez être entourés et que pour vous, le dicton « plus on est de fous plus on rit » est un vrai mantra alors faites-vous plaisir. Inutile de complexer. Ecoutez votre nature !
Persévérez.
Ne restez pas sur un échec. Que se passe-t-il si vous remplacez le concept d’échec par celui d’opportunité ?
3 astuces amusantes et 100% efficaces
- Y aller avec un (e) ami (e)
Cela peut sembler au premier abord contre-productif. Si vous êtes tous les deux de grands timides vous pourriez être tentés de rester entre vous. Ne pas vous aventurer au-delà de votre zone de confort.
Si l’un de vous est plus extraverti, l’autre peut se sentir lésé en se sentant mis de côté…L’idéal est de vous imposer une règle de fonctionnement qui vous convienne à tous les deux. Par exemple, vous donner réciproquement un challenge (cohérent avec votre objectif et votre nature) et après chaque contact vous retrouver pour faire un petit bilan. 1,2,3, partez…
- Arriver tôt.
Vous pourrez ainsi faire connaissance avec l’équipe organisatrice. Les saluer, les remercier ou même prêter main forte si nécessaire. Faire preuve de savoir-être vous mettra dans les meilleures dispositions.
Par ailleurs, vous pourrez, peut-être, repérer la table où seront rangés bien alignés les badges nominatifs. Peut-être allez-vous repérer un nom familier, que vous connaissez ou qui vous intéresse ?
- Se rapprocher du buffet.
Sans vous ruer sur les appétissants petits fours, le buffet est un bon outil pour amorcer la discussion. « Quelle jolie présentation… », « Connaissez-vous ce fruit ? », « Avez-vous goûté cette spécialité ? »
Quels réseaux locaux et nationaux existent ?
Il est temps de passer à l’action. Vous allez bientôt pouvoir dégainer (gentiment) votre carte de visite.
Utilisez le speech bien rôdé que vous avez pris le temps de travailler et de retravailler.
Il existe une multitude de réseaux d’affaires, à différentes échelles : locaux, nationaux, internationaux.
- L’association d’artisans et de commerçants que vous connaissez sûrement est l’un d’entre eux.
- Les types de réseaux les plus courants sont : Des clubs d’entrepreneurs, des clubs d’entreprises, des communautés organisées par secteurs d’activités, des réseaux de franchise, des réseaux 100% féminins, des clubs service (Rotary, Lions) des groupements d’achats…etc.
Pour faire le bon choix il est impératif de définir vos attentes. Identifiez ce que vous attendez d’un réseau.
- Que peut-il vous apporter ?
- Etes-vous prêt à vous impliquer de manière conséquente ?
Soyez curieux.
Nous vous conseillons de réaliser une recherche sur votre zone géographique. Puis d’effectuer une première sélection en vous basant sur des critères précis :
- Quelle est sa philosophie ?
- Quels sont ses objectifs ?
- Quel est son fonctionnement, son organisation (groupe de travail, commission)
- Quel est son format ? Table ronde, déjeuner, petit-déjeuner…
- Quelles sont les conditions d’adhésion ? (ouvert à tous, cooptation, sur dossier)
- Quelles sont les étapes ?
- Quel est le coût ?
- Quelle est la fréquence des réunions ?
- Quelles actions réalise ce réseau ?
- Quels outils utilise-t-il ?
- Quel investissement de temps est nécessaire ?
Beaucoup de réseaux valorisent le partage d’expérience et l’entraide entre dirigeants. Se sentir bien au sein d’un réseau est un facteur d’épanouissement, donc d’efficacité.
Le meilleur moyen de se faire une idée précise est de tester.
Souvent les réseaux vous permettent de participer à l’une de leurs réunions. Avant de vous engager, essayez. C’est l’occasion rêvée de découvrir sur le terrain son fonctionnement et l’ambiance du groupe…. et de voir si vous vous sentez en confiance.