D’un point de vue technique, le taux de transformation indique le nombre d’actions que les visiteurs effectuent sur votre site web lors de leur visite.
Ces actions peuvent prendre plusieurs formes, variant d’un site à l’autre. Pour un site e-commerce, on pense généralement à la vente de produits, mais le taux de transformation (ou taux de conversion) inclut aussi les inscriptions à la newsletter, les abonnements divers, les téléchargements de documents, d’ebooks ou d’applications. En réalité, il comprend un grand nombre d’actions effectuées sur votre site web !
Un taux de conversion élevé permet de mesurer l’efficacité de votre site web et de vos actions marketing, puisqu’il indique le niveau d’intérêt du visiteur et son attrait pour vos services ou pour vos produits.
Ainsi, un taux de conversion élevé indique généralement que votre offre est attractive, avec une forte proposition de valeur, mais aussi que vos produits et services sont faciles d’accès (simplicité du processus d’achat ou d’abonnement sur votre site, publicités postées au bon endroit et au bon moment).
Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ?
Difficile de définir ce qu’est un bon taux de conversion car les données peuvent varier considérablement d’un marché à l’autre !
D’une manière générale, on considère qu’un bon taux de conversion se situe aux alentours de 2,35 %. Cependant, pour un site e-commerce, ce taux peut atteindre 9 % selon les périodes et le secteur de vente.
Selon le site WordStream, 25 % des entreprises de e-commerce convertissent à 5,31 %, et pour les 10 % les plus performantes, ce taux atteint 11,45 %.
Quels que soient votre taux de conversion actuel et vos objectifs, gardez en tête qu’il est toujours possible d’améliorer la transformation sur votre site.
Votre taux de conversion ne décolle pas : pourquoi ?
Vous avez déjà pu constater (avec regret) qu’une augmentation du trafic sur votre site internet ne se traduisait pas nécessairement par une augmentation du taux de conversion.
La plupart des petites et moyennes entreprises ont en effet tendance à penser qu’une simple campagne SEO ou une campagne de publicité sur les réseaux sociaux va leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires.
C’est une grossière erreur !
La visibilité est importante, mais il ne faut pas négliger l’optimisation du taux de conversion, qui vise principalement à transformer vos visiteurs en prospects puis in fine en clients.
Alors, pourquoi votre taux de transformation est-il faible ?
Penser ergonomie de site
L’une des raisons fréquentes d’un faible taux de conversion est que les internautes n’apprécient pas ce qu’ils voient lorsqu’ils atterrissent sur votre site ou, pire encore, qu’ils ne trouvent pas les informations dont ils ont besoin. Le manque de clarté et d’attrait peut venir du design, des couleurs, des images ou bien de la taille du texte.
Si vous obtenez du trafic, mais pas de conversions, ou si vous obtenez un taux de rebond élevé sur une page qui est censée vendre quelque chose aux visiteurs, il va alors vous falloir résoudre les problèmes de conception avant d’essayer d’augmenter le trafic.
Parmi les raisons courantes des faibles taux de conversion, on peut citer :
- la mauvaise navigation: vos articles populaires sont-ils faciles à trouver ? Est-il facile de vous contacter ?
- l’absence de filtre ou de tri: vos visiteurs peuvent-ils aisément filtrer les éléments qui répondent à leurs besoins ?
- la recherche inefficace: les résultats renvoient-ils les visiteurs à ce qu’ils sont venus chercher ?
- un contenu non pertinent: les informations contenues sur votre site répondent-elles au besoin des utilisateurs ? Sont-elles attrayantes, faciles à lire ?
Définir ses cibles
Lorsque vous réfléchissez aux moyens dont vous disposez pour améliorer votre taux de conversion, vous devez également vous demander à qui vous vous adressez. Si vous ne ciblez pas les bonnes personnes, votre taux de conversion sera faible et les ventes vont baisser.
C’est pourquoi définir la cible est une étape très importante dans l’optimisation du taux de conversion. Vous aurez besoin d’analyser les statistiques pour savoir qui passe le plus de temps sur votre site. Vous pouvez également collecter des informations utiles sur les clients via des enquêtes clients.
Ne négligez pas les utilisateurs mobiles
Les internautes utilisent de plus en plus leurs smartphones et autres appareils mobiles pour rechercher et acheter des produits. Cela signifie que pour améliorer votre taux de conversion auprès de ces personnes, vous aurez besoin d’une stratégie marketing spécialement adaptée aux mobiles.
Votre site devra bien sûr être totalement responsive, et si vous utilisez des options mobiles sur votre site, comme des applications, vous pourrez aussi présenter des offres spéciales conçues spécifiquement pour ces utilisateurs.
Et vous, utilisez-vous le taux de transformation comme indicateur de performance de votre site ? Que faites-vous pour l’optimiser ?