Avec son débit optimisé, la 4G permet aux pros de travailler rapidement et plus efficacement en situation de mobilité. Et si on faisait le point sur tous les usages qu’elle facilite ?

4G, 4G, 4G ! On croise ces deux lettres partout : dans la rue sur des affiches, à la télé et sur internet ! Mais, c’est quoi la 4G ? Il s’agit de la quatrième génération de standards pour la téléphonie mobile, qui vient juste après la 2G et la 3G. Vous voyez le symbole « 4G » apparaître sur votre téléphone ? Alors peu importe ce que vous faites (mails, streaming vidéo ou audio, téléchargement de docs, etc.), ça sera fera à vitesse grand V !

Pour les pros, c’est le top du top ! Car les pros nous le disent souvent, avant la 4G, il fallait souvent rentrer au bureau pour avoir une connexion internet rapide, performante et stable. Et bien sûr,  c’était une grosse perte de temps et de business parfois…

La 4G, comment ça marche ?

Lancée en 2012 en France, elle permet le très haut débit avec des débits théoriques supérieurs à 100 Mbit/s. Théorique parce qu’en vrai, le débit est un peu moins élevé car il y a toujours plusieurs utilisateurs connectés sur la même cellule radio. Mais rassurez-vous, vous pourrez toujours surfer rapidement, sans aucun problème ! Vous n’y verrez que du feu !
En France, la norme 4G utilisée est le LTE (Long Term Evolution) et elle utilise les bandes de fréquences 2 600 MHz et 800 MHz. Les mêmes utilisées avant par la télé et l’armée.

Mais le secret de la 4G, c’est son réseau largement basé sur le principe du multiplexage. On vous explique : en clair, plusieurs types d’infos peuvent passer en même temps par un même canal. A chaque Méga hertz opéré, la quantité d’infos transférée est beaucoup plus importante que pour la 3G, même de dernière génération. Pendant les appels, la voix ne circule plus sur le réseau téléphonique commuté (RTC, valable sur les téléphones fixes et pour la 3G) mais directement sur internet. On parle alors de voix sur IP. C’est plus clair non ?

Bientôt, cette 4G sera remplacée par la 4G+ puis par la 5G vu que l’ambition des opérateurs est d’offrir un service toujours plus rapide et performant.

La 4G, qu’est-ce que ça permet ?

Vous travaillerez plus vite et plus efficacement. Avec la 4G les pros peuvent réellement faire de leur smartphone ou de leur tablette un outil de travail grâce sa vitesse de navigation, de téléchargement et d’envoi. On dit même que la vitesse de connexion en 4G est supérieure à celle d’une connexion fixe en ADSL ! Oui, oui, on vous a dit que c’était génial. Pour vous le prouver, prenons quelques exemples : une photo de 2Mo peut être téléchargée en une seconde et des documents comme des présentations Powerpoint ou des PDF peuvent être envoyés directement sur le cloud, en quelques instants. Les fichiers sont ainsi accessibles dans le monde entier et tout le temps. Avec la 4G, même les flux vidéo passent sans problème. Et c’est d’ailleurs ce que nous disait Audrey, architecte en région lyonaise : « Quand je me déplace sur un chantier, je peux prendre des photos de l’avancée des travaux et les envoyer tout de suite à un client. Je peux même lancer une visioconférence et faire faire le tour du bâtiment au futur propriétaire. C’est un grand plus dans une relation commerciale. Et je gagne du temps ».

Évidemment, l’accès à des vidéos HD en streaming est un exemple spectaculaire car elle peut s’appliquer au domaine de la vidéosurveillance, notamment dans le cadre d’une levée de doute à distance. Mais au quotidien, la 4G peut vous ouvrir d’autres perspectives, surtout si vous travaillez dans le secteur des affaires. « Avec la 4G, je peux partager ma connexion mobile et bénéficier d’internet sur mon ordinateur dans le train par exemple. Alors qu’avant, pour bénéficier de ce « business everywhere », il fallait avoir un abonnement spécifique qui occasionnait des frais supplémentaires aux entreprises » nous précisait il n’y a pas longtemps Bruno, cadre supérieur au sein d’une grande entreprise publique.

Et devinez quoi ? Cette souplesse apportée par la 4G s’élargit progressivement à d’autres secteurs d’activité comme la sécurité, la santé, la logistique et les transports. Par exemple, en étant équipés de lunettes dotées d’une caméra, des secouristes peuvent ainsi faire remonter en temps réel des informations capitales à une équipe de soins restée à l’hôpital. On parle alors de télédiagnostic, qui peut aussi s’appliquer à la prise en charge médico-sociale des handicapés ou des personnes âgées.  Cette qualité d’image peut aussi s’appliquer à l’industrie : par exemple, un ingénieur peut donner en direct des consignes de manipulation à un opérateur…

Bref, les possibilités de la 4G sont toujours plus nombreuses. Alors, êtes-vous convaincus ?

Livre_Blanc