Le networking est un élément clé de la vie de toute entreprise.
Pour les entrepreneurs indépendants et les PME, mettre ses relations personnelles à contribution et chercher à élargir son réseau est particulièrement rentable : d’après une étude parue dans Adweek, plus de 20 % des petites entreprises gagnent environ la moitié de leurs nouveaux clients grâce au réseautage en ligne.
Cependant, si vous comptez vous développer grâce au networking, mais que votre réseau repose seulement sur une pile de cartes de visite, sachez qu’il ne vous sert pas à grand-chose.
La clé pour créer un réseau sur lequel vous pouvez compter est de construire un réseau utile – établir des liens pour des raisons spécifiques et trouver des personnes qui vous aideront et que vous pourrez aider en retour.
Alors, comment se connecter avec les influenceurs ?
Sachez tout d’abord qu’il existe deux types de networking.
Le premier est le networking physique, lorsque l’on rencontre des personnes via des salons ou des conférences par exemple.
Il est très important, car en une journée, il est souvent possible de réaliser de nombreuses connexions, de rencontrer des influenceurs, de futurs partenaires et aussi de regarder ce que fait la concurrence.
Le deuxième type de réseautage est le networking en ligne, qui concerne principalement la mise en relation via les réseaux sociaux.
Dans les deux cas, le but est de créer un réseau, d’établir des relations professionnelles à double sens, de rencontrer des gens qui peuvent avoir une importance pour votre entreprise, et d’échanger des informations intéressantes sur l’actualité de votre secteur.
Établir un réseau prend du temps, qu’il soit physique ou bien virtuel. Suivez nos cinq conseils pour vous connecter avec les personnes qui comptent !
Créez un plan avec des objectifs spécifiques
Sachez quand, où et pourquoi vous allez à un événement, quels sont vos objectifs et notez précisément ce que vous attendez de l’événement auquel vous pensez.
En tant qu’entrepreneur, votre temps est très important et vous devez avoir une vision claire de ce que vous souhaitez afin de ne pas perdre votre argent. Avec les connexions naissent de nouvelles connexions – le plus difficile dans le réseautage est donc de commencer.
Il en est de même lorsque vous passez du temps sur LinkedIn à consulter des profils. Pourquoi souhaitez-vous entrer en contact avec ces personnes ? Qu’avez-vous à leur proposer ?
Sachez ce que vous proposez
Cela peut paraître élémentaire, mais pour que les autres puissent avoir une bonne compréhension de qui vous êtes, quels sont les produits et services et ce que vous vendez, cela doit être clair pour vous ! Afin d’obtenir des références, vous devez d’abord avoir une compréhension claire et précise de ce que vous faites, de ce que vous pouvez facilement articuler avec les autres.
Donnez le meilleur de vous-même
Dans un salon, afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez être actif et donner de la valeur aux autres avec votre présence, pour leur donner envie de rester en contact avec vous. Soyez prêt à impressionner et à montrer le meilleur de vous-même et de votre entreprise afin de donner envie aux influenceurs de rester en contact avec vous.
Lorsque vous êtes reconnu comme un expert dans votre domaine, non seulement les gens garderont un meilleur souvenir de vous, mais ils pourront aussi se tourner vers vous pour des suggestions, des idées, etc.
Soyez curieux
Dans un salon, par mail ou bien par téléphone, n’hésitez pas à montrer votre intérêt pour ce que font les personnes avec qui vous souhaitez établir une relation.
Posez des questions ouvertes dans les conversations plutôt que des questions dont la réponse est un simple « oui » ou « non ». Cette forme de questionnement ouvre la discussion et montre à vos contacts que vous vous intéressez à eux.
Poursuivez la communication
Après avoir rencontré les personnes avec qui vous souhaitez établir une relation, la dernière étape (et la plus importante !) est de garder le contact.
Montrez-vous disponible, appelez les personnes avec qui vous souhaitez continuer la relation et montrez-leur comment ils peuvent bénéficier de ce que vous faites et vice versa.
Exprimez également le fait que vous avez aimé les rencontrer et demandez-leur s’ils seraient disponibles pour vous rencontrer à nouveau et partager des idées.