On le sait bien, les sites internet des PME et des TPE sont souvent conçus et gérés par des personnes dont ce n’est pas le métier ou qui n’ont pas forcément le temps comme votre ami qui s’y connaît un peu par exemple. Mais la conséquence est là, votre entreprise manque de visibilité en ligne et vous passez à côté d’une partie de vos clients potentiels… Dommage ! Mais vous avez de la chance, on vous donne nos petits trucs pour faire passer un cap essentiel à votre site, qui est tout bonnement votre vitrine sur le web !
Achetez un nom de domaine pour votre site Internet
Avant de pouvoir rendre votre site visible, encore faut-il le créer et le choix du nom de domaine est essentiel. Car c’est bien simple : pas de nom de domaine, pas de site Internet ! Et sans site Internet, difficile de se faire une place aujourd’hui. C’est d’ailleurs ce que nous confiait récemment Marc Montagne, fondateur du site Toolwatch : « Avec une petite structure de trois personnes, le challenge est de réussir à se faire connaître. Il faut choisir un nom facile à taper, à comprendre et à retenir, mais surtout disponible. Acheter un seul nom de domaine peut largement suffire à se faire connaître. Mais nous avons fait le choix d’en acheter plusieurs puisque ça ne coûte pas très cher (quelques dizaines d’euros par an seulement) ». Avec cette stratégie défensive, Toolwatch existe donc en .io , .de , .fr et .co, de quoi assurer ses arrières !
Alors, on le sait bien, vous allez être confronté à ce cas de figure, tôt ou tard : vous avez besoin d’acheter votre nom de domaine mais vous ne savez pas trop comment faire ? Rassurez-vous, les démarches sont plutôt simples. Chez Paritel d’ailleurs, on vous propose des offres intégrant des noms de domaine et la personnalisation de votre compte mail comme dans le cadre des offres Paritel Pro Revolution.
Référencez votre site Internet et soignez votre image
Seconde étape : améliorer la visibilité de votre site. Pour ça, il va falloir vous occuper de votre SEO. Oui c’est vrai, on utilise des acronymes alors qu’on peut faire plus simple : le SEO c’est votre référencement naturel, ou dit autrement, ce sont les techniques qui vous permettent d’apparaître dès les premières pages, lors d’une recherche sur les moteurs de recherche, en particulier Google !
Revenons-en à nos moutons, s’il existe bien des techniques payantes pour vous faire remonter dans les résultats de recherche, vous pouvez aussi améliorer votre référencement gratuitement ! Oui, oui, vous avez bien lu, gratuitement !
Quelques conseils pour y arriver : soignez les textes de description de votre activité, affinez les « mots-clés » relatifs à votre activité et qui sont présents sur votre site ou encore consacrez du temps aux légendes de vos photos…
Autre méthode, complémentaire de la précédente : tenir un blog d’entreprise. Elodie, rédactrice web au sein d’un grand groupe de e-commerce nous le confirme : « Pour faire connaître notre site et nos produits, nous éditons un blog thématique avec des articles de conseils à l’achat. Cela permet d’augmenter le référencement du site sur Google avec des titres bien choisis, mais aussi de soigner l’image de la marque en créant une sorte de dialogue avec le client. C’est une manière de promouvoir plus directement nos produits, avec un aspect plus humain»
Rendez votre site Internet attractif
On y est, votre site est enfin lancé. Son objectif ? Expliquer votre offre très clairement, tout en étant beau et simple à utiliser pour fidéliser vos lecteurs. Eh oui parce qu’on ne va pas se le cacher, un site compliqué ou inesthétique, ça donne pas tellement envie. Et si des mises à jour régulières prouvent que votre entreprise reste à la page, elles permettent aussi de bien « figurer » dans Google… Surtout si vous ciblez intelligemment ce que votre clientèle potentielle tape comme mots clés dans les moteurs de recherche.
Après ces quelques petites astuces, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas avoir un site au top ! Maintenant, à vous de jouer !