La veille sur Internet consiste à surveiller et à récolter des informations en relation avec vos intérêts, votre profession ou votre domaine d’activité.

C’est une pratique de plus en plus courante dans les entreprises quelle que soit leur taille, car la veille permet de réagir plus vite et mieux aux changements et aux évolutions d’un secteur d’activité particulier.

Pour trouver des données pertinentes dans la montagne d’informations publiées chaque jour sur le web, il est important de connaître et de savoir utiliser les outils adéquats.

Cependant, pas besoin d’être un expert en stratégie pour effectuer une veille efficace sur Internet. C’est à la portée de tous ! Dans cet article, nous allons voir comment repérer des sources d’informations pertinentes, les collecter et les partager afin de vous tenir au courant de l’actualité de votre réseau et mieux connaître votre marché.

Qu’est ce qu’une veille Internet ?

Une veille, pour faire simple, est un système de repérage et de collecte de données. Elle a trois objectifs principaux :

  • Se tenir au courant de l’actualité de son secteur d’activité
  • Savoir ce que fait la concurrence
  • Garder un œil sur ce qui se dit sur votre marque ou votre entreprise

Lorsque vous mettez en place une veille stratégique, il est important de définir le temps que vous souhaitez lui consacrer.

Même si des outils permettent d’automatiser la collecte, vous allez vous retrouver avec un nombre assez important d’informations (sous forme d’articles pour la plupart) à lire et à décortiquer, pour en extraire les données importantes. Une veille peut vous prendre quelques heures par jour, par semaine ou par mois. Le danger est de vouloir extraire trop de données et y passer trop de temps tous les jours !

C’est à ce moment qu’interviennent les outils qui permettent de filtrer efficacement les données afin de ne pas se laisser submerger. Car si en amont, vous avez la collecte des données, ensuite vient le moment d’analyser les informations collectées.

Les étapes d’une veille Internet efficace

Pour mettre en place une veille, il faut définir un plan de collecte et une stratégie. Celle-ci comporte plusieurs étapes :

1) Exploration

Cette phase est la première et la plus importante. Il s’agit d’interroger toutes les sources de données à disposition (moteurs de recherche, vidéos, blogosphère, réseaux sociaux…)

2) Personnalisation de la recherche (premier filtre)

Certains outils permettent de réaliser des recherches plus typées ou ciblées. C’est le cas de Rollyo, Yahoo ! Mais aussi Pipes…

3) Automatisation

Une fois que vous avez personnalisé vos recherches, vous pouvez automatiser votre veille grâce à des outils comme les flux RSS, les agrégateurs (Netvibes, Google Reader) ou les alertes Google.

4) Sélection des données (deuxième filtre)

Cette étape est importante et ne peut se faire que manuellement : A vous de décider quelles informations sont les plus importantes, celles qui correspondent vraiment à votre axe thématique et votre secteur d’activité et que vous allez pouvoir partager à votre réseau.

5) Partage des données

C’est le moment de partager vos trouvailles ! Vous pouvez partager vos informations grâce à des applications comme Delicious ou bien Diigo, un outil qui permet de partager des pages web et d’y ajouter des annotations. Social Bookmarking, ou bien partager vos données sur les réseaux sociaux (Twitter, page ou groupe Facebook…)

2 outils indispensables pour organiser votre veille

Un outil gratuit d’automatisation : Les alertes Google

Les alertes Google permettent de recevoir des notifications directement dans son mail à chaque fois que du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web.

Pour créer une ou plusieurs alertes, vous vous rendez directement sur la page https://www.google.fr/alerts et vous pouvez entrer dans le moteur de recherche les mots-clés qui vous intéressent. Vous pouvez choisir de recevoir une alerte quotidienne ou un résumé, une fois par semaine.

Twitter

Bien que Twitter ait subit une perte de vitesse en tant que réseau social, il n’en reste pas moins un outil de veille puissant pour les entreprises. Twitter offre en effet des outils intéressants pour la veille, par exemple la possibilité de faire des listes ou bien d’ajouter des tweets en favoris afin de les retrouver plus tard.
Il est également possible de faire des recherches par hashtags pour se tenir au courant de l’actualité de son secteur.
Les tweets et retweets sont également un moyen de rester en contact avec son réseau et relayer l’actualité.

 

Et vous, quels outils utilisez-vous pour faire votre veille? Êtes-vous prêts à démarrer votre veille sur Internet ?