La vidéo est un outil incroyable à la disposition des petites et moyennes entreprises pour capter l’attention du public et commencer à vendre. Cependant, il n’est pas toujours facile de créer des contenus vidéo qui soient vus.
Connaissez-vous votre marché et votre public cible ? Savez-vous comment lui parler et attirer son attention ?
Les types de contenus vidéo qui accrochent sur les réseaux sociaux
Lorsque vous créez une chaîne Youtube pour votre propre entreprise, vous devez tout d’abord disposer de suffisamment de média pour commencer avec un nombre minimum de vidéos. Selon votre produit ou vos services, vos vidéos doivent donner envie à votre public d’en savoir plus, d’en apprendre plus.
Les tutoriels
Les tutoriels vidéo peuvent être une bonne façon d’engager votre public.
Les utilisateurs aiment beaucoup consulter les tutoriels pour savoir comment fonctionne un produit de toutes les manières possibles.
N’hésitez donc à pas à leur soumettre de nouvelles idées…
Les témoignages de clients
Vous voulez partager les témoignages de vos clients ? Voilà encore une autre manière de communiquer avec votre public grâce à la vidéo. Demandez à vos clients si vous pouvez réaliser une brève vidéo d’eux en leur demandant leur avis concernant votre prestation ou le produit qu’ils ont acheté.
Les prospects adorent connaître l’avis d’autres personnes et c’est une excellente manière pour donner confiance !
Autres types de vidéos
Vous devez également créer du contenu directement destiné à la clientèle cible de votre entreprise. Plus vos vidéos répondent aux questions que se posent votre cible ou traitent de sujets qui les intéressent et plus ils voudront regarder vos vidéos.
Par exemple, si vous êtes garagiste, vous pouvez donner quelques conseils sur comment faire une vidange soi-même ou comment contrôler le niveau d’huile, etc… Si vous êtes restaurateur, optez pour des recettes de cuisine, etc…
Lancer sa chaîne Youtube !
A présent que vous en savez plus sur le type de vidéos que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux et que vous en avez réalisé quelques-unes, vous pouvez lancer votre chaîne Youtube.
Commencez tout d’abord par faire savoir à votre public qui vous êtes et quel est le type de contenu que vous allez partager sur votre chaîne. Si Vous êtes une compagnie d’assurances par exemple, vous allez peut être mettre l’accent sur les tutoriels et les témoignages de clients. Ces derniers sont particulièrement importants car votre public cible est sans doute très à l’écoute des expériences des autres utilisateurs.
Rédigez donc soigneusement l’entête et la description de votre chaîne et téléchargez une bande annonce qui mette en avant votre ligne éditoriale plutôt que vos produits et services. Téléchargez votre première vidéo. Même si vous ne disposez que d’un smartphone, le plus important est de bien travailler votre première vidéo ! Soyez confiant et présentez votre entreprise et vos services en n’oubliant pas de préciser aux utilisateurs, pourquoi vous lancez une chaine Youtube, à quoi elle est censée servir, ce qu’ils peuvent trouver grâce à votre chaine : Des conseils ? Des témoignages ? Des avis ? Soyez précis et n’hésitez pas à vous amuser, ne restez pas trop formel.
La vidéo autorise une certaine fantaisie et plus de proximité car vous communiquez directement avec votre public cible.
Une fois que vous avez fini de filmer et d’éditer votre première vidéo, il est temps de la télécharger !
Vous nous suivez toujours ? Vous n’avez pas encore fini cependant!
Optimiser les vidéos pour la recherche Youtube
N’oubliez pas de bien remplir la description et utilisez des #hashtags relatifs à votre secteur d’activité et à votre ligne éditoriale.
Si vous êtes avocat par exemple, vous pourrez utiliser des hashtags comme #avocat, #conseilsjuridiques, #droitdesaffairesfamiliales, etc.
Petite astuce : Vous ne savez pas si vous aurez le temps de tourner une vidéo toutes les semaines ou toutes les deux semaines ? Pas de problème! Établissez un planning avec des idées de vidéos et prenez une journée pour filmer plusieurs vidéos en même temps. Vous pourrez ensuite les télécharger au fur et à mesure, périodiquement !
Vous avez maintenant une chaîne Youtube. C’est génial !
Il est temps de partager vos vidéos en dehors de Youtube, sur votre site web et les réseaux sociaux. Intégrez votre chaîne Youtube à votre site web en la présentant sur la page d’accueil et intégrez vos vidéos dans votre calendrier Facebook… c’est parti !