Coup d’envoi des soldes d’été !
Cette période connait toujours un bel engouement mais avec le digital, la part des achats en ligne gagne chaque année du terrain. On comprend donc l’importance d’une bonne relation clients et régulière.

Malgré l’utilisation croissante des réseaux sociaux par les entreprises, la newsletter reste, en 2018, l’un des outils les plus rentables pour établir des relations avec ses clients et prospects.

Les sites e-commerce utilisent généralement les newsletters pour tenir leurs abonnés au courant de leurs promotions et nouveautés ou informer leurs lecteurs des produits susceptibles de les intéresser.

Intégrée dans une stratégie marketing, une newsletter peut avoir un impact significatif sur les ventes, vous aider à fidéliser vos clients et même à en recruter de nouveaux.

Dans cet article, découvrez cinq raisons pour lesquelles les newsletters sont importantes pour votre site e-commerce.

# Pour informer vos lecteurs

La publication d’une newsletter vous donne l’occasion d’accroître la visibilité de votre entreprise auprès de prospects et clients. Elle donne l’occasion aux lecteurs d’en savoir plus sur votre site e-commerce : quels types de produits vous offrez, quelle gamme de prix, quelles sont votre politique d’entreprise et vos valeurs…

La newsletter peut donc être l’occasion d’informer vos lecteurs et de leur donner une vision plus large de votre entreprise et de vos dernières promotions.

Pour encourager les lecteurs à en savoir plus et à visiter votre site e-commerce, n’oubliez pas d’inclure des liens vers votre site web.

# Pour montrer votre expertise

Une newsletter montre à vos clients et prospects votre degré d’expertise et renforce la confiance qu’ils peuvent avoir dans votre site e-commerce.

En fournissant des informations à vos clients et prospects, vous donnez à voir une image de leader de l’industrie.

N’hésitez donc pas à inclure dans votre newsletter des liens vers des articles de votre site e-commerce qui couvrent des questions importantes que les lecteurs peuvent se poser au sujet de votre secteur (la mode, les produits de beauté, la technologie…) ou vers des articles répondant à des questions pratiques.

Supposons par exemple que vous êtes un site spécialisé dans la vente d’huiles essentielles : dans votre newsletter, vous pouvez inclure un article de type « Les huiles essentielles indispensables pour partir en voyage » ou « Comment réaliser un savon parfumé à la lavande ». Cela implique bien sûr que votre site e-commerce possède une rubrique à ce sujet !

# Pour promouvoir vos produits

Bien évidemment – et c’est la première utilisation à laquelle on pense quand on fait référence à un site e-commerce –, une newsletter peut vous aider à promouvoir vos produits en stock et vos nouveautés. En ajoutant des offres spéciales à vos newsletters, vous renforcez l’impact de vos campagnes publicitaires et promotionnelles.

Vous pouvez intégrer plusieurs éléments dans votre newsletter afin d’augmenter sa portée et sa valeur auprès de vos clients. Ainsi, si vous présentez un nouveau produit, vous pouvez inclure une offre de lancement et proposer la lecture d’articles sur votre site relatifs au produit.

# Pour rester en contact avec vos clients

La publication de newsletters à intervalles réguliers – hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle – vous permet de rester en contact avec vos clients et vos prospects, et peut être particulièrement utile si vous êtes confronté à un processus d’achat long et complexe, par exemple.

Entre les achats, maintenez également un contact qui vous offre la possibilité de construire une relation solide avant la prochaine opportunité de vente.

# Parce que c’est une méthode de communication économique

L’envoi de newsletter est une méthode de communication à moindre coût, laissant plus de place dans votre budget pour d’autres activités promotionnelles, comme la publicité Facebook ou les campagnes AdWords.

Il existe beaucoup d’outils pour créer sa propre newsletter, tels que MailChimp, mais aussi Sarbacane ou MailKitchen. La plupart de ces logiciels sont gratuits jusqu’à un certain nombre d’abonnés.

 

Comme vous pouvez le voir, les newsletters ont de nombreux avantages et il serait dommage de s’en priver. Pour les sites e-commerce, la newsletter est même fondamentale. Elle permet de garder le contact avec vos clients et même de le renforcer en offrant à vos prospects et clients des informations ciblées et des promotions régulières. Les newsletters permettent ainsi de vendre, de fidéliser et d’informer.

Alors, êtes-vous prêt à créer votre première newsletter ?