Montrer votre appréciation à vos meilleurs clients et partenaires est un excellent moyen de garder le contact et maintenir une relation professionnelle sincère et durable.
Parfois, une carte de remerciements suffit, mais vous pouvez aussi aller plus loin et choisir de montrer votre gratitude avec un cadeau.
Choisir un cadeau qui plaira à vos clients peut être difficile, surtout si vous recherchez des présents abordables ou que vous souhaitez vous démarquer sans pour autant que votre client ne pense que vous voulez « acheter » son attention.
Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est important d’accorder une place particulière aux cadeaux d’affaires. Qu’il s’agisse de sacs de voyage, d’accessoires électroniques ou de cadeaux plus originaux, vous pouvez offrir à chacun de vos clients quelque chose qui leur plaira, quel que soit votre budget et quelles que soient leurs activités.
Les avantages de faire des cadeaux à vos clients et partenaires
Si vous vous demandez encore s’il est nécessaire ou non d’offrir des cadeaux à vos clients et partenaires, voilà qui devrait vous convaincre : il n’y a pas de mauvaise raison de vouloir montrer votre reconnaissance et appréciation à un client.
Des cadeaux déductibles de vos impôts
Un avantage à prendre en compte pour les entreprises : le coût des cadeaux d’affaires est déductible de votre résultat imposable !
Il n’y a pas de montant minimum, à partir du moment que le cadeau d’entreprise est justifié et personnalisé. Il existe cependant des contraintes pour l’entreprise si le montant global de ces cadeaux dépasse 3 000 € par an. Vous devrez en effet compléter des formulaires spécifiques afin de justifier le montant alloué aux cadeaux. Cette pratique est en effet étroitement surveillée étant donné qu’elle fait l’objet d’une exonération fiscale.
Une forme de publicité éprouvée
Les cadeaux promotionnels ont depuis longtemps fait leurs preuves : qu’il s’agisse d’une clé USB, d’un agenda, d’un stylo de marque ou d’un cadeau plus original comme un abonnement ou un kit bien-être, les cadeaux d’affaires permettent aux clients et partenaires de se souvenir de votre entreprise et de ce que vous leur avez donné. Même si le montant n’est pas énorme, la valeur symbolique peut revêtir une importance très particulière pour le client.
Donner des cadeaux est également une très bonne manière de fidéliser vos partenaires et fournisseurs, car c’est un moyen de leur dire que vous valorisez la relation de confiance. Des petits gestes peuvent faire une différence et indiquer à vos clients et collaborateurs que vous avez besoin d’eux.
Comment rendre un cadeau d’entreprise le plus efficace possible ?
Soyez original
Bien que le classique carnet de notes ou le stylo de marque soit toujours utile et efficace, ils risquent néanmoins de ne pas permettre de vous démarquer. Même si un chèque cadeau fait toujours plaisir, vous aurez peut-être plus de chance d’être remarqué si vous offrez à vos clients un présent plus original.
Offrez un cadeau personnalisé
Votre cadeau a d’autant plus de chance de faire mouche s’il s’adresse à la bonne personne. N’hésitez pas également à accompagner chaque cadeau d’entreprise d’un mot de remerciements.
Offrez un cadeau de valeur
Choisissez des cadeaux de valeur « raisonnable ». N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’une attention spéciale… Attention toutefois à ne pas tomber dans le travers d’un simple goodies.
Pot-de-vin ou cadeau d’affaires ?
Il peut être parfois difficile de distinguer un véritable cadeau d’affaires d’un pot-de-vin. Pour éviter cela, respectez les limites et les règles définies par l’organisation de votre client ou partenaire. La plupart des représentants du gouvernement par exemple ne peuvent pas accepter des cadeaux d’entreprise. Veillez à toujours accorder le cadeau avec son destinataire.
Et pour finir, voici quelques idées de cadeau d’entreprise dont le montant est compris entre 50 et 100 euros :
- un abonnement d’un mois à la salle de sport
- un don à une association de son choix
- un kit bien-être (crèmes de soin, journée au SPA)
- un kit pour apprendre l’œnologie
- un vêtement de sport éthique
- un carnet de notes en cuir personnalisé
- un kit gourmand pour apprendre un type de cuisine
… À vous de compléter la liste !