Les études n’arrivent pas à se mettre d’accord quand il s’agit de savoir combien de très petites entreprises (TPE) n’ont pas de sites internet.
Ce qui est sûr c’est que beaucoup d’entre eux n’en ont toujours pas (entre 40% et 70% selon les études).
Mais alors, pourquoi ? La peur de l’investissement ? Le manque de compétences informatiques ?
Ne vous inquiétez pas, il existe aujourd’hui des outils qui vont vous faciliter la vie ! En effet, de nombreux sites proposent désormais des services clefs en main.
Nous allons vous en lister les principaux, il ne vous restera plus qu’à évaluer vos besoins et prendre votre décision.
Les outils pour se lancer dans la création de son site internet
Les formules gratuites
Vous souhaitez créer une simple vitrine ou un blog sans aucune connaissance technique?
Faites-vous la main sur les formules gratuites proposées par des éditeurs en ligne.
Sachez cependant que votre nom de domaine sera associé à celui du site que vous choisirez pour créer votre site ou blog.
N’hésitez pas à vous familiariser avec chacune des solutions proposées avant de faire votre choix final.
Voici une liste des sites qui vous proposent de créer votre site internet rapidement et gratuitement :
- WordPress
On ne vous présente plus WordPress.
Il vous permet de créer un site internet très simplement, gratuitement et rapidement. WordPress est l’outil le mieux optimisé pour le référencement.
Mais si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités à votre blog ou votre site internet, sachez que le développement sera plus complexe.
Vous devrez avoir quelques connaissances en back office ou quelqu’un qui sera disponible pour intégrer les différents plug-ins, qui sont payants.
Retrouvez plus de détails sur WordPress pour les pros dans notre article Créez votre site internet rapidement et trouver de nouveaux clients
- Weebly
Weebly est un outil très simple d’utilisation pour créer son site internet en 5 minutes chrono en main.
Il est parfait pour un site ou blog simple qui ne requiert aucune fonctionnalité trop poussée.
Cependant sur le long terme, et en prenant compte de vos besoins, sachez qu’il sera moins performant et complet en termes de fonctionnalités que WordPress.
- Jimdo
Jimdo se rapproche de l’interface Weebly.
Il est tout aussi facile d’utilisation mais offre dans sa version gratuite moins de fonctionnalités que Weebly.
Les formules payantes
Les formules “premiers prix” vous permettent d’avoir :
- Votre nom de domaine en .com, .fr etc.
- Un espace de stockage plus important, parfois illimité.
- Une assistance personnalisée.
- Une boutique en ligne.
- Accès à des statistiques avancées.
Les principaux outils sont :
- Weebly qui propose une interface très intuitive.
Formule Pro à partir de 7€ par mois.
- Wix qui propose de magnifiques templates.
Formule Pro à partir de 13€ par mois.
- Jimdo qui propose un package all-in-one très complet.
Formule Pro à partir de 6,50€ / mois
Les CMS spécialisés dans le E-commerce
A partir du moment où vous souhaitez vendre via une boutique en ligne, vous serez obligés de souscrire à des formules Pro.
Les outils précédemment cités vous proposent également des formules e-commerce mais nous vous conseillons de vous orienter vers des outils spécialisés pour les e-commerçants.
Shopify
Les avantages :
- Une solution bien optimisée pour le référencement.
- Une équipe de support très réactive et efficace.
- Une prise en main très facile.
- Une solution plus sécurisée que WordPress.com.
- Un espace de stockage illimité.
- Une version d’essai de 14 jours.
- Tous les thèmes sont responsives.
Les inconvénients :
- Le prix un peu élevé.
- Une commission sur les ventes.
Prestashop
Les avantages :
- Une solution Made in France.
- Une communauté très importante.
- De nombreux modules
- La formule gratuite propose de bonnes fonctionnalités.
Les inconvénients :
- Une prise en main assez difficile.
- Des bugs récurrents au moment des MAJ de votre boutique en ligne.
- N’est pas optimisé pour un site vitrine ou un blog.
- Les thèmes et extensions sont limités et coûteux.
- Aucune équipe de support gratuite.
Woocommerce
Les avantages :
- La solution gratuite la plus utilisée
- Le coût de personnalisation est moins élevé qu’avec Prestashop
- Plus accessible aux débutants
- Optimisé pour le référencement
- Intégré à WordPress
Les inconvénients :
- Une gestion des stocks très limitée
- Une prise en main moins facile que Shopify
Notre palmarès …. Shopify suivit par Woocommerce et pour terminer, Prestashop.
Vous avez désormais plusieurs solutions qui s’offrent à vous.
Demandez-vous quelle utilité et quelles fonctionnalités vous souhaitez avoir sur votre site internet avant de prendre votre décision finale.
Pour compléter votre expertise, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites de formations en ligne où de nombreux tutoriels gratuits et de qualité sont accessibles.
Certain opérateur de proximité pour les professionnels et les entreprises, comme Paritel, vous propose un accompagnement pour la création de votre site internet avec un nom de domaine personnalisé, et un email professionnel inclus dans l’offre Internet.