Le référencement “local” consiste pour un site internet, à être référencé sur des requêtes locales, c’est à dire contenant des informations géographiques.

Voici quelques conseils sur la stratégie de contenus et de référencement à adopter pour être visible dans votre zone de chalandise.

Stratégie de contenus optimisée pour le marché local

Un vocabulaire spécifique

Celui-ci passe par l’utilisation de contenus spécifiques (mots clés) afin d’être repérable dans votre environnement proche.

Dans un environnement concurrentiel, être bien référencé localement présente un avantage certain.

Vous pouvez notamment ajouter des contenus locaux en rapport avec votre entreprise et l’actualité relative à votre secteur d’activité.

Pour cela, faites de la veille d’information et sélectionnez régulièrement des informations d’intérêt local que vous partagez ou discutez sur votre site ou blog.

Optimisation de la balise title et de la meta-description

Le title et la meta-description sont utilisés par Google pour classer les résultats de recherche selon leur pertinence.

Afin de les optimiser pour le référencement local, pensez à y inclure vos mots clés principaux et la localisation des services que vous proposez.

Si vous êtes fleuriste à Marseille, indiquez dans la balise title de votre site, « fleuriste à Marseille ». Il est beaucoup plus facile de se positionner sur des termes locaux que sur des termes nationaux.

Obtenir des backlinks locaux

Les liens en provenance d’autres sites reconnus au niveau local permettent d’améliorer votre référencement et votre crédibilité dans votre ville.

Votre stratégie ici consiste à contacter les acteurs locaux dans le but d’obtenir ces liens depuis leur site vers le vôtre.

Ces acteurs peuvent être :

  • Les mairies de votre secteur.
  • La chambre de commerce.
  • La presse locale.
  • Les associations de commerçants de quartier.
  • Les offices du tourisme.
  • D’autres enseignes locales.

Une page de destination fournie

La page de destination (ou page de redirection) de votre site constitue la source d’informations locales sur votre entreprise. Les informations utiles référencées doivent être :

  • Votre adresse. Vous pouvez également inclure vos informations de contact dans le Footer de chaque page de votre site pour faciliter l’accès à l’information.
  • Votre numéro de téléphone fixe incluant l’indicatif local.
  • Une intégration Google Maps.
  • Vos horaires d’ouverture.
  • Des liens vers vos médias sociaux et annuaires.

Optimiser son référencement local avec Google

Google utilise la géolocalisation des internautes pour adapter les résultats de requêtes à leur zone géographique.

Pour optimiser sa visibilité locale, l’une des actions majeures est donc de créer un compte Google My Business, c’est à dire une fiche entreprise reliée à Google Maps.

Vous pouvez y ajouter toutes les informations utiles sur votre entreprise : horaires d’ouverture, description, adresse, photos et contacts.

Google My Business est un outil puissant de référencement local.

Google My Business est un outil de référencement et de prospection puissant. Il permet d’optimiser le référencement naturel de votre site web tout en facilitant le contact avec vos clients potentiels.

Ils peuvent accéder à l’itinéraire depuis leur position et vous contacter directement grâce au bouton “Click to call”.

Une fois votre fiche créée, obtenez des commentaires et avis pour booster votre référencement avec Google.

Techniques de référencement par ville

Afin d’optimiser le référencement de votre entreprise au niveau local, l’une des méthodes les plus efficaces est d’inscrire votre site dans les annuaires et guides locaux pour créer du trafic.

Parmi les guides génériques vous trouverez par exemple :

  • La version en ligne des pages jaunes.
  • Les annuaires professionnels.
  • Le routard, qui présente les lieux d’intérêt aux voyageurs de passage.
  • Yelp, qui est très populaire aux USA et gagne du terrain sur le territoire français.
  • Tripadvisor, centré sur les hôtels, restaurants et lieux de loisirs.
Pensez aux annuaires locaux !

Enfin, recherchez des annuaires spécifiques à votre localisation. Certaines villes ont leurs propres médias et annuaires locaux :

  • A Lyon, le petit Paumé est le guide des lyonnais pour les restaurants, bars, boîtes de nuit mais aussi marchés et initiatives économiques.
  • A Marseille, madeinmarseille.net présente les initiatives dans les domaines du commerce, du tourisme, de l’environnement et de la culture.
  • A Paris Timeout.fr propose un guide par quartier des restaurants, bars, boutiques, hôtels et lieux d’intérêt.

Alors que 84% des gens réalisent leurs achats dans un périmètre de 30km autour de chez eux et que la plupart font des recherches sur internet avant d’acheter, avoir un site bien référencé au niveau local est un gage de succès.

Vous l’aurez compris, que votre activité se passe au niveau local ou au niveau national, il est dans votre intérêt de faire émerger votre site internet sur des requêtes locales afin d’être encore plus visible.

Livre_Blanc