Pour un chef d’entreprise, prendre la décision de changer ses habitudes de travail en matière de téléphonie n’est pas simple. Effectivement aujourd’hui, le cœur de votre entreprise se situe dans des outils informatiques.

« Alors vouloir en changer alors que « ça fonctionne bien comme ça » … c’est forcément anxiogène. Pourtant, une fois que vous avez abandonné vos anciennes habitudes de travail pour de nouvelles, vous vous dîtes tous « Mais comment faisais-je avant ? ».

Pour évoluer vers de nouvelles tendances en toute confiance (et conscience !) vous devez bénéficier d’un accompagnement technologique.

 

Comment un smartphone peut-il améliorer la vie de votre entreprise ?

Se faire accompagner dans le choix d’un smartphone est essentiel.

En effet, le panel de choix est important et il en découle plusieurs questions : Comment utiliser cet outil ? Quelle marque et modèle choisir ? Nous avons tous besoin d’être formé afin d’en faire un usage optimal.

Ce passage au smartphone vous effraie ? C’est normal mais c’est dommage… C’est un outil qui peut réellement vous aider dans votre vie professionnelle et quand vous aurez sauté le pas, vous aurez du mal à vous en passer dans votre entreprise.

Pour vous aider dans cette prise de décision, vous avez besoin d’un véritable accompagnement qui tient compte de votre environnement professionnel et de vos habitudes. Et malheureusement, vous ne le trouverez pas dans un centre commercial.

Vous devez être conseillé dans cette transition vers un smartphone car c’est de votre entreprise qu’il s’agit : choix du modèle en fonction de vos besoins, portabilité, conservation de vos contacts, changement de système d’exploitation ou d’abonnement…

Un renouvellement mobile pro n’est pas simple et ce sont en fait de vrais conseils en informatique que vous devez obtenir. Un smartphone, c’est en fait bien plus qu’un simple téléphone. Un téléphone s’il vous permet d’être joignable est aussi un facteur de dérangement.

Qui n’a jamais ressenti un certain agacement en étant perturbé dans son travail par les appels incessants des fournisseurs ou des clients ? Un des avantages d’un smartphone, c’est qu’il vous permet de filtrer les appels ou encore de paramétrer le moment auquel vous pouvez être joignable.

Vous avez besoin d’être réactif sur vos mails, de prendre des photos et de les diffuser en ligne rapidement.

Sans smartphone on ne peut pas toujours travailler efficacement.

Prenons un exemple. Vous faites de la maintenance de systèmes industriels. Suite à chaque intervention, vous devez prendre une photo et l’envoyer sur un serveur pour effectuer une traçabilité de vos interventions. Comment faites-vous sans smartphone aujourd’hui ?

Tout simplement, vous devez prendre des photos avec un appareil photo numérique classique. Vous devez ensuite rentrer à votre bureau pour vous connecter à votre ordinateur et ainsi transférer les photos prises pour enfin les exploiter ou les transférer à votre client. C’est une perte de temps incommensurable !

Par des actions réalisables dans l’instant, un smartphone vous fera gagner en productivité. Il est une véritable possibilité d’accroître votre chiffre d’affaires.

Le rôle d’un bon opérateur pro, c’est de bien vous aiguiller sur le choix de votre terminal et du forfait qui va l’accompagner.

 

Délimiter vos besoins d’entreprise

De quoi avez-vous besoin ? C’est bien l’unique question à se poser.

Votre premier besoin en téléphonie pro : la partie voix

Vous avez besoin de 2 heures par mois ? Alors pourquoi opter pour un forfait illimité qui serait plus cher.. En effet, dans certaines professions (ambulanciers, BTP, chauffeurs…) vous avez besoin de certaines applications comme la géolocalisation mais vous n’avez pas forcément besoin d’un smartphone.

Un téléphone qui vous permettra juste d’être joignable et d’appeler en cas d’urgence sans avoir à utiliser votre téléphone personnel vous suffira amplement. Le cas échéant, il s’agit juste d’un outil de dépannage. Ainsi, un forfait de deux heures de communication, avec une toute petite enveloppe data (pour les cas d’urgence), et du SMS en illimité, suffira amplement.

Votre second besoin en téléphonie pro : la partie data

La data se mesure en quantité d’internet qui va transiter. Quand vous consultez une page internet, que vous regardez une vidéo, que vous téléchargez ou envoyez une photo, cela représente une certaine quantité de données. Cela se mesure en générale en méga ou giga octets.

Délimiter vos besoins avec un conseiller technique vous permettra donc de déterminer l’enveloppe data la plus adaptée à vos usages.

 

Votre nécessité : être accompagné au quotidien

Lorsque vous êtes particulier, vous vous déplacez chez l’opérateur. Vous choisissez votre forfait et si vous devez changer, c’est à vous de faire la démarche.

Un service en téléphonie mobile pro doit anticiper vos besoins. Il doit vous connaître pour vous aider dans votre métier.

C’est ainsi que vous pourrez vous occuper de votre entreprise sans vous préoccuper des problèmes techniques ou financiers liés à la téléphonie.

Être accompagné, cela implique aussi avoir des conseillers commerciaux qui se déplacent dans votre entreprise.

C’est le seul moyen d’établir un bilan réel de vos besoins en téléphonie fixe, téléphonie mobile, matériel nécessaire… Un bon opérateur en téléphonie mobile pro a mis en place des alertes sur vos évolutions de consommation pour anticiper ses visites et vous guider au plus près.

 

Le cloud : une valeur ajoutée en terme de productivité

Le cloud est un nuage de données. C’est vraiment abstrait… Oui on sait !

L’idée est de pouvoir utiliser des ressources informatiques sans les posséder. Pour faire simple, au lieu de stocker vos logiciels (de traitement de texte, de comptabilité…) et applications sur votre ordinateur physique, vous pouvez les stocker sur un serveur qui serait externalisé, un serveur à distance.

Il y a là de vrais avantages :

  • En termes de réactivité et de mobilité

Vous avez par exemple plusieurs sites et tous vos logiciels sont hébergés dans vos bureaux. C’est ennuyeux en terme de mobilité. Si vos données sont stockées en cloud, où que vous soyez, vous aurez accès à tous vos documents et l’assurance d’avoir toujours la dernière version mise à jour.

Vous gagnerez ainsi en réactivité.

  • En termes de coûts

Le système de cloud vous évite d’acheter des licences de logiciels pour chaque ordinateur utilisé. Dans le cas d’un logiciel de traitement de texte et d’un partage de documents, vous payez beaucoup moins chers s’ils sont directement stockés sur un cloud et que chaque utilisateur peut y avoir accès.

  • En termes de sécurité

Si un de vos ordinateurs tombe en panne, cela vous permet de ne pas perdre toutes vos données de travail. Le fait de ne pas être dépendant du stockage est un vrai avantage technique.

Le cloud est mobile, agile et supprime le risque de perte des documents.

Mais ce n’est pas évident de changer ses habitudes. Le changement en terme de téléphonie mobile pro engendre des peurs bien compréhensibles : peur de perdre du temps avec des outils trop compliqués, peur de perdre ses contacts, ses photos.

Les solutions cloud permettent d’assurer ce changement sans pertes mais c’est aussi et surtout un véritable accompagnement qui vous aidera, au changement et à la transition.

Souvenez-vous…

Quand nous sommes passés de la cassette vidéo au DVD… Ce changement n’était pas si évident à appréhender. Aujourd’hui, le retour en arrière est impensable.

Alors dîtes-nous : avez-vous déjà opté pour un renouvellement de votre mobile pro ou hésitez-vous encore ? Allez-vous succomber à l’iPhone 7, le petit dernier mobile d’Apple qui reste une valeur sûre pour sa simplicité d’utilisation et sa prise en main facile ?

Enfin, si vous travaillez sur PC, vous opterez peut-être plus facilement pour un Android tel que le dernier Samsung qui sortira en septembre 2017, a priori un terminal très haut de gamme technologiquement..

Un accompagnement dans le choix de votre mobile pro vous permettra de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise.

Livre_Blanc