Vous aimeriez rencontrer d’autres entrepreneurs ou entreprises via les réseaux sociaux ? Vous vous demandez comment promouvoir vos produits et services dans les groupes Facebook ?

Certains réseaux sociaux sont particulièrement bien adaptés à l’entraide professionnelle et à la construction d’un réseau de contacts. C’est le cas notamment de Linkedin mais aussi des groupes Facebook qui connaissent depuis quelques temps une plus grande popularité auprès des professionnels.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser les groupes Facebook et le réseau social Linkedin pour vous faire connaître auprès d’autres professionnels et bénéficier d’un réseau de soutien pour votre entreprise.

Pourquoi se joindre à un groupe Facebook pour les entreprises ?

Que votre idée soit de créer un groupe Facebook ou d’en rejoindre un déjà géré par quelqu’un d’autre, vous avez tout intérêt à utiliser les groupes pour vous faire connaître auprès des autres professionnels de votre secteur d’activité. Les groupes Facebook rassemblent en effet des personnes – professionnels, entrepreneurs et entreprises – partageant un intérêt commun et souhaitant travailler en réseau.

Lorsque vous rejoignez un groupe constitué de professionnels de votre secteur d’activité, vous aurez plusieurs occasions d’échanger au sujet des bonnes méthodes de travail mais aussi d’améliorer votre connaissance du secteur, vous tenir informé des actualités (salons, conférences, nouveautés) et de toute autre information qui concerne votre marché cible.

Pour trouver un groupe Facebook qui vous correspond, tapez simplement un mot-clé ou un sujet dans le champ de recherche Facebook et sélectionnez l’option « Groupes ». Vous verrez ainsi apparaître tous les groupes correspondant au secteur que vous recherchez. Vous pouvez également rechercher des groupes en fonction des intérêts de vos clients et ainsi intervenir sur des groupes en tant qu’expert – une autre manière de vous faire connaître auprès de votre cible.

Pourquoi devrais-je créer mon propre groupe Facebook?

S’il n’existe pas de groupe concernant votre domaine d’activité ou si vous avez suffisamment de temps pour gérer et modérer un groupe Facebook, créer votre propre groupe peut également vous aider à promouvoir votre marque. Vous contrôlez ainsi tout de A à Z : qui demande à être ajouté à votre groupe, les discussions et les interventions, etc…

Cependant, avant de créer votre groupe sur Facebook, vous devez décider comment vous allez l’utiliser et si vous avez suffisamment de temps pour vous en occuper.

Vous avez ainsi plusieurs options de groupes. Vous pouvez par exemple créer une communauté autour des produits ou des services que vous vendez.

Si vous êtes un concessionnaire auto spécialisé dans les voitures allemandes, vous pouvez créer un groupe spécialement dédié aux amateurs de voitures allemandes.

Vous pouvez aussi créer un groupe qui cible uniquement les professionnels de votre secteur afin d’échanger uniquement avec des professionnels ou créer un groupe axé sur un sujet.

Si vous êtes par exemple une entreprise spécialisée dans la vente de compléments alimentaires pour sportifs, vous pouvez créer un groupe dont le sujet est la musculation ou la nutrition et le sport.

L’avantage des groupes Facebook est que vous pouvez échanger à la fois avec les autres professionnels du secteur, mais aussi les clients potentiels intéressés par votre domaine d’activité. Ceci est aussi valable si vous êtes orientés B2B.

Utiliser Linkedin pour échanger avec d’autres professionnels

Quel que soit votre secteur professionnel – et en particulier si vous travaillez en B2B, Linkedin est un excellent réseau social pour contacter d’autres professionnels et agrandir le cercle de ses contacts tout autant que de ses collaborateurs professionnels.

N’hésitez pas à utiliser l’outil « Personnes que vous pourriez connaitre » pour ajouter ou contacter des professionnels ayant des relations en commun ou étant intégrés à vos contacts email.

Si vous êtes intéressés par des entreprises en particulier, n’hésitez pas non plus à vous rendre sur la page Linkedin de l’entreprise en question et suivez-la.

Ajoutez ensuite des personnes travaillant dans cette entreprise afin de vous connecter avec elles.

Soignez également votre présentation Linkedin et utilisez les outils mis à disposition par le site pour rendre le réseau plus social. Écrivez quelques articles directement sur Linkedin et mettez régulièrement à jour votre statut. Demandez à vos contacts des recommandations et n’hésitez pas à attribuer des compétences aux membres de votre réseau.

 

En utilisant de manière cohérente les groupes Facebook et Linkedin, vous devriez être en mesure de bénéficier d’un réseau de professionnels plus vaste et ainsi établir de nouvelles connexions.
Êtes-vous prêts à vous lancer sur les réseaux professionnels ?