Le digital est partout ! Même à la table de votre restaurant.
Réservations en ligne, avis Facebook ou encore livraison à domicile, les entrepreneurs de la restauration ont tout à gagner dans un secteur qui se veut de plus en plus compétitif. Découvrez les pratiques et les outils de la restauration 2.0.
La restauration à l’ère du digital
Le parcours client commence sur internet
Les consommateurs, sensibles aux avis en ligne utilisent de plus en plus d’applications comme Yelp, Tripadvisor mais aussi les avis Google et les blogs de “foodies” qui se multiplient.
Les restaurateurs ont donc tout intérêt à valoriser leur établissement en ligne. Un site internet bien référencé et une présence sur une plateforme de réservation améliorera votre visibilité.
Le digital améliore l’expérience client
Au-delà de l’assiette, le digital permet de donner plus de valeur et de se différencier de ses concurrents dans une industrie compétitive ou le chiffre d’affaire général est à la baisse.
Le digital permet aux restaurateurs de créer de la valeur ajoutée pour leur établissement.
Au niveau du service, commande en ligne et livraison à domicile se généralisent de plus en plus. Le développement de services comme Deliveroo ou encore Ubereats sont la preuve d’une mutation dans les comportements de consommation.
Un outil au service des restaurateurs
Le digital facilite la vie des restaurateurs. Il permet par exemple de commander ses produits en ligne et trouver de nouveaux fournisseurs sur internet.
C’est également un outil de communication puissant qui permet de promouvoir son établissement et élargir sa zone de chalandise.
Aujourd’hui, communiquer sur les réseaux sociaux et sur votre site internet vous permet d’attirer plus de clients et de cibler votre publicité.
Le digital répond également aux besoins des restaurateurs en terme de gestion d’établissement avec le développement de logiciels dédiés.
3 logiciels pour restaurants
La Fourchette
Conçu par Tripadvisor, La Fourchette permet de promouvoir votre établissement.
Ce logiciel intègre dans son offre, un site internet, un moteur de réservation pour permettre à vos clients de réserver via votre site ou votre page Facebook, ainsi qu’un logiciel pour gérer les réservations client.
Les logiciels de gestion en Cloud sont adaptés aux besoins des restaurateurs d’aujourd’hui et permettent de gagner en efficience.
C’est également un outil de fidélisation client à partir duquel vous pouvez diffuser des enquêtes de satisfaction ou encore créer des campagnes emailing ou SMS. La Fourchette se décline en 3 versions entre 0 et 89 euros par mois.
Le petit plus : vous pouvez intégrer un bouton de réservation directement sur votre page Tripadvisor.
My Restau
My Restau est une solution complète pour restaurants, composée de plusieurs modules.
- Un module “services” pour gérer les commandes depuis la table à la cuisine, visualiser vos réservations et votre plan de salle.
- Un module pour créer et gérer votre site internet avec une visibilité dans l’annuaire My Resto.
- Un module “menus” pour créer et éditer vos menus, plats du jour et offres qui seront visibles sur votre site et votre page Facebook.
- Un module caisse pour gérer les encaissements de vos clients avec une fonction multi mode. Ce module permet de prendre les commandes directement sur tablette et propose un logiciel de caisse intuitif.
Myrestau propose une gamme de tarifs adaptée à vos besoins entre 0 et 99 euros.
L’Addition
L’Addition est le leader du marché français de la caisse enregistreuse sur Ipad. Il propose des solutions adaptées pour :
- Communiquer et promouvoir votre restaurant par mail ou par SMS, gérer votre base client ainsi que vos réservations en ligne.
- Gérer les services en centralisant la prise de commande, les encaissements et la gestion du personnel.
- Assurer la gestion logistique et comptable.
- Fidéliser en créant des comptes clients pour avoir accès à leur historique de commandes et leurs habitudes de consommation.
En plus du logiciel SAAS, l’Addition fournit le matériel nécessaire à la gestion de votre restaurant (Caisse comptoir, caisse mobile, imprimante…).
Le petit plus : Vous avez accès à une équipe de consultants en restauration pour vous aider à optimiser la solution proposée par l’Addition.
Si peu de restaurateurs ont encore investi dans de nouveaux services, équipements ou encore outils de gestion digitaux, le potentiel est énorme pour les acteurs de la restauration.
Comprendre les enjeux du digital et mettre en place des solutions pour son établissement vous permettra d’attirer toujours plus de clients qui eux sont désormais connectés.