Fatigué de lancer des campagnes de publicité Facebook et de ne pas voir les retombées ? Vous aimeriez savoir comment paramétrer des campagnes Facebook qui soient réellement efficaces ?

De nombreux entrepreneurs lancent  tous les jours des nouvelles campagnes de publicité Facebook en espérant obtenir des résultats. Mais, pour des raisons qu’ils ne connaissent pas, leurs campagnes n’offrent pas les retombées espérées.

Découvrez dans cet article nos cinq astuces pour réussir vos campagnes Facebook Ads. C’est parti !

Bien choisir son objectif principal

Vous souhaitez plus de visites sur votre site web ? Plus de likes sur vos publications Facebook? Plus d’engagement de la part de vos fans ? Chacun de ces objectifs est différent.

Déterminer le principal objectif est primordial pour mesurer les retombés.

Choisissez tout d’abord votre objectif principal avant de commencer une nouvelle campagne et n’essayez pas d’atteindre plusieurs objectifs avec une seule et même annonce, car le type d’annonce Facebook que vous utiliserez dépendra de ce que vous voulez obtenir.

De plus, Facebook vous guide en vous recommandant différents formats d’annonces en fonction de votre objectif.

Afin de tirer le meilleur parti de la publicité Facebook, n’essayez pas d’utiliser l’outil pour d’autres objectifs que ceux-ci :

  • Augmenter la notoriété de votre entreprise
  • Augmenter la portée naturelle de votre page Facebook.
  • Susciter de l’engagement sur votre page fan (commentaires, likes, partages, clics sur le lien, etc.)
  • Augmenter le trafic sur votre site web ou sur une landing page
  • Diriger des personnes vers une page de vente de produits ou vers une boutique en ligne.
  • Proposer le téléchargement gratuit d’une application.

Si vous débutez et avez peu d’expérience en marketing, tournez-vous tout d’abord vers les objectifs marketings les plus faciles à atteindre, autrement dit ceux qui vont susciter :

  • Des interactions (appelé aussi engagement).
  • Des vues de vidéo
  • Du trafic sur votre site

Réservez les objectifs marketings « conversions » et « ventes sur un catalogue produits » pour plus tard, lorsque vous serez familiarisé avec l’outil.

Rédiger un appel à l’action clair et direct

Inclure un appel à l’action dans le corps du texte de votre annonce Facebook permet d’encourager les utilisateurs à réaliser l’action souhaitée.

Sur Facebook, les boutons d’appels à l’action sont disponibles pour les objectifs suivants :

  • Notoriété de la marque
  • Portée
  • Trafic
  • Installation d’applications
  • Génération de prospects
  • Conversions
  • Ventes sur le catalogue de produits
  • Vues de vidéo
  • Visites en point de vente

Accompagnés d’une URL, les boutons d’appel à l’action vous permettront de générer du trafic vers votre site, votre page de vente ou vers vos vidéos, mais aussi permettre aux utilisateurs de liker directement votre page Facebook ou d’installer votre application gratuitement.

Ajouter plusieurs images aux annonces

Facebook vous offre le choix de réaliser des annonces en mode diaporama. Vous pouvez télécharger jusqu’à six images pour compléter votre annonce, sans frais supplémentaires.

Ajouter plusieurs photos vous permet par exemple de proposer plusieurs produits, ou de montrer un produit ou service dans différentes situations. N’hésitez pas à vous servir de cette option pour valoriser votre annonce !

Tirer parti des options de ciblage avancées

La publicité sur Facebook possède des capacités de segmentation incroyables vous permettant de réellement optimiser vos annonces afin d’atteindre la bonne cible. Voici quelques exemples pour affiner votre audience :

  • Ciblage démographique (âge, sexe, statut relationnel, nombre d’enfants…)
  • Ciblage géographique (lieu, lieu de travail)
  • Ciblage linguistique
  • Education
  • Comportement d’achat
  • Intérêts

Parmi les options de ciblage mentionnées ci-dessus, les ciblage par comportement d’achats et par intérêts sont particulièrement impressionnants et permettent une segmentation très fine de votre audience.

Mesurez vos résultats dans le gestionnaire de publicités

Grâce au gestionnaire de publicités, vous pouvez garder un œil sur vos annonces, mesurer et améliorer la manière dont vous touchez votre audience.

Vous êtes ainsi en mesure de reconnaître quelle annonce produit les meilleurs résultats, sur quels types d’appareils a-t-elle été le plus vue, quelle audience a été la plus engagée, etc.

Ces taux vous permettront de mieux comprendre les retombées de vos publicités et prendre des décisions stratégiques pour les prochaines.

Alors, on commence quand ?