Après les achats de Noël et les soldes d’hiver, la Saint-Valentin attire un nombre important de consommateurs. Ces derniers préparent de plus en plus tôt leurs achats en prévision de cet événement qui a lieu chaque année le 14 février.
Il est important en e-commerce de profiter des événements pour entrer en communication avec votre clientèle.
Si vous travaillez dans le secteur du commerce ou que votre activité est impactée par cet événement, profitez-en pour booster vos ventes en préparant en amont une stratégie solide sur les réseaux sociaux.
Comment profitez des événements saisonniers pour augmenter sa visibilité et booster ses ventes ?
Profiter des fêtes traditionnelles pour entrer en contact avec votre cible est un bon moyen pour générer du trafic sur votre site web, augmenter votre visibilité, booster vos ventes et fidéliser vos clients.
Noël, la fête des mères et la Saint-Valentin figurent parmi les évènements les plus importants.
Cependant, Il est vrai qu’en tant que gérant d’une petite entreprise, il est facile de se sentir découragé lorsque l’on a des budgets en communication limités : Ces derniers ne permettent pas de lancer des campagnes d’envergure et rivaliser avec les grandes marques sur les événements annuels.
Pourtant, les petites et moyennes entreprises ont tout à gagner avec une bonne stratégie sur les réseaux sociaux.
Découvrez dans cet article quelques astuces pour augmenter la visibilité de votre marque et développer les relations avec votre communauté à moins d’un mois de la Saint-Valentin.
Pourquoi célébrer la Saint-Valentin avec votre communauté ?
Que ce soit au travers de jeux concours, d’offres promotionnelles ou de publications faisant référence à la Saint-Valentin, toutes les opportunités sont bonnes à prendre lorsqu’il s’agit de célébrer un événement avec votre communauté.
Faites savoir à votre public que vous offrez des avantages à ceux qui commanderont vos produits pour la Saint-Valentin.
Les opérations commerciales de type livraison gratuite ou paiement en plusieurs fois peuvent booster vos ventes et aider également à fidéliser vos clients.
Réalisez un jeu concours : Faites gagner à un couple l’un de vos produits que vous aurez spécialement sélectionné ou préparé pour cette fête.
N’oubliez pas de terminer le concours quelques jours avant le jour J afin d’avoir le temps de réaliser votre envoi.
Vous pouvez également proposer aux amoureux de réaliser des wishlists pour leur proposer ensuite des produits qu’ils souhaiteraient recevoir ou de poster en commentaire sous vos publications les endroits où ils aimeraient se trouver pour la Saint-Valentin ou leur cadeau idéal.
Utiliser le hashtag #SaintValentin
Les hashtags permettent d’attirer l’attention sur votre publication en la rendant accessible depuis la recherche sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram.
A l’approche d’un événement particulier, il peut être particulièrement judicieux d’utiliser les Hashtags #SaintValentin ou #Valentinesday (si votre public est aussi anglophone) dans vos publications.
Les personnes intéressées par ce mot-clé pourront ainsi avoir directement accès à vos publications.
Miser sur les influenceurs
Selon un sondage Nielsen, 85% des consommateurs affirment prendre une décision après avoir consulté l’avis et les articles des blogueurs influents.
N’hésitez donc pas à entrer en contact avec ces derniers pour leur proposer des tests de produits ou des séjours.
En faisant connaître votre offre à leur communauté via leurs réseaux sociaux (Instagram, page Facebook, blog, chaîne Youtube), vous augmentez votre visibilité sur le long terme et augmentez vos chances de vendre plus pour d’autres événements et pour la Saint-Valentin de l’année suivante.
Lancer une campagne de publicité
Pour capter votre public qui anticipe de plus en plus ses achats et qui cherche avant tout la réactivité, la flexibilité et la rapidité, il faut s’adapter : Mettez régulièrement en avant vos produits sur votre site web et parlez-en sur les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin, vous pouvez lancer une campagne de publicité et cibler très précisément l’audience la plus susceptible d’être intéressée par vos produits ou vos services.
Inspirez-vous des campagnes des grandes marques et analysez la manière dont ils cherchent à entrer en contact avec leur cible.
Même si vous ne disposez pas du même budget, vous pouvez créer votre propre campagne à votre échelle.
Alors, votre entreprise est-elle prête pour la Saint-Valentin ? A vous de jouer et bonnes ventes !