Pour faire connaître votre entreprise, diffuser les dernières nouveautés, prospecter ou encore fidéliser, l’emailing est un outil à fort potentiel.
C’est un moyen économique, rapide et interactif pour communiquer. Mais la réussite de vos campagnes emailing repose sur l’adoption de bonnes pratiques.
Découvrez les secrets d’une campagne à succès.
Cibler et personnaliser
Définir son persona
Avant de commencer, définissez un objectif clair et gardez-le en tête durant les phases de rédaction. Il vous permettra de rédiger un contenu adapté aux attentes de vos destinataires.
Vous pouvez définir différents personas (profils clients) pour lesquels vous rédigerez un email personnalisé. Vos personas représentent un groupe de prospects aux caractéristiques similaires.
On observe que les internautes sont de plus en plus exigeants concernant les contenus qu’ils consultent, cela est dû à la surabondance d’emails marketing. Vos destinataires sont moins réceptifs, ce qui doit être compensé par la pertinence de votre communication.
Un internaute passe peu de temps sur les emails commerciaux, vous devrez donc capter son attention en envoyant le bon message à la bonne personne, au bon moment.
Un emailing doit capter l’attention en quelques secondes.
Envoyer un message personnalisé
La personnalisation de votre email permet un meilleur taux d’ouverture et de conversion.
Pour cela, vous pouvez ajouter le nom et prénom de votre destinataire en début d’email ou même dans l’objet.
Si vous disposez de plus de données, il est idéal de segmenter sa liste de contacts en amont afin de pouvoir personnaliser son discours et ainsi avoir une communication adaptée.
Vous pouvez classer votre liste de diffusion selon :
- L’ancienneté.
- la zone géographique.
- les données sociodémographiques (âge, sexe…)
- Les produits achetés précédemment.
Sachez par exemple que les femmes sont plus sensibles aux prix, tandis que les hommes sont plus réceptifs aux caractéristiques des produits.
Si vous gérez une boutique en ligne, promouvoir des produits similaires à ceux achetés précédemment est une stratégie efficace pour augmenter les ventes.
Soigner le fond aussi bien que la forme
Rédiger ses contenus avec la méthode AIDA
Créée pour la publicité, la méthode AIDA est une technique de communication commerciale qui a aujourd’hui toute sa place dans la stratégie emailing.
Cette méthode est d’une efficacité redoutable, elle vous aidera à captiver les cibles que vous avez définies et à optimiser votre message.
Pour cela suivez ces 4 étapes :
- Attention : Vous devez attiser la curiosité de vos lecteurs, soyez original et usez de titres accrocheurs qui parlent à vos cibles
- Intérêt : Pour susciter l’intérêt, votre offre doit être compréhensible, illustrée, et répondre à une préoccupation du lecteur.
- Désir : Après avoir suscité l’intérêt de votre lecteur vous devrez créer un sentiment de désir qui va inciter l’internaute à en savoir plus sur votre offre.
- Action : Enfin, proposer une offre qui ne se refuse pas pour déclencher l’action (achat, contact, inscription, clic sur votre site internet…)
Bien que le contenu soit important il ne faut pas négliger la forme c’est à dire le design de vos emails.
Le contenu d’un email est aussi important que son apparence.
Soigner l’objet !
Le titre est un élément primordial qui détermine l’ouverture ou non de l’email. Soignez l’objet avec une accroche originale, indiquez y le nom du destinataire et insérez des emojis.
Le titre est la première impression que vous allez donner, ne le négligez pas !
Adopter un design user-friendly
Afin de vous démarquer, votre campagne doit avoir un design attractif incluant des photos, éventuellement des vidéos et une structure agréable à l’œil pour optimiser l’expérience utilisateur.
Il est facile de créer des emails aux designs modernes et professionnels en utilisant des outils comme Mailchimp ou Sendinblue.
Aujourd’hui 40% des internautes consultent leurs emails sur leur téléphone. Pour de meilleures performances, n’oubliez pas d’optimiser votre campagne pour les mobiles.
Inciter le passage à l’action
Pour faciliter l’expérience de vos lecteurs et garantir le succès de votre campagne, il faut que vos lecteurs puissent interagir ou vous contacter de manière simple.
Intégrez-y un formulaire de contact et des boutons d’appel à l’action renvoyant à l’offre correspondante sur votre site.
Une campagne emailing réussie est une campagne dont le contenu et la forme sont optimisés pour répondre aux besoins d’une cible définie. Retrouvez nos conseils pour créer votre première newsletter.
Si l’emailing est une stratégie efficace pour communiquer en masse, n’oubliez pas de respecter la législation en matière de prospection par email : Votre message doit impérativement comporter un lien de désabonnement généralement placé en pied d’email – souvent proposé nativement dans les outils d’envois d’emailing.