Vous n’avez certainement pas pu manquer ces dernières années, la prolifération des plateformes de mise en relation dédiées aux services à la personne, secteur en plein essor depuis la loi Borloo de 2005.

Conscientes de l’existence d’un réel besoin, ces plateformes regroupent soit de manière spécialisée (go-menage.fr) soit de manière plus générale (sefaireaider.com) les services effectués au domicile d’un particulier, et qui contribuent à simplifier la vie quotidienne.

On parle même « d’uberisation » des services à la personne.

Pour certains, cette digitalisation est dangereuse car elle réinvente le secteur, et on le sait, les individus sont réticents face au changement.

Malgré les détracteurs, nous sommes intimement convaincus que les outils numériques représentent un formidable levier d’amélioration et d’optimisation du quotidien.

Ils permettent un gain de temps incroyable : plus besoin de se déplacer dans les boulangeries pour déposer des petites annonces ou trouver la baby-sitter idéale. Car elle est là, à portée de quelques clics….

…et en plus, elle a été évaluée, ses précédents employeurs la recommande, elle est localisée à côté de chez nous et son planning est disponible en ligne.

Il faut comprendre qu’il ne s’agit pas de supprimer le contact humain mais bien de faciliter la mise en relation entre individus !

26 activités d’aide à la personne qui cartonnent en France

Le digital a révolutionné le service à la personne, il n’a jamais été aussi simple de trouver un prestataire d’aide à domicile ! Fini les heures de démarchage.

Les métiers des services à la personne sont parfois très physiques, et impliquent de nombreux déplacements. Ils offrent cependant une grande flexibilité !

Si vous avez envie de cumuler plusieurs emplois, personne ne vous en empêchera !

Mettre en avant la réduction nette d’impôts de 50% applicable au secteur des services d’aide à domicile, permet de multiplier le nombre de prestations effectuées.

Même s’il n’est pas obligatoire de disposer d’un diplôme pour exercer, certaines activités requièrent toutefois une qualification, notamment les métiers portés vers l’aide aux personnes âgées et des enfants de moins de trois ans.

La liste qui suit est une liste non-exhaustive, délivrée par le gouvernement, des activités d’aide à la personne.

Les services à la famille

  • Garde d’enfants de plus de 3 ans et de moins de 3 ans à domicile
  • Accompagnement/déplacement d’enfant de plus de 3 ans et de moins de 3 ans
  • Soutien scolaire à domicile
  • Cours particuliers à domicile (musique, gymnastique, arts plastiques, cuisine, langue étrangère,…)
  • Assistance informatique à domicile
  • Assistance administrative à domicile

Les Services de la vie quotidienne

  • Entretien de la maison et travaux ménagers
  • Collecte et livraison de linge repassé
  • Petits travaux de jardinage
  • Travaux de petit bricolage
  • Maintenance et vigilance de résidence
  • Commissions et préparation de repas
  • Livraison de repas à domicile
  • Livraison de courses à domicile

Les services aux personnes dépendantes

  • Garde-malade sauf soins (les actes médicaux ne sont pas compris)
  • Assistance aux personnes âgées
  • Assistance aux personnes handicapées
  • Aide à la mobilité et au transport de personnes
  • Accompagnement hors-domicile des personnes âgées et/ou des personnes handicapées
  • Conduite du véhicule personnel
  • Prestation de taxi pour les bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
  • Soins esthétiques
  • Soins et promenades d’animaux de compagnie (hors toilettage et soins vétérinaires)
  • Télé-assistance et visio-assistance

Les plateformes de mise en relation

Ce concept de plateforme de mise en relation d’aides à domicile semble être une solution plus qu’intéressante pour rassembler en un même lieu clients potentiels et offreurs de services.

Faciliter les échanges de proximité

Grâce au système de géolocalisation mis en place sur ces plateformes, il n’a jamais été aussi simple de trouver le client à côté de chez vous !

Vous n’avez plus besoin de passer des heures à prospecter. C’est un gain de temps considérable ! Les clients se manifestent par eux-mêmes, vous êtes donc sûrs d’être face à quelqu’un intéressé par votre prestation.

L’offre n’a jamais rencontré la demande aussi facilement !

Augmenter votre visibilité

Si vous avez déjà un réseau existant ou des clients réguliers, c’est encore mieux !
Ces plateformes vous permettront de combler ponctuellement votre manque à gagner.

Dîtes-vous que vous ne faites qu’agrandir votre zone de chalandise tout en étant plus efficace et plus productif.

Devenir votre propre patron

La désintermédiation semble faire partie des avantages les plus intéressants. Vous n’avez plus à passer par une agence pour être placé.

Vous êtes en charge de votre profil, vous adaptez votre planning en fonction de vos disponibilités et de vos envies.

Instaurer la confiance

On connaît aujourd’hui l’importance des avis et des recommandations sur internet.

Il a été prouvé qu’on avait plus tendance à suivre l’avis d’un individu que celui d’un site institutionnel.

Grâce à un système d’évaluation systématique, ces plateformes rendent visible la qualité de votre prestation et encouragent ainsi de potentiels clients à avoir recours à vos services.

Développer l’économie collaborative entre particuliers

Certains sites comme Yakasaider.com, simpletroc.com et servisphere.com entre autres, se sont positionnés sur l’entraide et le troc de services entre particuliers.

Vous avez besoin d’un soutien scolaire pour vos enfants mais ne souhaitez pas offrir de rémunération pécuniaire ?

Postez votre annonce sur la plateforme en expliquant la contrepartie que vous offrez (heures de ménage, bricolage…) et le tour est joué !

Comment se lancer sur internet?

1- Faire un benchmark: plateforme généraliste ou spécialisée?

Des centaines de plateformes de mise en relation existent. A vous choisir celle(s) qui vous conviennent le mieux. Etre présent sur plusieurs plateformes peut-être une bonne stratégie pour augmenter sa visibilité. Attention toutefois, si vous optez pour cette solution : Soyez bien organisés! Ne faites pas l’erreur d’accepter deux prestations différentes sur le même créneau !

Les plateformes généralistes
Concernant les services d’aide à la personne, on notera qu’il existe plus de plateformes généralistes que spécialisées.
Si vous ne savez pas par où commencer, en voici quelques-unes :

Les plateformes spécialisées
Suivant votre métier, vous aurez des offres plus ou moins nombreuses via des sites spécialisés. Les prestations de baby sitting et d’entretien représentent une grosse partie du marché. Faites un test, tapez “babysitter” sur Google et vous verrez par vous-même.

A contrario, si vous tapez “aide au bricolage” vous constaterez que le bricolage est plutôt une sous-catégorie d’un site généraliste.

Conseil : Tapez sur internet votre métier et voyez ce qu’il en ressort ! Soyez présent sur les plateformes qui se disputent les premières positions sur Google. Vous aurez une meilleure visibilité.

Voici quelques plateformes spécialisées de mise en relation de services à la personne :

2- S’inscrire et publier son annonce

Ça y est, vous avez trouvé la plateforme qui vous parlait le plus ? Alors, sautez le pas ! Les inscriptions sont simples, rapides et gratuites !

  1. Remplir le formulaire d’inscription
  2. Créer votre profil en le détaillant au maximum.

NB : la connexion via Facebook peut être vue comme un gage de qualité, c’est une réelle preuve de votre identité.

  1. Publier et soigner son annonce

Le titre de votre annonce est primordial. Il doit être clair et concis !

Téléchargez des photos hautes qualité : vos photos constituent la première impression que le client se fait de vous et de votre prestation.

Utilisez les commentaires et avis laissés pour améliorer votre prestation et ainsi remonter dans le résultat des recherches.

Définissez des prix compétitifs : assurez-vous que vos prix s’alignent plus ou moins avec ceux de la concurrence.

Si vous mettez un prix trop élevé, les prospects iront certainement regarder d’autres profils et oublieront le vôtre.

3- Etre réactif et disponible

N’attendez pas 3 jours pour répondre à un message qui vous a été envoyé. Prenez le temps de modifier vos disponibilités chaque semaine pour éviter de devoir refuser un client. En cas d’indisponibilité, n’hésitez pas à recommander quelqu’un que vous connaissez et de compétent, il vous rendra certainement la pareille.

Conseil : si les clients ne viennent pas à vous aussi facilement que vous le souhaitiez, n’hésitez pas à démarcher. La moitié des annonces sur ces plateformes de mise en relation sont des annonces publiées par des individus à la recherche d’une prestation précise.

Même si les débuts vous paraissent longs, gardez à l’esprit qu’internet a révolutionné les services d’aide à la personne. Il n’a jamais été aussi facile d’augmenter son portefeuille client tout en étant plus efficace, plus productif et plus flexible.

N’hésitez plus à proposer vos services d’aide à domicile sur ces plateformes, vous verrez, c’est un gain de temps et d’argent considérable. Aujourd’hui le secteur des services à la personne est en pleine mutation et ce changement est inévitable.

Le digital est un outil merveilleux qui facilite le quotidien des individus, pour certains dépendants et vulnérables, tout en créant une relation de confiance entre ses utilisateurs et communautés.

Vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous: soit vous décidez de prendre le changement en marche, de l’épouser et ainsi de profiter de tous les bénéfices qu’il a à vous offrir ou soit, vous décidez de stagner mais tôt ou tard vous serez dépassés.

Tout est clair? Alors foncez !