En matière de référencement, il existe différents leviers pour améliorer sa visibilité sur internet : si les techniques de SEO et de SEA sont centrées sur l’amélioration du référencement sur les moteurs de recherche, le SMO permet de travailler sa notoriété en adoptant une stratégie social media.
Qu’est-ce que le SMO ?
Le SMO, de l’anglais Social Media Optimisation, peut-être traduit par les termes « référencement social ».
Le SMO est constitué de l’ensemble des pratiques et méthodes visant à générer du trafic sur votre site web grâce à sa promotion sur vos réseaux sociaux.
À travers les médias comme Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube ou encore Snapchat, le référencement social a pour objectif d’accroître votre visibilité globale en :
- animant et dynamisant votre communauté,
- faisant la promotion de vos produits et services sur les réseaux sociaux,
- valorisant les contenus de votre site internet en les partageant,
- touchant des clients potentiels via les médias sociaux,
- travaillant votre e-réputation pour fidéliser vos clients.
Les avantages du SMO sont qu’il permet d’interagir directement avec vos publics cibles, qu’il nécessite moins de connaissances techniques que le SEO ou le SEA, et qu’il permet de couvrir une large audience.
Les SEO, SEA et SMO sont les 3 piliers du Search Engine Marketing.
Comment rendre visible son entreprise sur les réseaux sociaux ?
Avant de mettre en place des actions sur les médias sociaux, il est important de définir une stratégie avec des objectifs précis qui seront indissociables de votre stratégie SEO.
Gardez en tête que le référencement social est principalement centré sur la visibilité et l’animation de communauté (community management).
Ainsi, une bonne stratégie de SMO passe par deux catégories d’actions : celles mises en place directement sur votre site internet (onsite), et celles liées à la gestion de vos médias sociaux (offsite).
Stratégie SMO onsite
Créer du contenu partageable
Afin que votre audience puisse facilement s’approprier votre contenu, créez du contenu facilement partageable à partir de votre site web.
Il peut s’agir par exemple d’infographies, de vidéos ou d’articles courts apportant une information utile à votre public cible.
Si vous proposez du contenu sur un sujet particulier, vous pouvez le décliner sur différents supports pour favoriser le partage sur les médias sociaux de façon proactive.
Faciliter les actions de partage
Pour faciliter la diffusion de vos contenus depuis votre site internet, ajoutez des boutons de partage à vos articles. Vous pouvez également ajouter d’autres fonctionnalités sociales, comme les commentaires, ou intégrer directement du contenu communautaire, comme des vidéos YouTube.
Stratégie SMO offsite
Partager du contenu utile et pertinent
Pour être plus visible sur les réseaux sociaux et susciter l’engagement, soyez une ressource pour les utilisateurs en proposant des informations utiles et reconnues par votre communauté.
En faisant valoir votre expertise avec du contenu pertinent, vous travaillez dans le même temps votre e-réputation et votre crédibilité auprès de vos clients.
Sur les réseaux sociaux, adoptez une stratégie de contenu pour développer votre image de marque et vous différencier de la concurrence.
Vous pouvez également faire de la curation de contenu en relayant des informations éditées par d’autres entreprises. Cela vous permettra d’atteindre un public plus large et d’obtenir plus de backlinks.
Gérer sa communauté
Une bonne stratégie de SMO repose sur des interactions de qualité avec votre communauté. Pour cela, participez aux conversations et incitez votre audience à réagir à vos publications.
Vous pouvez par exemple adopter une stratégie de co-création en invitant votre audience à débattre sur un thème relatif à votre entreprise (nouveau produit, design…).
Prendre part aux conversations
Participer, répondre aux commentaires ou être actif dans les groupes traitant de vos domaines d’expertise montre à votre audience que vous êtes à son écoute.
C’est également le meilleur moyen de faire marcher le bouche-à-oreille et de développer votre notoriété en proposant vos conseils de manière proactive.
Récompenser ses fans pour leur engagement
Pour inciter votre communauté à rester active, n’oubliez pas de remercier ceux qui partagent et commentent en leur adressant un message personnalisé dans un commentaire ou via Messenger.
En encourageant vos fans à interagir avec votre marque, vous vous assurez de garder une audience qualifiée.
N’oubliez pas, les médias sociaux sont en constante évolution. Tenez-vous à jour des nouveautés de vos réseaux pour adapter votre stratégie.